Le Iop et l'Enutrof ont tous les deux eu droit à un rework complet mais ne sont clairement pas les seuls à avoir subi des modifications dans cette mise à jour 2.63 de Dofus. Au total, 12 des 16 autres classes ont eu droit à des changements, même mineurs, de leur kit de sort. Certains en ressortent grands gagnants et d'autres n'ont plus que leur compte secondaire pour pleurer bien entendu. Grand absent de ce feu croisé, l'Eniripsa n'a quant à lui pas été touché par le marteau de l'équilibrage sur ce patch, au grand étonnement de nombreux joueurs.
Deux modifications générales impactent toutes les classes :
- Les invocations sont désormais contrôlées par défaut, le sort "Maîtrise des Invocations" sert donc à en perdre le contrôle et ses conditions de lancer ont été légèrement modifiées
- Les descriptions des sorts appliquant de l'érosion ont été uniformisées pour des raisons de clarté et de cohérence.
Passons maintenant en revue les 12 classes impactées par la 2.63 (le Iop et l'Enutrof ayant subi des changements majeurs, vous retrouverez leurs évolutions dans des articles dédiés).
Lien vers le changelog complet
Ecaflip
L'Ecaflip subit un léger nerf mais a gagné de nombreuses corrections techniques. Les effets de ses sorts n'ont pour la plupart pas été modifiés mais leur impact en jeu (sur les ennemis, la timeline, ...) est plus clair.
Nombre de ses sorts ont vu leur description / infobulle / animation / icône être modifiée(s).
Sort |
Changements |
Nerf ou Up |
---|---|---|
Pile ou Face |
Cumul max. : 1 → / L'état "Pile ou Face" ne s'affiche plus plusieurs fois dans la timeline. |
Neutre |
Face ou Pile |
Portée max : 4 → 5 / 6 Portée modifiable : oui → non |
Nerf |
Miaouch |
Portée max : 5 / 7 → 4 / 5 |
Nerf |
Esprit Félin |
Il est désormais possible pour le lanceur d'être téléporté symétriquement s'il est dans l'état Porté. Le sort n'affiche plus de zone "Tout le monde" lorsque sa zone de lancement est affichée via le chat. |
Neutre |
Infortune |
Occasionne des dommages Eau et donne 1 PM au lanceur. |
Neutre |
Rekop |
Un état est désormais visible par le lanceur et par la cible. Cet état sert de compte à rebours pour le déclenchement du sort. |
Neutre |
Tromperie |
L'élément actuel du sort est désormais visible dans la timeline. |
Neutre |
Audace d'Ecaflip |
Les effets sur ennemis sont bien visibles dans la timeline. |
Neutre |
Chatataque (Chaton Enragé) |
Le sort n'affiche plus de zone "Tout le monde" lorsque sa zone de lancement est affichée via le chat. |
Neutre |
Roulette / Coup du Sort |
Les monstres sont désormais différents. Roulette invoque une Roulette et Coup du Sort invoque un Coup du Sort. maximum du lanceur. Le Coup du Sort possède désormais sa propre apparence. |
Neutre |
Ouginak
L'Ouginak subit un léger nerf de dommages et de tanking.
Sort |
Changements |
Nerf ou Up |
---|---|---|
Gibier |
L'augmentation de dommages subis par la cible et réduite : 7 / 10 → 5 / 7% |
Nerf |
Amarok |
Le bonus de résistance mêlée est réduit : 15% → 10% |
Nerf |
Muselière |
Le bonus Tacle est correctement appliqué sur le lanceur. |
Neutre |
Osamodas
L'Osamodas subit un léger nerf de mobilité. Certains sort de ses invocations voient leur animation évoluer.
Sort |
Changements |
Nerf ou Up |
---|---|---|
Aéropique (Tofu Albinos) |
Le bonus PM est correctement affiché dans la timeline. |
Neutre |
Dragofeu Incandescent (Dragonnet Albinos) |
La description précise correctement que le lanceur (le Dragonnet Albinos) n'est pas affecté par les soins. |
Neutre |
Déplumage |
Le piège dispose désormais d'un motif propre à lui. |
Neutre |
Envol |
La description est plus claire sur l'application des dommages. Portée max : 6 → 5 |
Nerf |
Sacrieur
Le Sacrieur gagne de nombreuses corrections techniques. Les effets de ses sorts n'ont pour la plupart pas été modifiés mais leur impact en jeu (sur les ennemis, la timeline, ...) est plus clair.
