Le speedrun est une pratique assez courante sur Elden Ring. Alors que le jeu de FromSoftware vient à peine de sortir, nombre de performances ont déjà été réalisées par les joueurs.
Le détenteur du record est Distortion2 qui, depuis quelques semaines, ne cesse de battre ses propres records de rapidité. Pour l'instant, la meilleure performance du joueur est d'avoir fini le jeu en 28 minutes et 29 secondes.
La plupart des speerunners Elden Ring le font en "Any%", ce qui signifie que tous les moyens sont bons afin de finir le jeu le plus rapidement possible y compris des bugs ou autres glitchs.
Une mise à jour problématique
Le patch 1.03 a apporté à Elden Ring de nombreux correctifs, dont un qui n'a pas plu aux joueurs amateurs de speedrun : "Diminution des dégâts des Cendres de guerre : Piétinement Givrant et augmentation du temps d'incantation".
En effet, le Piétinnement Givrant est une cendre de guerre très efficace, couramment utilisée par les speedrunners. La raison est simple, ces cendres de guerres sont surpuissantes et la communauté avait, à de nombreuses reprises, rapporté son pouvoir totalement démesuré. Mais d'un autre côté, il permet aux joueurs de terrasser plus rapidement les différents boss du jeu.
Le fait que les dommages ainsi que le temps d'incantation de cette technique aient été diminués forcera les joueurs comme Distortion2 a trouver d'autres moyens pour pulvériser les records.
"Il ne reste plus qu'à trouver le meilleur moyen de vaincre les boss"
Distortion2 n'est pas le seul concerné car beaucoup de joueurs s'adonnent à l'art du speedrun sur Elden Ring.
C'est le cas de LilAggy (premier à avoir speedrunné le jeu en 2 heures et demi) qui, dans une interview pour Eurogamer, a déclaré : "Avec le Piétinement Givrant qui a été fortement atténué [...] les speedruns sur le patch actuel n'ont actuellement aucun moyen de rivaliser avec ceux du patch précédent. [...] Le bon côté des choses, c'est que pratiquement tous les glitchs que nous avons utilisés pour avancer dans le jeu fonctionnent toujours, donc il ne reste plus qu'à trouver le meilleur moyen de vaincre les boss".
Un phénomène récurrent
Il est vrai que, pour tous les jeux vidéos utilisés pour le speedrun, les patch et mises à jour sont toujours un problème. Le fait que ces derniers corrigent des bugs servant à réaliser des exploits est souvent un obstacle.
En général, les speedrunners se contentent de performer sur l'ancien patch du jeu ou de diviser les compétitions en deux catégories : "ancien patch" et "patch actuel".
Dans le cas de Elden Ring, nous ignorons encore ce qu'il en sera du speedrun, mais une chose est sûre, les joueurs trouveront toujours un moyen de nous surprendre !