Après de nombreux problèmes de harcèlement entre utilisateurs sur Twitch, la plateforme choisit aujourd'hui d'agir pour la paix dans le monde du streaming.
En effet, de nombreux streamers avaient souffert de "hate raids", c'est à dire des utilisateurs qui venaient les harceler en masse durant leur live. Le problème étant qu'il était difficile de s'en débarrasser. La création de compte sur Twitch est plutôt rapide, et les harceleurs n'avaient qu'à se créer un nouveau compte pour une nouvelle fois participer aux "hate raids" sur les comptes de streamers qui ne savaient plus quoi faire. De plus, des bots étaient mis en place afin d'orchestrer ces raids eux-mêmes. Sur Twitter avait été créé en novembre 2021 le hashtag #TwitchDoBetter, appelant à des actions concrètes de la part de l'entreprise.
Action-réaction
En réaction, Twitch avait déclaré vouloir prendre des mesures radicales contre le harcèlement en live. Bien qu'il en existe déjà quelques unes comme le fait qu'un streamer puisse désormais accepter un raid ou non, ou que le chat puisse être bloqué, l'entreprise a décidé de faire encore plus. Le but étant de faire de sa plateforme de streaming en ligne un lieu où l'on se sent en sécurité.
Ce 11 janvier dernier, Angela Hession, Vice Présidente du programme Global Trust and Safety (confiance et sécurité au niveau international) de Twitch a déclaré dans un communiqué.
Dans l'effet, plusieurs mesures anti haine continuent d'être mises en place sur la plateforme.
Lutter contre la haine
- Action contre les "hate raids"
Twitch continue à agir contre ces raids malveillants en mettant en place des équipes qui ont pour but de débusquer les bots et les harceleurs pour ensuite engager des poursuites judiciaires contre chacun d'entre eux. Jusqu'à lors, plus de 15 millions de bots harceleurs ont été retirés de la plateforme.
- Mise à jour de la politique en matière de harcèlement
La politique Twitch a été mise à jour, condamnant désormais très fermement le harcèlement à l'égard des femmes, des membres de la communauté LGBTQIA+, des personnes natives américaines et des personnes de couleur. Une mesure qui, d'après Angela Hession, facilitera les poursuites judiciaires contre les harceleurs.
- La politique de protection hors Twitch
Cette action a pour but de protéger la communauté Twitch sur d'autres réseaux sociaux. Cela autorise la plateforme à prendre des mesures contre les comportements les plus graves représentant un risque important pour la communauté Twitch, même si ces comportements surviennent exclusivement en dehors de Twitch. Bien que cette politique ait été mise en place depuis avril 2021, elle sera élargie et renforcée.
- Investissements pour l'éducation
La mise en place de centres et de séminaires afin d'éduquer tous ceux qui le souhaitent sur le sujet du harcèlement en ligne et des comportement malveillants sur les réseaux sociaux. De nombreux conseils en interaction avec la communauté Twitch seront organisés afin de permettre à la plateforme de s'améliorer.
- Un chat plus sécurisé
De nombreux outils ont été créés afin de rendre le chat plus paisible pour les streamers. Comme par exemple celui qui permet d'autoriser le chat seulement aux personnes dont le numéro de téléphone est vérifié ou la détection d'utilisateur suspect qui affichera une icone sur le profil d'un compte suspecté d'être un bot ou d'avoir eu des comportements malveillants.
Tous ces outils auront pour but d'essayer de prévenir la haine sur Twitch, et œuvrer afin que les streamers puissent évoluer dans un univers sain. D'après Angela Hession, durant l'année 2022, Twitch aura comme but de traquer et chasser les utilisateurs malveillants afin d'aller dans ce sens.