Le 8 février dernier avait lieu la journée du Safer Internet Day (SID), une journée internationale qui a pour but de faire de la prévention sur les dangers d'Internet. Créée en 2004 dans 14 pays de l'Union Européenne, la France et plus particulièrement l'Éducation nationale a voulu collaborer avec Microsoft pour alerter les plus jeunes.
Minecraft et l'Éducation nationale unis pour faire de la prévention avec le Safer Internet Day
À l'occasion de cet évènement, Minecraft a mis en place une carte totalement gratuite et interactive pour les joueurs les plus jeunes (7-12 ans). Celle-ci a pour but "d'aider à comprendre la sécurité en ligne et à être des citoyens numériques responsables" selon les dires de Microsoft, et elle présente en effet plusieurs menaces auxquelles les jeunes utilisateurs d'Internet peuvent faire face et les aide donc à les identifier.
Disponible pour les possesseurs de Minecraft Educational Edition, cette aventure un peu spéciale propose quatre scénarios différents. Nos jeunes joueurs peuvent en effet se retrouver face à des situations assez communes et qui pourraient paraître à première vue sans gravité comme la réception d'une demande d'ami ou encore le partage de ses informations personnelles. Mais grâce à l'implantation d'un PNJ défini comme étant "un adulte de confiance", ils pourront poser plusieurs questions sur comment réagir face à tout cela et savoir ce qu'il faut faire ou non.
À l'avenir, nous pouvons espérer que Minecraft travaille pour d'autres projets de ce genre, mais plus récemment, et dans un autre registre, le titre de Mojang a levé le voile sur sa collaboration avec la marque de vêtements de sport PUMA.