Nombre de ses sorts ont vu leur description / infobulle / animation / icône être modifiée(s).
Sort |
Changements |
Nerf ou Up |
---|---|---|
Attirance |
Le sort applique désormais l'état Perfusion sur l'allié ciblé pendant 1 tour. |
Up |
Soif de Sang (Épée Vorace) |
Le sort n'affiche plus de zone "Tout le monde" lorsque sa zone de lancement est affichée via le chat. |
Neutre |
Danse-Lames (Épée Dansante) |
Le sort n'affiche plus de zone "Tout le monde" lorsque sa zone de lancement est affichée via le chat. Le sort n'est plus visible anormalement 2 fois dans le chat. |
Neutre |
Fluctuation |
Le sort donne bien des PM au lanceur et non à la cible. |
Neutre |
Couronne d'Épines |
Intervalle de relance : 4 / 4 / 3 → 5 / 4 / 3 |
Nerf |
Décimation |
Lancer en ligne : non → oui |
Nerf |
Pacte de Sang |
Augmente la Vitalité du lanceur mais sacrifie temporairement une partie de ses points de vie. Le malus de points de vie temporaire est désormais clairement indiqué dans la description et dans l'infobulle. |
Neutre |
Folie Sanguinaire |
Le vol de vie n'est plus doublé sur les épées alliées autres que celles du lanceur et les épées ennemies. |
Neutre |
Féca
Le Féca subit un gros nerf de sa voie feu mais gagne de nombreuses corrections techniques et d'excellents buffs dans les autres voies.
Nombre de ses sorts ont vu leur description / infobulle / animation / icône être modifiée(s).
L'interdiction de l'état Glyphor n'est plus mentionnée dans la description des sorts Féca, car elle l'est déjà dans leurs conditions de lancer.
Sort |
Changements |
Nerf ou Up |
---|---|---|
Éblouissement |
Attire les cibles vers le centre et occasionne des dommages Terre en zone autour du lanceur. |
Up |
Attaque Naturelle |
Cumul max : 3 → 2 |
Nerf |
Attraction Naturelle |
Coût en PA : 4 → 3 Dommages : 24/30 à 27/34 -> 19/24 à 22/27 en CC : 29/36 à 33/41 -> 23/29 à 26/32 |
Nerf |
Typhon |
Portée max : 2 → 3 |
Up |
Boursoufflure |
Portée min : 2 → 1 |
Up |
Pavois |
L'invocation possède désormais sa propre apparence. |
Neutre |
Glyphe Fulminant |
Le sort n'occasionne plus de dommages aux alliés. Cumul max. : / → 1 Le sort affiche bien une croix centre vide d'une case en zone d'effet dans l'infobulle. |
Up |
Léthargie |
La valeur du retrait PM est réduite au rang 3 : -4 → -3 PM Portée min : 2 → 1 |
Nerf |
Atonie |
Cumul max : 2 → 1 |
Nerf |
Attaque Nuageuse |
Portée min : 2 → 1 |
Up |
Attaque Orageuse |
Le sort n'affecte plus le lanceur. |
Up |
Retour du Bâton |
Lancer en ligne : non → oui |
Up |
Égide |
L'Égide ne consomme plus d'emplacement d'invocation. L'effet de mort dans 2 tours ne peut plus être désenvoûté. |
Up |
Glyphe de Répulsion |
Les dommages ne sont plus anormalement dégressifs sur la zone. |
Neutre |
Trêve |
Dommages réduits de 1000 (1 tour) → Dommages subis x0% (1 tour) |
Up |
Glyphe Protecteur |
Le sort n'occasionne plus de dommages aux alliés. Cumul max. : / → 1 La zone d'effet en prévisualisation a été corrigée. |
Up |
Glyphe d'Itinérance |
Le sort n'occasionne plus de dommages aux alliés. Cumul max. : / → 1 Le sort empêche bien l'utilisation d'autres glyphes élémentaires dans le même tour si le lanceur subit un désenvoûtement. La zone d'effet en prévisualisation a été corrigée. |
Up |
Flamme Latérale |
