Twitch, la célèbre plateforme de streaming en ligne, souffre ces derniers temps d'une lourde perte d'employés. Mais alors que la marque connait un énorme succès et possède un quasi-monopole sur son industrie, d'où peut venir le problème ?
300 employés perdus en 2021
Tout a commencé en 2021, année durant laquelle plus de 300 employés ont quitté l'entreprise. D'après un rapport de Bloomberg, en 2022 rien n'a changé. Jusqu'à lors, Twitch a perdu 60 de ses employés cette année, dont "au moins six" qui occupaient une haute fonction. Parmi eux, le directeur de l'exploitation, le directeur du contenu et le responsable du développement des créateurs.
D'après le même rapport, cela n'est pas près de s'arrêter, et pourrait même empirer dans les mois à venir. Selon certains des employés qui ont quitté l'entreprise, Twitch est en train de "perdre le contact avec ses propres streamers".
Un manque de proximité selon Graham
Au sujet de l'exode des employés de Twitch a été interrogé Marcus "DJ Wheat" Graham, l'ex responsable du développement des créateurs de l'entreprise, parti en janvier dernier.
Selon lui, Twitch s'est éloignée du secteur du jeu vidéo en employant des personnes externes à ce monde : "Nous avons emprunté la voie de la Silicon Valley, en recrutant chez Facebook et Twitter. De nombreuses recrues avaient peu de connaissances en matière de jeux ou de livestreaming et ne voulaient pas apprendre ce qu'était cette communauté, pourquoi elle était spéciale".
Lui ainsi que d'autres ex-employés de l'entreprise dénoncent un détachement des valeurs qui ont rendu la plateforme de streaming si célèbre. Selon eux, ces dernières années, Twitch a cherché de nouvelles manières de générer du profit de la part de ses streamers "au lieu de les écouter et de les comprendre".
Le point de vue de Twitch
Au sein d'un email récupéré par Bloomberg, un représentant de chez Twitch a déclaré que les streamers sont plus que jamais au centre des préoccupations de l'entreprise.
Il a également été précisé dans cet email que l'entreprise recrutait des personnes de tous milieux professionnels car ils apportent une diversité de pensée qui aide Twitch a innover et progresser. De plus, la marque dit avoir grandement augmenté son taux d'attrition ces deux dernière années en ayant recruté plus de 500 personnes en 2021 !
On a donc à faire à deux points de vue opposés sur la situation, et qui sait ce que l'avenir réserve à Twitch. Dans tous les cas, cette année sera bien remplie pour la plateforme de streaming en ligne avec de nouveaux systèmes de monétisation ainsi qu'une acharnée chasse au bot !