Le mot Rework s’est glissé dans presque tous les correctifs de League of Legends au cours des derniers mois. Lucian, Amumu, Janna ou Ahri font partie des champions choisis par Riot Games pour faire partie d’un processus de mise à jour de grande envergure, déjà entamé sur d'autres personnages comme Mundo ou Akali. Cependant, l’objectif ultime de ces changements n’est pas celui que beaucoup de joueurs ont en tête. Riot Games a pour objectif principal de rendre les personnages plus amusants.
Contrairement à une idée reçue, les champions trop forts ou trop faibles sont les plus simples à retravailler. Si un personnage est OP et gagne trop de parties, il n’y a pas beaucoup de problèmes parce qu'il suffit généralement de réduire ses dégâts, ou d'augmenter ses cooldowns. L’inverse est aussi vrai quand un héros est trop faible. D’autres données que le winrate peuvent compliquer les choses. Il y a des champions qui reçoivent d’innombrables bans bien qu’ils ne soient pas trop puissants et d’autres que personne ne choisit même s’ils gagnent suffisamment de parties. La gestion de ces cas précis est la plus délicate.
La mode des reworks
"Quand un champion remporte environ 50% des victoires et que nous devons faire des changements, c’est plus comme une réunion de développement. Nous parlons de son design, de ce qui a besoin d’améliorations ou de ce qui fait que le joueur ne se sent pas bien même quand il a un winrate décent", explique Riot August.
Le cas d’Ahri est l’un des plus intéressants : "Nous voulions qu’elle soit un personnage puissant et qu’elle gagne beaucoup de parties, mais finalement son kit ne faisait rien de brillant. Elle fonctionnait bien, mais ce n’était pas forcément une raison pour laquelle la choisir avant n’importe quel autre champion. Elle était forte partout, mais excellente nulle part. Les changements récents allaient dans l’idée de renforcer sa personnalité. C’était quelque chose comme ‘Hey, Ahri est un magicien très mobile, alors faisons en sorte qu’elle puisse gagner des parties avec ses sauts".
D'après les dires de Riot August, l’objectif de ces mises à jour est de modifier la façon de la jouer pour augmenter le plaisir des joueurs. Ahri était une bonne championne parce qu’elle pouvait snowball relativement facilement, ce qui est l’un des facteurs avec lesquels il est le plus simple de gagner des parties. Néanmoins, il existe beaucoup de personnages capables d’obtenir les mêmes résultats de manière plus amusante. Au vu du nombre de champions, il est difficile de transformer la mobilité en une caractéristique unique, mais une héroïne capable de sauter cinq fois dans un combat sera toujours amusante, selon le développeur.
Ses mécaniques de risk/reward obligent à prendre des décisions et permettent d’avoir ces grands moments où la championne fait des actions extraordinaires permettant aux joueurs d'exprimer leur créativité, tout en leur procurant une grande satisfaction lorsque ces actions sont couronnées de succès. Dans les cas où le résultat final entraînerait une surpuissance de la Renarde à Neuf Queues, ce ne serait pas un problème, car l'équipe à de nouvelles choses sur lesquelles travailler. Son taux de victoires ne serait plus le seul argument pour choisir la championne, ce qui lui permet de réajuster sa puissance, tout en capitalisant sur le fait que les joueurs ont apprécié son nouveau gameplay. Dans le cas d’Ahri, l'augmentation de son taux de victoires a multiplié par quatre sa popularité dans les parties.
Le scénario inverse peut également s'appliquer. Le premier symptôme montrant que la communauté perçoit un héros comme trop fort ou frustrant à affronter est son taux de bans. N’importe quel joueur peut penser à ce personnage qu’il bannit systématiquement, non pas parce qu’il est trop fort, mais parce qu’il n'a pas envie de jouer contre lui. August prend comme exemple le cas de Yone, que beaucoup de joueurs souhaitent éviter, parce que la moindre mort signifie une domination totale du frère de Yasuo sur la lane. Il n'est pas le seul personnage dans ce cas, certains préfèrent bannir Zed, Lulu, Yummi ou n'importe quel autre champion.
August était responsable de la conception de Viego, un champion que tout le monde considérait comme injuste, et revient sur les derniers changements apportés au Roi Déchu : "La communauté était très critique vis à vis de Viego. Beaucoup le trouvaient frustrant, car malgré un build tank, il se soignait beaucoup trop. Aujourd'hui, le champion est plus équilibré, il peut toujours faire beaucoup de dégâts avec un build critique, mais devient alors beaucoup plus fragile qu'il ne l'était à sa sortie".
Avec cet ajustement, qui a eu lieu sur le patch 11.17, Riot Games a réussi à réduire son taux de ban de 25% au cours des deux patchs suivants. Six mois plus tard, le personnage est toujours choisi par un nombre stable de joueurs, qui peuvent maintenant profiter de leur champion dans neuf parties sur dix. En fait, son taux de victoires avec son build critique reste stable, de sorte que la chute subie par le champion est surtout due aux joueurs qui s'entêtent à choisir le Pourfendeur Divin comme objet mythique.
Enlever quelques forces par-ci pour augmenter la puissance ailleurs est le meilleur outil des développeurs. Cela permet de rendre un champion moins frustrant à affronter, tout en conservant une bonne partie du plaisir des joueurs qui le main.
Interview originale réalisée par GalleGutsito pour MGG Espagne.
Les statistiques présentées ici proviennent de LoLalytics