Runes, itémisation, conseils et bien plus, découvrez notre guide pour jouer Janna au poste de Support sur League of Legends. Gardez bien à l'esprit que ce guide n'est pas gravé dans le marbre — vous devrez faire preuve d'adaptabilité en fonction du déroulement de votre partie mais aussi vis à vis de vos adversaires, particulièrement après l'achat de vos items principaux.
Runes
Items principaux
Build
- Grâce au Régénérateur de pierre de lune, vous pouvez lancer des soins en continu dont la valeur augmente au fil du combat.
- Le Putrificateur techno-chimique est un objet d'enchanteur permettant d'offrir de l'antiheal à chaque allié soigné ou protégé par un bouclier.
Starter & Bottes
Compétences
Dans cette section, retrouvez nos conseils de priorisation de vos différentes compétences. Selon la situation, vous serez parfois en mesure de prioriser un sort différent.
Sorts d'invocateur
Retrouvez dans cette section les deux sorts d'invocateur les plus souvent utilisés. Des variantes sont possibles selon votre style de jeu, votre match-up, etc.
Gameplay
Janna possède un kit de sorts qui permet de jouer d'une manière offensive dans les premiers niveaux. Il n'en demeure pas moins que son rôle principal sera de protéger ses alliés.
- Niveau 1 : Choisissez Z - Alizé pour directement vous donner un outil d'harcèlement, utilisez cette compétence quand l'ADC ennemi s'approche pour exécuter un sbire.
- Niveau 2 : Prenez votre E - Œil du cyclone afin de réduire au mieux les dégâts que vous ou votre ADC subirez. Soyez vigilant à un éventuel gank du jungler ennemi, posez une balise de vision en fonction du positionnement des sbires sur votre lane.
Vous vous dirigerez ensuite sur le A - Vent hurlant qui vous servira autant à désamorcer une situation dangereuse que pour rattraper un ennemi qui essayerait de s'enfuir.
Une fois la quête de l'Éclat de glace pure (au rang 2) terminée, remplacez votre relique par le Brouilleur Oriculaire, servez vous en pour anticiper l'apparition des prochains objectifs et y installer la vision nécessaire.
N’hésitez pas à décaler sur une autre lane ou assister votre jungler s'il vous reste encore beaucoup de PV après un retour à la base de votre ADC.
En teamfight, restez en retrait, essayez de tenir le plus longtemps possible votre équipe en vie, gênez vos adversaires au maximum, et si toutefois votre équipe a besoin de battre en retraite, utilisez R - Mousson pour séparer et désengager le combat.
Tips & Tricks
- Utilisez E - Œil du cyclone sur les tourelles pour les protéger et augmenter leurs dégâts.
- Lorsque vous désirez poke l’adversaire, lancez votre attaque de base puis appliquez votre bouclier avant que le projectile ne touche sa cible. De la sorte, vous bénéficiez de l’actif et d’un bouclier qui est toujours effectif. Parfait pour infliger une seconde attaque de base et reculer sans prendre le moindre dégât.
- Vous pouvez utiliser votre ultime de manière offensive afin d’isoler un carry de son support et ainsi assurer un kill, surtout en 2v2.
- Il est important d’avoir une excellente lecture du jeu, d’anticiper ce que l’ennemi va faire sous peine de vous retrouver à devoir utiliser vos sorts en catastrophe.