Le Red Bull Kumite est un prestigieux tournoi international sur Street Fighter, où certains des meilleurs joueurs du monde s'affrontent. Cet événement est organisé par Red Bull (cela peut sembler bête à préciser, mais ils pourraient juste en être les sponsors) et au fil des années, c'est devenu un rendez-vous incontournable pour les fans de la licence de Capcom. La plupart des participants sont des joueurs ayant marqué la saison compétitive actuelle, qui sont directement invités par Red Bull. Il existe deux autres moyens d'y participer : le Last Chance Qualifier, pour décrocher directement un ticket sur place, où remporter les qualifications régionales puis le Play-In, un nouveau format testé pour la première fois cette année. Valmaster est le joueur français directement invité par les organisateurs, tandis que Mister Crimson a remporté les qualifications françaises et participera au Play-In.
Valmaster, un grand joueur parmi les grands joueurs
Si vous avez commencé à suivre la compétition sur Street Fighter ces dernières années, il est probable que le nom de Valmaster ne vous dise rien. Sa carrière a débuté sur Street Fighter IV, où il s'est imposé comme l'un des plus grands rivaux de Luffy (seul français à avoir gagné l'EVO sur Street Fighter IV) sur la scène nationale. Ses performances ne se sont pas arrêtées là, et il a emmené deux fois sa Chun Li à la Capcom Cup sur ce jeu, une fois où il termine dans le top 8 (2014) et une fois dans le top 24 (2015). Il a aussi participé au premier Red Bull Kumite, où il a fini dans le top 8. Il a bien évidemment remporté plusieurs tournois d'importance moindre tout au long de sa carrière, mais la liste complète serait trop longue à faire (et peu intéressante à lire).
Cependant peu après la sortie de Street Fighter V, il choisit de mettre sa carrière en pause. Il explique ce choix par trois raisons : le jeu ne lui plaisait pas trop à haut niveau et il ne le trouvait pas intéressant sur le plan compétitif. Au même moment Overwatch est sorti, et le jeu lui plaisant plus, il a choisi d'investir son temps libre dessus, obtenant d'assez bons résultats sur la scène européenne, avec notamment quelques victoires lors des Go4Overwatch, des compétitions hebdomadaires organisées par l'ESL. Comme Valmaster suivait ses études en parallèle, il lui était impossible de se concentrer sur deux jeux en même temps, et c'est Street Fighter V qui a été mis au placard.
Contrairement à d'autres éditeurs, Capcom n'a pas abandonné sa licence phare, a réglé plusieurs problèmes, puis a sorti le jeu sur PC (ce qui permettait de profiter d'un meilleur online pour ceux qui pouvaient avoir le jeu sur ce support). Toutes ces mesures ont fini par réveiller l'intérêt de Valmaster pour cette licence, et il a fait son grand retour sur la scène compétitive en 2022 lors de la dernière saison du jeu. Il n'avait pas rien perdu de son talent, et a réussi à décrocher un billet pour la Capcom Cup malgré le fait qu'il n'ait pas tryhard le jeu pendant quelques années. Il estime actuellement que Street Fighter V dernière saison est un meilleur jeu que le Street 6 actuel, mais il fait confiance à Capcom pour régler les problèmes, et pense qu'il ne faudra pas attendre aussi longtemps que sur Street V pour que le jeu devienne un vrai banger à très haut niveau.
Invitation au Red Bull Kumite, avis sur le jeu et place de Chun Li dans la tierlist
Évidemment, Valmaster est ravi d'avoir été invité par Red Bull. Il explique ne pas trop se faire de tierlist des joueurs tricolores afin de si il est le meilleur en France ou non, car ce qui lui importe est avant tout de performer sur la scène internationale.Son ambition est palpable lorsqu'il déclare qu'il ne sera pas satisfait si il ne fait pas au moins top 4 à la Capcom Cup, même si il reconnaît que les règles de Capcom ajoutent un côté aléatoire au tournoi qui n'est pas toujours très satisfaisant*.
*concernant de la format de la CC, Valmaster fait référence au système de tirages au sort des pools puis des playoffs. Un joueur malchanceux peut tomber uniquement contre des match-up défavorables, et peut donc être éliminé plus rapidement que prévu, alors qu'il est objectivement un peu meilleur que ses adversaires.
Son invitation au Red Bull Kumite, l'un des événements majeurs de la saison (même si pas forcément le plus important pour un joueur pro) sera en plus une bonne occasion de tester les changements de la saison 2, vu que le patch sera sorti quelques jours avant le tournoi. Il espère que Capcom réussira à corriger certains aspect du jeu, qui a tendance à se randomiser à très haut niveau, et que le RBK sera une bonne occasion de montrer ce Street 6 v2.0. Même si il a déjà affronté la plupart des joueurs internationaux qui l'intéressent (Punk, MenaRD, Kakeru, Chris Wong, Fuudo...), ce tournoi pourrait être l'occasion de se mesurer à Bonchan, un autre vétéran de la scène. Valmaster le suit depuis SF IV, mais les deux n'ont jamais eu l'opportunité de s'affronter en match officiel, une opportunité qui se présentera peut être au RBK.
Concernant ses espoirs pour la saison 2 de Street Fighter 6, Valmaster est resté assez vague. Certaines mécaniques semblent évidemment trop fortes comme le perfect parry, le drive rush et la possibilité de throw loop* qui n'est pas très intéressante à haut niveau. Selon Valmaster les dégâts en général et surtout ceux des Super lvl 3 pourraient aussi être un peu nerfés, afin de rendre les matchs plus intéressants. Seulement de telles modifications changeraient beaucoup le jeu, et ce serait des nerfs indirect sur certains personnages qui dépendent de ces mécaniques pour être compétitifs, tandis que d'autres seraient indirectement buffés. C'est pourquoi il lui est difficile d'être précis sur les changements espérés autres que sur les mécaniques du jeu, car dans le même temps il faudra revoir les options de certains persos. Néanmoins il cite quand même JP, Luke et Dee-Jay parmi les persos méritant un nerf peu importe les changements, et il estime que si Capcom va dans la direction qu'il souhaite, alors JP (encore lui), Guile, Dhalsim et Chun Li mériteront un petit nerf, vu que ce seront les principaux bénéficiaires d'un nerf des drive rush.
*le throw loop est un terme de la FGC, signifiant qu'après une choppe un joueur a le temps de se rapprocher pour tenter une autre choppe à la relevée. Cela mène à des situations de 50/50 où le défenseur doit prendre la bonne décision pour revenir à une situation de neutral.
Dans la meta actuelle que Street Figther 6, Valmaster place Chun Li dans le top 5-7 des meilleurs personnages du jeu. Il estime que les tierlist la plaçant plus haut ne prennent pas assez en compte tous les paramètres du jeu, même si il admet que cela vient d'une vision différente du jeu. Selon lui, en termes d'outils, de mécaniques et des match-ups actuels, il est impossible de mettre Chun Li devant JP, Ken, Luke et Dee-Jay, même si l'ancienne membre d'Interpol reste quand même très forte.