Photo : Alva
La LFL n'est pas encore terminée qu'on se projette déjà sur les prochains European Masters. Il faut dire que la France aura cette année 4 représentants (au lieu de 3) et qu'on connaît déjà l'identité de deux d'entre eux : la Karmine Corp, double championne d'Europe en titre et LDLC OL, lui aussi ancien vainqueur de la compétition.
La compétition est encore loin, mais elle a déjà déchaîné les passions au sein de la communauté et des ultras, ces supporteurs de l'extrême. Alors que sur la scène nationale on ne jure que par et pour son équipe, doit-on faire preuve de chauvinisme et d'ouverture pour soutenir toutes les équipes françaises lors des compétitions internationales ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et comme l'a dit Kameto, CEO de la Karmine Corp, tout le monde peut faire comme il l'entend et ce n'est pas la peine de chercher de poux aux autres. Pour autant, supporter toutes les équipes de LFL est sûrement une très bonne idée...
Comme au foot, il existe un "indice UEFA" pour les EUM
Cette année la France et la Pologne ont hérité d'un 4e slot, au plus grand malheur d'autres ERL qui ne se sont pas faites prier pour râler sur les réseaux. On pense notamment aux Espagnols (LVP) ou aux Britanniques (NLC) qui jugent cette nouvelle répartition comme injuste. Mais il faut savoir que ces deux places supplémentaires ont été données pour des raisons différentes :
- La Pologne a gagné une place pour des raisons "historiques". L'Ultraliga a ingéré la Baltic National League et une équipe comme les Iron Wolves. Pour préserver l'héritage de cette petite ERL disparue, la Pologne a donc reçu un ticket supplémentaire.
- La France a gagné une place pour ses résultats. Il a été déterminé que la LFL était la meilleure des ERL à l'heure actuelle. Il suffit de regarder le palmarès de la ligue française qui a remporté le titre à de nombreuses reprises (KC x2, Misfits Premier x1 et LDLC OL x1).
Cet "indice EUM" justifie donc notre 4e slot. Mais attention, on peut raisonnablement penser que cet indice sera amené à évoluer à l'avenir. La France pourrait donc perdre son avantage, si une ou plusieurs autres ERL lui passent devant. Pour cette raison, qu'on supporte KC, LDLC OL, Vitality.Bee ou même GamersOrigin, on a tout intérêt à voir la France briller pour garder ce petit privilège. Malgré la rivalité, les vrais ennemis ne sont pas à l'intérieur mais à l'extérieur.
Comment est calculé cet "indice EUM" ?
Riot Games n'a pas détaillé avec précision les calculs réalisés pour déterminer que la LFL est actuellement la meilleure des ERL. Mais en menant notre petite enquête, on a réussi à glaner quelques informations sur le processus :
- Les précédentes éditions ont été prises en compte en pondérant l'importance des résultats en fonction de la date. La dernière édition (Summer 2021) aurait donc attribué plus de points que les éditions qui commencent à dater (Summer 2020).
- Plutôt que le winrate, ce sont les résultats dans le top 8 qui aurait été pris en compte. L'information est à prendre avec des pincettes, mais selon les rumeurs qui circulent, c'est surtout le top 8 de chaque édition qui a été regardé. Avoir été vainqueur, finaliste, demi-finaliste et quart de finaliste permet donc de remporter des points et la LFL a été gâtée ces dernières années et pas seulement avec ses titres.
On a donc tout intérêt à supporter toutes les équipes françaises pendant les EUM pour gagner un maximum de points. Après, chacun fait comme il l'entend et on n'est pas non plus certain que "l'indice EUM" sera conservé indéfiniement.