Elden Ring, ce fabuleux open-world dans lequel vous pouvez galoper des heures à la recherche de trésors et de boss à terrasser. Mais il également possible d'envoyer des messages à des joueurs du monde entier. Vous ne le saviez pas ? Voyons ensemble comment communiquer avec vos frères et sœurs d'armes et surtout les trolls que ce système peut entraîner. Car oui, beaucoup se sont fait piéger par de fourbes messages…
Qu'est-ce qu'un message et comment en laisser ?
Les messages sont les écritures lumineuses qu'il est possible d'apercevoir un peu partout dans le jeu, sur le sol ou sur les murs. Quand vous vous en approchez, il est possible de les lire et ces derniers vous donneront des indications sur (par exemple) une manière de battre un boss ou l'emplacement d'une porte dérobée. Certains peuvent être laissés par les développeurs du jeu et d'autres par les joueurs eux-mêmes.
Initiallement, les messages indirects ont été créés par FromSoftware afin de permettre aux joueurs de s'entraider, bien que parfois certains messages sont juste là pour faire rire ou décompresser après 100 morts d'affilés sur un boss…
Pour laisser un message, c'est très simple. Il vous faudra un objet appelé le Doigt de sorcier de Tarnished, que vous trouverez sur un cadavre au tout début du jeu. Il suffira ensuite de vous en équiper. Une boite de dialogue s'ouvrira alors. Une fois votre message écrit, il apparaîtra à l'endroit où vous l'avez écrit et sera visible par certains joueurs du monde entier.
Des joueurs japonais victimes de Fortnite
Maintenant que l'on sait comment fonctionnent les messages, voici une anecdote sur l'un d'entre eux qui a provoqué la confusion parmi les joueurs japonais de Elden Ring. En effet, parfois la traduction du message n'est pas optimale. Entre différents alphabets, il est difficile de garder une adaptation fidèle.
Ainsi, des joueurs se sont fait malheureusement piéger par une mauvaise traduction. Aux alentours d'un fort, certains joueurs avaient laissé le message "Fortnite" pour blaguer simplement, mais la traduction en japonais a donné les mots "Fort" et "night" (nuit).
Beaucoup de joueurs ont donc pensé qu'un événement allait se dérouler une fois la nuit tombée, dans le fort. Ce qui n'était pas le cas bien évidemment. Certains ont même passé plusieurs heures à explorer le château de long en large, persuadés qu'il se passerait quelque chose.
Traduction du Tweet : "C'est fou la façon dont les joueurs japonais de Elden Ring n'arrêtaient pas de voir des messages de joueurs「砦、夜」(Fort, nuit) partout dans le jeu et certains ont commencé à théoriser qu'il y avait une sorte d'événement/boss dans un fort la nuit, mais c'était juste des joueurs anglais qui faisaient des memes Fortnite".
Ce n'est pas un cas isolé. Ces erreurs de traductions sont assez courantes entre les différentes langues et il se peut que vous vous retrouviez aussi à chercher un objet inexistant pendant des heures. Vous pourriez aussi tomber sur le message "Essayez de sauter" lors de votre épopée, vous amenant potentiellement vers votre perte. Attention donc à ne pas vous faire avoir, bien qu'on se doute que la plupart de ces messages soient bienveillants !