Après avoir précédemment censuré un jeu réalisé par un fan mettant en scène des Pokémons, Nintendo poursuit sa chasse au copyright sur YouTube. La principale cible de l'attaque est GilvaSunner, une chaine comptant près de 500 000 abonnés et connue pour publier des soundtracks de divers jeux Nintendo. Bien que la marque japonaise traque les copyrights sur la chaine de l'utilisateur depuis quelques années déjà, elle n'avait fait que censurer quelques vidéos. Mais le 29 janvier dernier, elle s'est vue censurer plus de 1 300 vidéos.
Gilvasunner a réagi en déclarant sur Twitter : "Je tiens à préciser à nouveau que je ne monétise pas les vidéos et que je n'en tire aucun profit. Je suis conscient que cela ne justifie pas le téléchargement de ce contenu. Je ne suis pas non plus en colère ou surpris que Nintendo fasse cela, mais je trouve un peu décevant qu'il n'y ait guère d'alternative. Si Nintendo pense que c'est ce qu'il faut faire (pour donner l'exemple), je les laisserai retirer la chaîne. C'est leur contenu après tout".
Légalement, Nintendo est tout à fait en droit de retirer ce type de vidéos pour copyright. Toutefois, sur YouTube, l'entreprise publie très rarement ses propres soundtracks. Ces dernières deviennent donc introuvables pour les fans, à moins de les acheter sur des plateformes de streaming musical.
Certaines soundtracks sont toujours accessibles, car elles n'ont pas encore été supprimées ou respectent les conditions de publication de Nintendo. La principale étant que le contenu appartenant à Nintendo doit être utilisé ou modifié à des fins créatives. Si l'utilisateur publie simplement la musique sans l'avoir modifiée, Nintendo la supprimera, comme pour GilvaSunner.
Alors si jamais parmi vos publications YouTube se trouvent des OST de Breath of the Wild ou d'Animal Crossing New Horizons, il est temps pour vous d'aller vous en débarrasser avant que l'on vous repère…