Il n'est pas facile pour une nouvelle licence de se faire une place au soleil de nos jours avec tous les jeux qui sortent chaque mois, et c'est d'autant plus difficile en ce début d'année avec des mois de février et mars exceptionnellement chargés. Quand plusieurs jeux attendus depuis des années sortent à seulement quelques jours d’intervalle, beaucoup de titres plus modestes sont oubliés du grand public. Ghostwire Tokyo a tenté d'y remédier ce soir avec différents segments de gameplay, et une présentation de son contenu, qui était encore très flou jusqu'alors.
Ghostwire Tokyo est donc un jeu de type action-aventure, avec une ambiance surnaturelle plutôt qu'horrifique cette fois. On y incarne Akito, un homme possédé par K.K, un esprit avec ses propres objectifs, alors que les habitants de la ville disparaissent dans la brume. Les combats utilisent un mélange de capacités surnaturelles basées sur les éléments, ainsi que des outils d'exorciste comme un arc et des talismans. Le tout peut être amélioré avec l'expérience acquise au fil des combats, ainsi qu'en sauvant les habitants. La défense lors des combats repose principalement sur le blocage avec un bon timing. L'exploration ne se passe pas qu'au niveau des trottoirs, un grappin permet aussi de s'accrocher aux tengus afin d'aller explorer les toits.
Tokyo est à présent victime de nombreux effets paranormaux, comme une brume qui réduit la vie, et qui ne peut être dissipée qu'en purifiant un torii dans un temple. Certains lieux sont aussi complètement distordus, avec le temps et l'espace qui se déforment en permanence, et il faudra trouver la solution pour progresser.
Si vous avez raté l'information, rappelons que Ghostwire Tokyo arrive sur PS5 et PC le 25 mars prochain. Une version Deluxe du jeu a aussi été annoncée sur PS5 exclusivement, elle donne droit à un accès 3 jours auparavant si elle est précommandée, différentes tenues cosmétiques, une tenue de Shinobi et le Kunai en guise d'arme. Ce détail est plutôt ironique, puisque Bethesda a été racheté par Microsoft. Les obligations contractuelles avaient certainement été négociées auparavant. Il a cependant été précisé que le jeu finira par arriver sur d'autres consoles, mais plus tard.