Encore un plan fou qu'on a du mal à comprendre. Afin d'améliorer le confort de jeu en file classée, Riot Games a récemment eu une idée qui risque de bouleverser League of Legends. Il s'agit sans aucun doute d'un programme des plus risqués, et pourtant le studio envisage de supprimer purement et simplement la duoqueue. En d'autres termes, il serait uniquement possible de tagger en solo, tandis que la Flex serait le seul moyen de se confronter au mode classé à plusieurs.
Une idée qui a été lancée de manière un peu hasardeuse, essentiellement pour déterminer l'opinion de la communauté à ce sujet, et qui risque certainement de diviser les masses.
Le dilemme des premades dans League of Legends
Le studio n'évoquerait probablement pas cette idée s'il n'avait pas de bons arguments en filigrane. Selon Riot Games, supprimer la possibilité de jouer ensemble et créer une véritable expérience solo en file classée serait un point positif pour une grande partie de la communauté. Pourquoi ? Principalement parce que cela réduirait les errances du matchmaking, d'une part en garantissant à tous qu'ils peuvent jouer leur rôle principal, et d'autre part en s'assurant de rencontres plus justes, en terme de niveau de jeu, pour l'ensemble des joueurs.
La chose permettrait par ailleurs de réduire les temps d'attente — bref, supprimer la duoqueue serait d'après le studio la solution parfaite pour améliorer la qualité de l'expérience de jeu.
En plus de cela, cela améliorerait considérablement l'expérience du mode Flex qui, pour le moment, ne répond pas aux objectifs de Riot Games. Les temps d'attente pour les groupes de trois sont extrêmement élevés car le système de matchmaking doit trouver deux joueurs lançant une Flex en solitaire — et de surcroît correspondant aux rôles qui n'ont pas été choisis par le trio de tête.
Ainsi, le studio envisage de "déplacer" la duoqueue, en l'intégrant à la file Flex.
Pour l'instant, ces changements ne sont qu'une possibilité. Bien que la chose n'ait pas été communiquée explicitement, tout porte à croire que Riot Games souhaite simplement recueillir les avis de tous les joueurs afin de s'assurer de la potentielle réception d'un tel changement. En effet, par le passé, le studio a commis quelques erreurs lorsqu'il souhaitait réaliser des ajustements des différents modes de jeu classés — des erreurs qu'il ne souhaite apparemment pas répéter...