Le sort n'occasionne plus de dommages aux alliés. |
Up |
Mise en Garde |
Le sort retire bien les effets de Glyphe Protecteur sur tous les alliés au lancer. |
Neutre |
Ataraxie |
Une icône d'état est désormais affichée au-dessus du personnage sous les effets du sort. Le cumul max. des effets est bien affiché dans l'infobulle. |
Nerf |
Glyphe de Perception |
Le sort n'occasionne plus de dommages aux alliés. Critique : 15 → 5% Cumul max. : / → 1 Dommages : 37 à 41 -> 30 à 34 en CC : 44 à 49 -> 36 à 41 |
Nerf |
Inertie |
La case centrale du sort fait désormais partie de la zone (mais n'affecte cependant toujours pas le lanceur). |
Neutre |
Sadida
Le Sadida gagne de nombreuses corrections techniques et quelques buffs. Les effets de ses sorts n'ont pour la plupart pas été modifiés mais leur impact en jeu (sur les ennemis, la timeline, ...) est plus clair.
Nombre de ses sorts ont vu leur description / infobulle / animation / icône être modifiée(s).
Sort |
Changements |
Nerf ou Up |
---|---|---|
Arbres Sadida |
La taille des Arbres Chétifs Sadida a été réduite de 10 %. |
Neutre |
Arbre |
L'état "Feuillage retardé" est renommé "Chétif" pour coller aux mécaniques de classe. |
Neutre |
Arbre Feuillu |
L'état Feuillu est désormais visible dans l'infobulle. |
Neutre |
Poupées Transmutées |
L'état Chétif est désormais visible sur l'Arbre issu de la mort d'une poupée. |
Neutre |
Broussaille Empoisonnée |
Applique un poison Terre de début de tour sur l'ennemi ciblé. Sur un Arbre Feuillu allié : lui applique également l'état Substitution Poupesque. Cet état permet à une Bloqueuse alliée d'échanger sa position avec l'Arbre ciblé et de se rendre Invulnérable. Sur un ennemi dans l'état Infecté : applique un poison Terre de début de tour sur tous les ennemis dans l'état Infecté. Le coup critique est supprimé. sur les ennemis via l'état Infecté. Cumul max. : 1 → 2 Dommages : 19/23 à 21/26 -> 20/25 à 23/29 en CC : 22/28 à 25/31 -> / |
Up |
Braises Épineuses |
Plutôt que de retirer les effets de Feuillage, le sort retire désormais l'état Feuillu sur un Arbre allié. |
Neutre |
Mangrove |
Les dommages de zone sont bien dégressifs selon la distance. l'état Feuillu sur un Arbre allié. |
Neutre |
Poison Paralysant |
Le sort devient désormais le sort d'origine face à Poison de Proximité. Niveau : 125 / 192 → 15 / 82 / 149 Portée max. : 6 / 8 → 6 / 7 / 8 Dommages : 16/18/21 (3 tours) |
Up |
Poison de Proximité |
Le sort devient désormais la variante de Poison Paralysant. Niveau : 15 / 82 / 149 → 125 / 192 Coût en PA : 3 / 3 / 2 → 3 / 2 |
Neutre |
Rempotage |
L'état Chétif est désormais visible. |
Neutre |
Puissance Sylvestre |
Le Groute profite désormais des mêmes caractéristiques que le Tréant, à savoir ses PA, ses PM et sa Fuite. Fuite : 0 / 0 / 0 → 10 / 20 / 40 Le coût en PA des sorts du Groute passe à 4. de son invocateur. |
Up |
Soin Sylvestre (Groute) |
Le sort ne soigne plus les ennemis. |
Up |
Influence Végétale |
Le Tréant possède désormais autant de résistances que le Groute et que les Arbres (20%). Retrait PM total (Sagesse comprise) de son invocateur. Le Tréant possède désormais sa propre apparence. |
Up |
Sacrifice (La Sacrifiée) |
Le sort est renommé "Explosion Poupesque". |
Neutre |
Secousse |
