Le speedrun est une pratique plutôt réputée sur les Souls de FromSoftware, sauf que la conceptualisation de ce nouvel opus pose des questionnements. Sous quel format Elden Ring pourra-t-il être compétitif dans le speedrun ? On tente de trouver des réponses et on pose les différentes problématiques liées à ce nouveau titre.
Vers l'apparition de sous-catégories de speedrun sur Elden Ring ?
Entre les combats de boss avec les cendres, Torrent et l'utilisation ou non de la magie, il est fort possible de voir apparaître des sous-catégories de speedrun sur Elden Ring. Des joueurs pourront choisir d'être plus tranquille en se permettant des combats de boss avec les cendres, voire même en utilisant Torrent (on pense notamment pour les dragons ou Radahn). Puis, il sera possible de voir d'autres personnes jouer de façon vanilla sans Torrent ni invocations.
De ce fait, afin de laisser la chance à tout le monde, il serait préférable d'inclure des catégories. Sauf que le travail des modérateurs sera colossal, car en l'espace d'une petite minute, un joueur peut utiliser des cendres d'invocation, battre un boss et faire mine de rien. Les joueurs devront montrer pattes blanches, ce qui est illusoire. Cependant, des catégories semblent obligatoires pour que le speedrun sur Elden Ring puisse vraiment être possible.
Les cendres d'invocation : un problème de taille ?
Tout comme le soutien Sardoche, il est fort possible que les speedrunners utilisent les cendres d'invocation durant leurs parties. Sauf que celles-ci ne s'inscrivent pas dans la tradition des Souls, rendant alors le gameplay bien plus simple. En effet, ces dernières ont la possibilité de prendre l'aggro sur les adversaires quels qui soient.
Les cendres d'invocation sont aussi un moyen d'avoir des combats bien plus sécurisés, car il est possible de subir peu voire même aucun dégât de la part des boss grâce à ces invocations. De ce fait, est-ce que les règles du speedrun sur Elden Ring vont prendre en considération ces invocations et ainsi "les retirer" pour que la lutte entre tous les compétiteurs soit plus intéressante ?
On est forcé de constater qu'un speedrunner qui n'utilise pas les cendres se verra être désavantagé face à un autre joueur qui les utilise. Les enjeux ne seront pas les mêmes.
Le monde ouvert : un frein pour le speedrun ?
Le monde ouvert pourrait être perçu comme étant un problème pour le speedrun, car il est possible de fuir des adversaires et de nombreux points d'intérêt pourvu de boss. De ce fait, la question peut se poser, car est-ce que les compétiteurs devront impérativement découvrir toute la carte ou seront-ils exonérés de certains boss annexes ?
Les anciens Souls sont des couloirs, avec un chemin bien précis à prendre pour connaître la suite des étapes à suivre. Ici, avec Elden Ring, on est libre de prendre le chemin qui nous plaît, car le monde ouvert le permet amplement. De ce fait, un chemin devra-t-il être tracé pour que les joueurs soient mis à égal pour concourir ? Pour un jeu aussi vaste, les speedrun se contentent généralement d'atteindre la fin du jeu aussi vite que possible, avec le déroulement des crédits qui marque la ligne d'arrivée, sans se préoccuper du nombre de boss réalisés ni des objets ramassés. Mais il n'est pas impossible que des catégories plus ambitieuses avec des critères détaillés voient le jour.