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Janna Support Saison 13 : build, runes et stuff - Guide LoL

Janna
Janna Support Saison 13 : build, runes et stuff - Guide LoL
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Guide Janna Support League of Legends S13 - Retrouvez nos builds, runes et conseils pour jouer l'Avatar de l'air, qui coûte 1350 Essences Bleues.

Janna Support Saison 13 : build, runes et stuff - Guide LoL

Runes, itémisation, conseils et bien plus, découvrez notre guide pour jouer Janna au poste de Support sur League of Legends. Gardez bien à l'esprit que ce guide n'est pas gravé dans le marbre — vous devrez faire preuve d'adaptabilité en fonction du déroulement de votre partie mais aussi vis à vis de vos adversaires, particulièrement après l'achat de vos items principaux.

Runes

BUILD - League of Legends
BUILD

Items principaux

BUILD

Régénérateur de pierre de lune

Putrificateur techno-chimique

Build

  • Grâce au Régénérateur de pierre de lune, vous pouvez lancer des soins en continu dont la valeur augmente au fil du combat.
  • Le Putrificateur techno-chimique est un objet d'enchanteur permettant d'offrir de l'antiheal à chaque allié soigné ou protégé par un bouclier.

Starter & Bottes

x2 Potion de Vie - League of Legends
x2 Potion de Vie
Lame du voleur de sorts - League of Legends
Lame du voleur de sorts
Bottes de lucidité - League of Legends
Bottes de lucidité

Compétences

Dans cette section, retrouvez nos conseils de priorisation de vos différentes compétences. Selon la situation, vous serez parfois en mesure de prioriser un sort différent.

League of Legends

Sorts d'invocateur

Retrouvez dans cette section les deux sorts d'invocateur les plus souvent utilisés. Des variantes sont possibles selon votre style de jeu, votre match-up, etc.

Saut Éclair - League of Legends
Saut Éclair
Fatigue - League of Legends
Fatigue

Gameplay

Janna possède un kit de sorts qui permet de jouer d'une manière offensive dans les premiers niveaux. Il n'en demeure pas moins que son rôle principal sera de protéger ses alliés.

  • Niveau 1 : Choisissez Z - Alizé pour directement vous donner un outil d'harcèlement, utilisez cette compétence quand l'ADC ennemi s'approche pour exécuter un sbire.
  • Niveau 2 : Prenez votre E - Œil du cyclone afin de réduire au mieux les dégâts que vous ou votre ADC subirez. Soyez vigilant à un éventuel gank du jungler ennemi, posez une balise de vision en fonction du positionnement des sbires sur votre lane.

Vous vous dirigerez ensuite sur le A - Vent hurlant qui vous servira autant à désamorcer une situation dangereuse que pour rattraper un ennemi qui essayerait de s'enfuir.

Une fois la quête de l'Éclat de glace pure (au rang 2) terminée, remplacez votre relique par le Brouilleur Oriculaire, servez vous en pour anticiper l'apparition des prochains objectifs et y installer la vision nécessaire.

N’hésitez pas à décaler sur une autre lane ou assister votre jungler s'il vous reste encore beaucoup de PV après un retour à la base de votre ADC.

En teamfight, restez en retrait, essayez de tenir le plus longtemps possible votre équipe en vie, gênez vos adversaires au maximum, et si toutefois votre équipe a besoin de battre en retraite, utilisez R - Mousson pour séparer et désengager le combat.

Tips & Tricks

  • Utilisez E - Œil du cyclone sur les tourelles pour les protéger et augmenter leurs dégâts.
  • Lorsque vous désirez poke l’adversaire, lancez votre attaque de base puis appliquez votre bouclier avant que le projectile ne touche sa cible. De la sorte, vous bénéficiez de l’actif et d’un bouclier qui est toujours effectif. Parfait pour infliger une seconde attaque de base et reculer sans prendre le moindre dégât.
  • Vous pouvez utiliser votre ultime de manière offensive afin d’isoler un carry de son support et ainsi assurer un kill, surtout en 2v2.
  • Il est important d’avoir une excellente lecture du jeu, d’anticiper ce que l’ennemi va faire sous peine de vous retrouver à devoir utiliser vos sorts en catastrophe.
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Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

callystoo il y a 9 ans

Le guide est à jour pour la saison 5

IrishKoffee il y a 10 ans

A trop regarder les worlds, je pensais que le mejai faisait parti du core build sur janna. :(