Le bonus PM ne se limite plus à 10 déclenchements max. par ennemi par tour. Cumul max. : / → 5 |
Nerf |
Force de la Nature |
L'augmentation des dommages du sort s'actualise bien si un Arbre Feuillu perd son Feuillage via les sorts Braises Épineuses ou Mangrove. |
Neutre |
Vent Empoisonné |
Portée min. : 0 / 0 / 0 → 1 / 1 / 1 L'état Chétif est désormais visible. |
Nerf |
Herbe Folle |
Le sort n'affecte plus le lanceur. |
Up |
Contagion |
Les dommages déclenchés via l'état Infecté ne ratent plus le challenge Mains Propres. |
Neutre |
Arbre de Vie |
Le sort soigne correctement le Groute et le Tréant à chaque tour de jeu. |
Neutre |
Malédiction Vaudou |
Les dommages directs sur les ennemis secondaires infectés ne ratent plus le challenge Mains Propres. |
Neutre |
Ronce Paralysante |
Le sort affecte désormais les alliés. |
Nerf |
Bouture (La Surpuissante) |
Le sort "Bouture" n'est plus affiché dans les effets du sort. |
Neutre |
Sram
Le Sram reçoit de nombreuses corrections techniques ainsi que quelques très bons buffs, avec notamment l'apparition d'un Passif de classe.
Nombre de ses sorts ont vu leur description / infobulle / animation / icône être modifiée(s), y compris l'apparence des pièges.
Sort |
Changements |
Nerf ou Up |
---|---|---|
L'Ombre de Sram (Passif) |
Le lanceur gagne 10% de dommages finaux s'il perd son invisibilité. Le bonus de dommages est retiré après sa première attaque. |
NOUVEAU |
Toxines |
Au rang 2, la ré-application des effets applique bien les dommages du rang 2 du sort et non plus de son rang 1. du sort ne se font que si la cible subit des pièges du lanceur. Le sort n'affiche plus de zone "Tout le monde" lorsque sa zone de lancement est affichée via le chat. |
Neutre |
Guet-Apens |
Le sort n'affiche plus de zone "Tout le monde" lorsque sa zone de lancement est affichée via le chat. |
Neutre |
Piège Fangeux |
Les soins ne sont plus dégressifs sur la zone. |
Neutre |
Piège de Masse |
Les dommages sur la zone sont bien joués une seule fois sur les alliés et ennemis (sauf sur l'allié qui déclenche le piège). |
Neutre |
Épidémie |
Le sort fonctionne correctement comme un poison de fin de tour. Dommages : 33 à 37 -> 36 à 40 en CC : 40 à 45 -> / |
Up |
Piège d'Immobilisation |
Le nom et l'icône du sort visibles dans la timeline sont bien ceux du piège. Coût en PA : 4 → 3 |
Up |
Fourvoiement |
Dommages : 18/24/26 à 21/28/29 -> 20/27/32 à 23/31/36 en CC : 22/30/34 à 24/33/39 -> 24/33/38 à 27/37/43 |
Up |
Méprise |
Le sort dévoile correctement le lanceur sans dévoiler les objets invisibles sur sa case. |
Neutre |
Concentration de Chakra |
Dissipe l'invisibilité du lanceur. des pièges du lanceur. |
Nerf |
Pillage |
Les soins ne sont plus dégressifs sur la zone. |
Neutre |
Perquisition |
Les soins ne sont plus dégressifs sur la zone. |
Neutre |
Dérobade |
Les effets sont correctement appliqués si l'allié ciblé subit un piège du lanceur en mêlée. s'occasionne des dommages en mêlée (toujours sans ses pièges). |
Up |
Marque Mortuaire |
Le sort dévoile correctement le lanceur sans dévoiler les objets invisibles sur sa case. |
Neutre |
Pandawa
Le Pandawa subit un simple nerf général qui lui empêche de porter une entité déjà en train de porter ou étant lui-même porté. Adieux les tours de Pandas...
