Impossible de suivre le rythme affolant de sorties hebdomadaires sur la boutique de Valve et de nombreuses petites perles passent probablement sous notre radar régulièrement. Toutefois il arrive parfois que des concepts réussissent à se hisser au-dessus de la mêlée, grâce à un gameplay accrocheur et/ou se basant sur des mécaniques populaires. Core Keeper est de ceux-là : sandbox à consommer de préférence en coopération, le jeu de Pugstorm va prendre tout ce que Forager, Terraria et Stardew Valley nous ont apporté de meilleur, pour les concentrer dans des mondes souterrains bourrés de mystères et d'ennemis féroces.
100k en 2 jours, 250k en une semaine
On le connait bien, ce petit effet de la bête qui monte, qui monte... Il va maintenant falloir voir jusqu'où elle peut grimper. En début d'année, Vampire Survivors et son gameplay addictif, parfait pour de courtes sessions, a complètement explosé grâce à un bouche à oreille d'enfer qui l'a propulsé sur Twitch et au top des ventes Steam. Pour le moment, Core Keeper rassemble environ 30000 viewers sur la plate-forme de Streaming, un bon score pour un indépendant "sorti de nulle part". Avec le genre dans lequel il s'inscrit (sandbox / survie), il y a moyen pour que la petite hype dont il bénéficie actuellement prenne de l'ampleur avec le temps, une fois encore grâce au bouche à oreille et à la qualité globale de cet accès anticipé.
Tous les ingrédients du succès de nouveau réunis
Core Keeper coche quasiment toutes les cases d'une recette qui peut prendre très rapidement : de la coopération jusqu'à 8 joueurs, une direction artistique toute mimi qui tournerait sur une patate, un aspect sandbox qui va vous demander d'explorer et de crafter votre voie vers le succès, des axes de progression limpides... On en passe et des meilleurs. Pour ne rien gâcher, le billet d'entrée à un peu moins de 13€ devrait être rentabilisé à la vitesse de la lumière si vous, accrochez au concept. CK arrive après une vague d'énormes jeux solo vendus au prix fort, mais tout le monde n'a pas forcément les moyens, ni même l'envie d'investir dans un Horizon Forbidden West ou un Elden Ring. Il y a donc une place laissée vacante pour quelque chose de plus modeste à partager entre amis, un peu à la manière de Valheim l'année dernière.