Les Global Series d'Apex Legends ont démarré le 15 janvier dernier avec les playoffs de la Division 1. La compétition, qui réunit un total de 100 équipes venant des 5 régions représentées, fait s'affronter les joueurs pros Apex Legends pour une dotation globale de 5 millions de dollars.
Mais alors que la compétition battait son plein et que les épreuves de la Division 2 approchaient à grand pas, le compte twitter officiel du esport Apex Legends à annoncé la suspension du tournoi : "En lumière des événements qui se déroulent en Ukraine, nous suspendons toutes les compétitions ALGS. Nous fournirons une mise à jour pour savoir quand les tournois reprendront dès que possible".
Une demande des joueurs pros
Il est vrai que la pression de la part de certains joueurs pros était grandissante. Nombre d'entre eux ont demandé aux équipes de Apex Legends Esports de suspendre le tournoi, au vu de la situation en Ukraine et de la présence de joueurs pro ukrainiens parmi les équipes participant à la ALGS. Certains d'entre eux se trouvent dans des villes où la situation reste critique comme Kiev ou Kharkiv.
S'est créée sur Twitter une grande mobilisation de la part de joueurs pro Apex Legends du monde entier comme Dan "rpr" Ušić, un joueur pro croate qui a déclaré : "Reportez la ligue professionnelle par respect et soutien pour nos homologues du CIS (Commonwealth Independant States)… nous ne devrions pas jouer pendant que nos pairs souffrent".
Plusieurs dizaines de joueurs pro se sont ainsi investis afin d'inciter Apex Legends à mettre en pause le tournoi, ce qui a visiblement fonctionné. Comme l'a dit le joueur pro norvégien "Pjeh", de RebelGG, "il est impossible de continuer à jouer avec ce qu'il se passe en Ukraine".
La ligue 2 repoussée ?
Alors que les épreuves de Division 1 ont pu se dérouler sans trop d'encombres, les épreuves de la Division 2 seront repoussées. Les deux premiers affrontements auraient en effet dû commencer dès ce mois-ci et finir en mars. Ces derniers se dérouleront en ligne, quand le tournoi reprendra.
Selon la situation, les play-offs (prévus en mai prochain) seront également repoussés, puis le championnat en présentiel qui devait se dérouler en juillet 2022.
Programme initial
Voici le programme officiel de la deuxième saison des ALGS, qui sera prochainement modifié par les équipes de Respawn Entertainment :
- Qualifications de pré-saison : septembre - octobre 2021 (en ligne)
- Division 1 de la Saison régulière de Ligue Pro : octobre - décembre 2021 (en ligne)
- Division 1 du Circuit Challenger : octobre - décembre 2021 (en ligne)
- Qualifications pour la division 2 de la Ligue Pro : janvier 2022 (en ligne)
- Play-offs de la division 1 : janvier 2022 (présentiel)
- Division 2 de la Saison régulière de Ligue Pro : février - mars 2022 (en ligne)
- Division 2 du Circuit Challenger : février - mars 2022 (en ligne)
- Play-offs de la division 2 : mai 2022 (présentiel)
- Tournoi de la dernière chance du Championnat : mai 2022 (en ligne)
- Championnat ALGS - Saison 2 : juillet 2022 (présentiel)
Dans tous les cas, les équipes de Respawn Entertainment ne tarderont sûrement pas à informer les joueurs de la situation et de la date de reprise du tournoi. Plus de nouvelles sont à venir !