Sort |
Changements |
Nerf ou Up |
---|---|---|
Karcham |
Il n'est désormais plus possible de porter une entité dans l'état Porteur. en étant dans l'état Porté. |
Nerf |
Chamrak |
Il n'est désormais plus possible de porter une entité dans l'état Porteur. en étant dans l'état Porté. |
Nerf |
Varappe |
Il n'est désormais plus possible de porter une entité dans l'état Porteur. en étant dans l'état Porté. |
Nerf |
Bambou |
Il n'est désormais plus possible de porter une entité dans l'état Porteur. en étant dans l'état Porté. |
Nerf |
Roublard
Le Roublard voit ses bombes gagner un léger buff et quelques-unes de ses animations de sorts s'améliorer.
Sort |
Changements |
Nerf ou Up |
---|---|---|
Tornabombe |
Les bombes héritent désormais du Retrait PA & PM de l'invocateur. |
Up |
Bombe à Eau |
Les bombes héritent désormais du Retrait PA & PM de l'invocateur. |
Up |
Crâ
Le Crâ est le grand gagnant de cette mise à jour 2.63 puisqu'il a uniquement droit à des buffs !
Sort |
Changements |
Nerf ou Up |
---|---|---|
Balise de Rappel |
Les Balises ne consomment plus d'emplacement d'invocation. |
Up |
Balise Tactique |
Les Balises ne consomment plus d'emplacement d'invocation. |
Up |
Flèche Dévorante |
Lancer par tour : 2 → 3 |
Up |
Flèche de Concentration |
Portée min : 3 → 2 |
Up |
Flèche Massacrante |
Le bonus de dommages dure désormais 2 tours au lieu d'1 seul. Lancer en diagonale : non → oui |
Up |
Flèche d'Abolition |
Portée modifiable : non → oui |
Up |
Flèche Ralentissante |
Lancer en diagonale : non → oui |
Up |
Flèche de Rédemption |
Portée min : 6 → 4 |
Up |
Flèche Glacée |
Cumul max : 1 → 2 |
Up |
Flèche Érosive |
Portée max : 3 → 5 / 6 |
Up |
Flèche Destructrice |
Portée min : 5 → 1 |
Up |
Tir de Barrage |
Le sort n'occasionne plus de dommages aux alliés. |
Up |
Flèche du Jugement |
Le sort fonctionne dorénavant comme le Zénith des Iops : le sort possède ainsi une première ligne de dommages stables, et une seconde ligne de dommages selon les PM restants du lanceur. Portée min : 5 → 1 Dommages : 38 à 42 -> 13 à 14 + 25 à 28 en CC : 46 à 50 -> 15 à 17 + 30 à 33 |
Up |
Steamer
Le Steamer reçoit surtout des réparations sur ses tourelles et leurs évolutions, en plus d'un très léger nerf.
Sort |
Changements |
Nerf ou Up |
---|---|---|
Tactirelle |
Peu importe la situation, les tourelles lanceront leur sort correctement. |
Neutre |
Chalutier |
Peu importe la situation, les tourelles lanceront leur sort correctement. |
Neutre |
Évolutions Steamer |
Les états Évolution II et Évolution III sont désormais visibles au-dessus des tourelles Steamer. Ils sont visibles pour tous les Steamers d'une même équipe. la tourelle ciblée applique correctement l'état Évolution II à ses autres tourelles Évolution III. avoir anormalement plus d'une seule tourelle sous Évolution III. |
Neutre |
Transition |
Cumul max. : / → 2 |
Nerf |
Surtension |
Si une tourelle passe en Évolution III après le lancer du sort, la tourelle sous les effets de Surtension gardera correctement son Évolution III. |
Neutre |
Xélor
Le Xélor a juste droit à une correction de son sort Téléportation qui pouvait jusqu'alors être bug abused.
Sort |
Changements |
Nerf ou Up |
---|---|---|
Téléportation |
L'intervalle de relance du sort n'est plus anormalement fixé à 0 si le Xélor génère ou consomme un Téléfrag au tour 1. |
Neutre |
La future mise à jour 2.63 apporte son lot de changements de fond sur Dofus, et parmi ceux-là les équipements sont en première ligne. Entre les nouvelles panoplies et le rework des anciennes, il va sans doute falloir remettre son stuff à jour !