Avec Zeri et Renata, le roster de League of Legends compte désormais 159 champions — un chiffre qui devrait encore grimper au cours de l'année venir, et qui fera pâlir un peu plus la concurrence. Et pourtant, force est de constater qu'on n'en a jamais assez. La sortie d'un nouveau champion est toujours une fête et, pour tous les vétérans de la Faille, la seule idée de découvrir un kit de compétences inconnu est une pensée qui fait frémir.
Un peu de nouveauté dans Runeterra, c'est tout ce qu'on demande — et c'est sans doute cette idée-là qui a motivé un utilisateur de Reddit à faire appel à une Intelligence Artificielle venant compiler les visages des 149 champions existants, et ce afin d'offrir à la communauté de quoi rêver : 144 nouveaux champions — ou tout du moins leurs visages — donnant l'impression qu'on découvre la Faille pour la première fois.
"Pour simplifier les choses, l'ordinateur voit plusieurs images que vous avez fournies, essaie d'en créer des variantes basées sur les mêmes images. Ici, je lui ai donné tous les portraits des champions actuels, plus quelques anciennes versions que j'ai pu trouver (Riven, Fiddlesticks, Galio, Warwick) et d'autres portraits pertinents tels que Skaarl, Willump, Mega Gnar, Rhaast et Valor", explique Mismagius.
Quelques succès... beaucoup d'horreur
Si quelques uns de ces 144 avatars semblent franchement réussis, un zoom rapide nous montre facilement que l'IA a encore quelques progrès à faire car certains d'entre eux sont absolument terribles — au point de rappeler les premières heures terribles de League, ou plus généralement suffisantes pour donner naissance à des cauchemars. L'IA peine parfois à respecter les proportions ou les perspectives, tant et si bien que certains visages sont proprement atroces, comme s'ils avaient été dessinés à la main par un enfant de 6 ans.
Mais, tout de même, un enfant talentueux — car certains résultats ont le mérite d'intriguer le regard, voire même de susciter l'inspiration. On tente d'imaginer quel champion pourrait se dissimuler derrière ces faces, ou quelles compétences ils pourraient employer — bref, un exercice d'imagination franchement réussi...