Disponible dès à présent aux testeurs, la nouvelle bêta des logiciels système pour PS4 et PS5 apporte avec elle son lot de nouveautés ! Les modifications principales portent sur le système de chat en Party, sur la Game Base et sur les paramètres d'accessibilité. La deuxième bêta PS5 est plus complète que celle de la PS4, qui sera axée principalement sur les paramètres de chat en Party car la console ne comprend pas la Game Base.
En plus de tout cela est disponible pour les participants à la bêta au Royaume Uni et aux Etats-Unis la nouvelle fonctionnalité "Hey Playstation !", une commande vocale qui permettra de lancer les jeux et applications de la console par la voix uniquement.
Chat de Party
- Partys ouvertes et fermées (disponible sur les versions bêta PS4 et PS5) : permet aux joueurs de choisir si ils veulent ouvrir leur Party, c'est à dire autoriser tous leurs amis à join, ou fermer leur Party, seuls les amis invités pourront ainsi rejoindre la conversation. A noter que seuls les joueurs ayant la version bêta en question pourront accéder à la fonctionnalité de la Party ouverte.
- Mise à jour de la fonctionnalité de signalement de chat vocal (seulement sur la bêta PS5) : Si les joueurs souhaitent signaler un joueur à cause de propos problématiques tenus oralement, il sera possible grâce à cette nouvelle fonctionnalité d'identifier qui est en train de parler et de le mettre en avant visuellement pour l'enregistrer.
- Jeu en partage (seulement sur la bêta PS5) : Il est possible de démarrer le Jeu en Partage depuis le chat vocal directement.
- Volume de chat vocal (sur la PS4) : Les joueurs peuvent désormais régler le volume de chaque participant au Party individuellement.
Amélioration de la Game Base
Le menu de la Game Base de la PS5 est désormais divisé en trois onglet distincts : Amis, Partys et Messages.
Ceci permettra aux joueurs de créer des groupes d'amis plus facilement, directement depuis la Game Base. Le but étant de rassembler tout le côté social sur l'interface.
Interface utilisateur (PS5)
- L'écran d'accueil a subi quelques modifications. Il est désormais possible de filtrer les jeux par genre, de déplacer et arranger ses applications depuis la touche "Options". De plus, un plus grand nombre de jeux et applications peuvent être affichés sur l'écran d'accueil (jusqu'à 14).
- L'interface des trophées a été mise à jour. En jeu, il est possible d'afficher le suivi des trophées et les suggestions de trophées depuis le Centre de Contrôle. Ce qui facilitera sûrement leur obtention.
- Il est désormais possible de lancer le partage d'écran et la diffusion de séquences de jeu depuis le menu de création (en plus de la Game Base).
Accessibilité
- Le lecteur d'écran s'est grandement développé et prend désormais en charge un total de 15 langues, avec le le russe, l’arabe, le néerlandais, le portugais brésilien, le polonais et le coréen en plus depuis cette bêta.
- L'activation du son mono est disponible pour le casque, ce qui permet aux joueurs d’avoir la même piste audio dans les écouteurs gauche et droit, au lieu d’un mixage audio stéréo ou 3D.
La bêta du logiciel système est disponible pour test aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne ainsi qu'en France. Elle ne devrait donc pas tarder à être disponible sur toutes les consoles PS5 et PS4. A noter que ces fonctionnalités sont encore en test et qu'il est possible qu'elles ne soient pas toutes disponibles à la sortie du logiciel système. Si vous êtes intéressés par le test de ces bêtas, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de Playstation.
- Ici pour la bêta PlayStation 4
- Ici pour la bêta PlayStation 5