glaivedacier il y a 10 ans

S'il vous plaît. Pour les personnes qui ont commencé depuis pas longtemps, ayez l'obligeance, je vous prie, ou d'actualiser vos données ou des les rendre vraiment précises. J'ai beau chercher des quintessences et des sceaux de vie, je n'en vois pas parmi ce qui est proposé dans la boutique. Est-ce une forme réduite de Vol de vie? Je crains qu'un néophyte ne soit pas à jour de ce genre de conventions.<br /> <br /> J'ai déjà un set de rune avec Janna cependant, et il n'a rien à voir avec celui là malgré les critiques. Je joue encore les parties normales ou draft car je n'ai pas d'équipe de ranked, mais mon set de runes basé sur la regen mana, la récupération et la puissance est extrèmement utile.<br /> <br /> Si j'arrive à comprendre à quelles runes vous faites allusion, je pourrais avoir une image de ce que Janna représente pour vous, car ce que je vois d'elle pour l'instant me semble loin de sa nature de support.

[M] Niks il y a 10 ans

Euh si, Janna donne un bonus d'AD à la tourelle ^^' 100% sûr<br /> J'ai mal à mon support quand je vois les Janna placer un shield sur la tourelle pour prévenir des dégâts sur la tour plutôt que de le placer sur l'ADC. Surtout qu'en faisant ça, vous rendez la tâche plus dure à votre AD pour last hit sous la tour !<br /> <br /> Ayant main Janna lors de la s3 pour passer Diamant, je trouve que les changements de la Saison 4 l'ont desservie plus qu'autre chose.<br /> <br /> Vous avez besoin de beaucoup d'AP pour revenir aux changements pré-S4 et c'est pas du tout ce qu'on rush en tant que support/Janna. <br /> <br /> Néanmoins, si vous arrivez en mid/late game, vous serez le support le plus puissant et le plus complet :)

Ilkario il y a 10 ans

Bellles précisions oid. Oui j'avais également oublié de la mentionner mais je pars également sur des masteries plus tanky avec Janna ( 0/14/16 ) pour moi. Mais l'idée est là. Et pareil, les runes pénétration hybride c'est vraiment pas optimal. <br /> <br /> Non Aymesan, les tourelles ne profitent pas du bonus d'AD.<br /> A savoir que si les adversairs sont vraiment regroup pour push et que vos allies sont un peu late ce n'est pas votre shield qui y changera quelque chose.<br /> Par contre si vous farmez tranquille sous la tour en lane et que vos adversaires tentent de placer 2/3 attaques à chaque wave, là vous pouvez les counter totalement.<br /> <br /> <br /> Je rajouterai une chose : Janna se joue vraiment en mode 'medikit' comme c'est précisé dans le guide. Vous restez derrière vos mates voir même derrière votre adc et l'aider du mieux que possible. <br /> MAIS certaines situations seront propices à un flash in ulti pour split complètement la team adverse. Si un carry s'est trop avancé et si vous réussissez à réaliser ce tips vous le livrez littéralement à vos bruisers/AP carry. En plus de ça il sera très éloigné de sa propre team, donctrès peu de chance de survie.<br /> Des ultis bien placés avec Janna peuvent faire la différence, et ce même à haut niveau.

Aymesan il y a 10 ans

Assez d'accord avec ce qui est dit en dessous a propos du poke tout à fait mauvais de Janna. <br /> Pour le starter, pièce antique sans hésiter, l'apport de mana étant supérieur, et la tornade de Janna ayant la mauvais habitude d'emporter parfois quelques sbires quand on veut poke avec, ben la lame du voleur de sort perd en utilité, quand à l'auto attaque... " Qui sait ce qui ce va vous arriver quand une inoffensive Janna se met à jouer de façon agressive?" Ben elle meurt... <br /> Par contre bon tips pour les bouclier sur les tourelles, on a beau le savoir, c'est rare d'y penser. Est-ce que les tourelles bénéficient du bonus AD? <br /> Et très bon tips de oid pour l'application du bouclier quand le projectile est parti.

