Lors de l'annonce de l'annulation de la Capcom Cup, l'éditeur japonais avait déclaré qu'un événement annexe serait organisé pour marquer la fin de la saison compétitive. Sans grande surprise, le final de l'année 2021 ressemblera beaucoup à celui de 2020.
Un 5v5 américain
Tout au long de l'année, une émission a été produite afin de donner aux personnes découvrant soit le jeu, soit la compétition sur Street Fighter V, les clefs nécessaires pour comprendre les actions effectuées par les joueurs. Appelée No Neutral, elle fut présentée par RobTV et Brian_F deux très bons joueurs, dont les talents d'animateur sont également présents. Les deux compères ont d'ailleurs réussi une bonne saison compétitive, décrochant légitimement un billet pour la Capcom en tant que joueurs, avec 2 victoires pour RobTV lors des Capcom Pro Tour Online NA Midwest, étant à chaque fois opposé en final à Brian_F. Ce dernier valida son billet lors de la seconde édition, car comme RobTV était déjà qualifié, la place était attribuée au second du tournoi.
L'événement final de 2021 commencera par un showmatch entre deux équipes de 5 joueurs américains, dont les capitaines seront les présentateurs de l'émission No Neutral. Si la composition précise des teams n'est pas encore connue, les noms des participants ont été annoncés. Punk, SMUG, ChrisCCH, Shine, iDom, NYCFurby (Sabin), Nephew et Justakid s'affronteront pour le plaisir des yeux.
Des matchs d'exhibition
Néanmoins n'est pas exclusivement américaine et des showmatchs seront organisés tout autour du monde, afin que les joueurs qui avaient réussi à obtenir leur ticket puissent également participer à la fête. Afin de pimenter ces derniers, Capcom met en jeu ce qui aurait du être le cashprize de la Capcom Cup, réparti sur tous les matchs. 5 000$ seront à gagner pour chaque rencontre, dans les pays où cette pratique est autorisée par les lois locales. Grâce aux performances de nos tricolores tout au long de l'année, nos voisins ibériques n'auront pas de représentants pour cet événement, les compétitions régionales nous concernant (la région dont la France fait partie inclut l'Espagne et le Portugal) ayant été remportées par des Français
Mister Crimson a confirmé son excellente saison en validant le premier son billet, en plus d'une victoire au Red Bull Kumite. Aujourd'hui free agent, il aura l'opportunité de montrer tout son talent sur Dhalsim, et de terminer la saison en prouvant sa domination totale sur l'Hexagone. Ceux qui ne suivent pas la scène seront sans doute surpris de ne pas voir Luffy l'affronter, mais un autre challenger est rentré dans le game ces deux dernières années. Ancien coéquipier de Mister Crimson à L'AS Monaco et également free agent aujourd'hui, Kilzyou est un joueur incroyable. Son jeu de prédilection n'est pas du tout un jeu de combat, car il s'illustre avant tout sur la scène d'eFootball Pro (pour les vieux comme moi, c'est le nouveau nom de Pro Evolution Soccer aka PES), ayant remporté la ligue en 2020 et finissant second en 2021. Cela fait maintenant deux ans qu'il faut réellement compter avec lui sur la scène française de Street Fighter V, et il voudra certainement montrer que l'élève peut dépasser le maître. Sa Karin est redoutable, et vu leur passé commun au sein de la même structure, nul doute que les deux joueurs se connaissent parfaitement. Cela devrait donner l'un des matchs au plus haut niveau de ces showmatchs, entre deux champions qui savent non seulement comment aime jouer leur adversaire, mais aussi ce que leurs personnages peuvent faire et sur la façon de contrer le combattant ennemi.
Un final au goût amer
Cela fait maintenant deux ans que la Capcom Cup n'a pas pu avoir lieu. Bien entendu, il n'y a personne à blâmer pour cela, mais avec l'annonce que Luke serait le dernier personnage de Street Fighter V, et les rumeurs qui circulent autour d'un futur titre, il est difficile de ne pas regretter que la compétition sur Street Fighter V puisse se terminer ainsi. Certes le jeu était loin d'être parfait à sa sortie, mais il s'est amélioré au fil des années, et sa version finale n'a pas à rougir au côté des autres titres de la licence. Elle n'atteindra sans doute jamais la renommée de Street Fighter II,ni même celle de Street Fighter IV, mais ces deux jeux étaient jugés exceptionnels pour leur époque.
Malgré tout la Capcom Cup nous a offert des moments d'esport incroyables, ne serait-ce que sur les trois dernières éditions. En 2017, MenaRD un jeune dominicain remporte le tournoi face à des légendes, alors qu'il était inconnu quelques mois avant. L'année 2018 voit Gachikun remporter enfin un tournoi majeur, après une second place au Reb Bull Kumite 2017 et une quatrième à l'EVO 2018. Si sa victoire n'était pas surprenante, elle était quand même inattendue. Et enfin, 2019 s'est emparé de l'esprit Shonen, avec iDom qui ramène Laura sur le devant de la scène, avant de sortir Poison en grande finale, face à Punk qui avait survolé la saison et auquel le titre semblait déjà promis.
En plus cette saison compétitive a quand même eu des événements offline, tout le monde voulait voir Mister Crimson et Punk régler leurs comptes sur la plus grande des scènes après s'être envoyé des piques tout au long de l'année. Après il n'est pas impossible que Street Fighter V ait une saison compétitive en 2022, même si de nouveaux personnages ne sortent pas, afin de laisser le temps à Capcom de peaufiner leur prochain jeu de combat. Quelque part cela serait même juste, car malgré ses défauts, ce cinquième volet de la licence mérite de terminer sur un événement regroupant la majorité des joueurs nous ayant fait vibrer depuis 2016.
Voir la suite