oid il y a 10 ans

Etant donné que Janna est mon main, je vais me permettre un petit "wall of text"<br /> <br /> Pour ce qui est des runes & maîtrises :<br /> Je préfère beaucoup de tankyness, avec de l'armure, rm, hp (style Leona) et un 0/16/14. C'est un choix personnel qui me permet de subir un focus en lane sans utiliser mes sorts, ainsi j'encaisse le maximum de DPS adverse, et je garde mes CD pour mon carry qui va continuer à mettre ses dégâts. De l'AP est également viable en rune puisque l'utilité de Janna en bénéficie beaucoup.<br /> Cependant je suis pas super fan de la pénétration mixte : Janna a sans doute l'harrass le plus mauvais du jeu pour un support, donc soit vous êtes contre un supp poke et vous vous prenez plus de poke que vous en infligez, soit vous êtes contre un support tank et vous vous faites engage.<br /> <br /> Pour le starter, il est forcément différent du fait du choix des runes & maîtrises :<br /> Je start très souvent au talisman (shurelya), Janna a vraiment des coûts très élevés en mana, la regen de l'objet est apréciable en lane pour le champion. De plus c'est simplement le meilleur item pour un support utilitaire.<br /> <br /> La phase de lane :<br /> C'est très clairement la phase la plus faible du champion, et pour être honnête des games se sont jouées simplement là dessus. Pour ce qui est du poke, Janna n'en a quasiment pas : le coût en mana de la tornade (A) est infâme, les CD sont importants, et en plus vous faîtes peu de dégâts... Le seul "poke" dont vous disposez est le boost d'AD offert à l'ADC par votre bouclier qui lui permet de trade aisément sur une escarmouche. Ce qu'il faut retenir c'est que vous devez attendre que la botlane adverse fasse un move agressif pour déployer votre kit défensif. Le bump de la tornade pour annuler tout dash, gap closer, etc. Le slow du Z pour punir les positionnements avancés (qui va de pair avec la tornade), et bien sûr le bouclier pour protéger d'éventuels dégâts.<br /> <br /> Phase de teamfight :<br /> Pas grand chose à dire de plus que le guide, le but de Janna est que le carry AD puisse DPS le plus sereinement possible : éloigner tous les ennemis et mettez lui le bouclier, le bonus d'AD va lui permettre de découper n'importe quel champion, si vous parvenez à les maintenir à distance les adversaires n'ont aucune chance. Il faut simplement penser à garder l'ultime pour les grosses menaces type Zed, Maître Yi, et tout autre champion qui peut découper un ADC en moins de 2 secondes.<br /> C'est un support qui synergise très bien avec des hard carry qui ont besoin de peel pour être vraiment efficace, ses gros counter engage font qu'elle est également très appréciée des compositions poke.<br /> <br /> Tips :<br /> En lane, il faut apprendre à utiliser le bouclier offensivement lorsque votre ADC poke à l'auto ou avec ses sorts (à ne surtout pas oublier lorsque Caitlyn, Graves, etc. placent leur ultime). Pour cela il faut parfois plus observer son propre carry que l'adversaire, ce qui est le cas pour aucun autre support du jeu. Petite aide tout de même : les dégâts d'un projectile sont pris en compte à l'impact et non lorsqu'ils sont lancés. Ce qui veut dire que tant que l'attaque de base n'a pas atteint la cible, il est encore temps de mettre votre bouclier, le bonus d'AD sera pris en compte.

FrantiX il y a 10 ans

Allez meljai plutot que rabadon, pour les experimentes. Avec tous vos cc, votre range et votre mobilite, vous serez plus safe qu'une soraka, et vous stackerez presque aussi rapidement.

aug125 il y a 10 ans

Tiens, l'objet bleu support, j'ai jamais essayé sur Janna, je prenais souvent le jaune, surtout pour le shurelya, et aussi parce que ce n'est pas si évident d'être agressif avec Janna.<br /> <br /> Sinon, je commence avec le bouclier (la tornade n'est pas vraiment utile je trouve niveau 1).<br /> <br /> Pour les bottes, çà dépend, mais je les prend généralement plus tard qu'avec les autres supports.

Ilkario il y a 10 ans

Deux trois précisions qui à mon sens semblent nécessaires :<br /> <br /> Janna se joue sur la mobilité/le kiting (d'où son passif), vous êtes là comme l'explique le guide pour support vos carrys, leur donner la possibilité d'escape/kite.<br /> Il faut donc build en conséquence.<br /> Le start à la bonne pioche Kage est un bon choix via le passif de l'item qui permet de stack masse gold.<br /> MAIS une fois la phase de lane terminée (donc l'apport en gold via les aa sur les adversaires stoppée), vendez l'item et partez sur le nouveau shurelya (désolé je n'arrive pas à mémorisier le nom).<br /> Pourquoi : Engage en combinant avec votre Z/A, disengage et permettre à vos carrys de kite, l'item OBLIGATOIRE sur Janna.<br /> Couplé à votre passif, votre adc sera très mobile (abusez en et prenez l'amélioration des bottes qui booste les alliés proches !)<br /> <br /> Le Mickael s'impose également, la sighstone et les bottes.<br /> <br /> Reste deux items, le guide conseille morellonomicon et rabadon. Donc pour les CD et de l'AP.<br /> Sauf que avec ce stuff vous n'avez aucune résistance, craquotte. Si la team adverse vous instant et que derrière votre vayne n'a plus aucun cover, elle va le sentir.<br /> <br /> Partez donc sur randuin : HP, armure et actif. (toujours pour aider vos alliés à s'escape).<br /> <br /> Le dernier item est situationnel.<br /> Personnellement je m'assure d'être à 40%CDR dès que possible donc Graal, Morello envisageable (l'un apportant RM et regen mana, l'autre étant à vocation plus offensive). Sinon Banshee, visage spirit, coeur gelé sont envisageables, abyssal si vous jouez avec double AP).<br /> <br /> Dernier point : pour les masteries utilitaires: prenez les 3 pts de vitesse de déplacement. Et là si vos adversaires vont l'erreur de vous chase : gg wp.<br /> <br /> Core items :<br /> Early : kage, mickael, sighstone.<br /> Late : "Shurelya", mickael, signstone, randuin.

Archaros il y a 11 ans

Je suis peut-être un gros malade (je suis très peu habitué à jouer support)mais ma Janna a moi, je lui mets pas de bottes...son boost de vitesse suffit amplement...

Squierstrat il y a 11 ans

@Vae : Il n'y a pas d'erreur. Janna dispose de 356 pv à la base et 78 pv par niveau. Au niveau 1 elle a 356 + 78 = 434 pv.

Cocomega il y a 11 ans

Faudra m'expliquer comment Janna arrive à finir avec 902PV si elle est sensée avoir 78PV par niveau et si elle commence avec 356PV...Parce que bon...je veux pas dire...

Vae il y a 11 ans

Janna a 434 PV au niveau 1 et non 356. J'ai la flemme de vérifier les autres statistiques.

Markmar il y a 12 ans

A noter deux changements depuis le patch Hercanim. Le cout de mana de l'ulti de Janna a diminué de 50 points sur les 3 niveaux. ET un gros nerf sur la tornade (A). Si vous la lancé directement, vos adversaires seront peu "envoyé en l'air". A prendre en compte lorsque vous etes pourchassé par plusieurs ennemis. D'habitude quand je la lancé pour fuir, j'avais un peu de marge par rapport à mes poursuivants mais maintenant c'est plus tendu. Ce weekend j'ai testé cette nouvelle tornade post patch et j'ai ragé derrière mon clavier pour ce nerf ;) C'est beaucoup moins safe comme sort maintenant.<br /> A+.

shhinno il y a 12 ans

Salurt, Je Trouve que singed est un pick de synergie enorme avec janna , pour les meme raison que shyvana et je dirais meme des meilleur .

G3off il y a 12 ans

Hello,<br /> une petite erreur, page 1 au lvl 18 Janna a 1760 hp de base. Osef mais bon, voilà ;)<br /> Personnellement, pour des champions tels Sona ou Janna, je préfère mettre des jaunes regen mana flat, même avec le charme féérique en starter et les maitrises, j'ai des prob de mana assez vite (je joue très aggressif). <br /> J'apprécie beaucoup ces guides v2.0, bien plus aboutis, attractifs, clairs et complets que les anciens. Du très bon travail, continuez comme ca !

Ikaris il y a 12 ans

Je ne suis pas d'accord sur le second arbre de maitrises proposé : enlever les 3 points en défense (Vigueur +3HP/5) et les ajouter en Utilitaire (Force spirituelle +1% mana en HP/5) est largement plus profitable dans l'optimisation de la regen HP. On a 302 mana en début de jeu et on gagne 64 mana par niveau, soit une regen de 3,02 HP/5 en début de partie, avec une augmentation de +0,64 HP/5 par niveau. Ce qui est supérieur au 3 HP/5 non améliorables de Vigueur. Juste une question de calcul :3<br /> <br /> EDIT : vérifier le nombre d'arbres avant de poster = bonne idée.

TheDoctorQQ il y a 12 ans

" N'oubliez pas, que même si le bouclier disparaît à cause des dommages absorbés, l'effet donnant des dégâts sera toujours actif. " Je tiens à souligner que le Patch Lulu supprime cet effet. Une fois le bouclier détruit, le passif donnant des dégâts disparaît.

sunof il y a 12 ans

J'aime beaucoup ce guide (je ne suis pas forcément d'accord avec tout, mais une grand partie oui), merci Bubbles^^

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