L'année 2021 se conclut en beauté pour Capcom ! En effet, la marque a annoncé que son résultat d'exploitation était de nouveau en croissance, pour la neuvième année consécutive. En mars 2021, à la fin de l'année fiscale, l'entreprise avait déjà révélé des résultats très positifs. Des profits record ont également été enregistrés cette année, pour la cinquième fois d'affilée. Que du bon donc pour l'entreprise japonaise qui doit la plupart de son succès de 2021 à deux jeux en particulier : Monster Hunter Stories 2 et le mythique Resident Evil 7.
Le succès du premier s'explique assez facilement. Durant l'année fiscale écoulée en mars 2021, le jeu s'était vendu à plus de 1.5 millions de copies. Toutefois, il venait de sortir, le fait qu'il se soit vendu à tant d'exemplaires est donc assez compréhensible — surtout lorsqu'il s'agit d'un jeu MH, qui est sûrement l'une des licences les plus appréciées de chez Capcom.
Ce qui est moins anodin est le succès continu du deuxième, RE 7. Depuis sa sortie en 2017, le jeu s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires et continue de charmer les fans de jeux d'horreur. Fin 2021, et pour la cinquième année consécutive, le titre s'est écoulé a plus de 1 million d'exemplaires. Comme quoi, 5 ans après sa sortie, le jeu fonctionne toujours autant. Quel est son secret ?
La clé du succès
La licence RE s'est toujours placée au top des charts des jeux d'horreurs, et des jeux vidéo tout court. À chaque nouvelle sortie, des millions d'exemplaires sont vendus et son succès ne cesse de croitre. Toutefois, avec le septième volet de la série, c'est la toute première fois dans l'histoire des RE qu'un jeu se vend aussi bien sur autant d'années successives.
Une première également dans l'histoire des jeux RE, le changement complet de cadre et de personnages. Adieu Claire Redfield, Leon Kennedy et autres. Et bonjour Ethan Winters et sa chère Mia. Une remise à zero risqué pour Capcom, qui a fonctionné ! Le jeu s'éloigne des zombies et des morts vivants sans pour autant dénaturer la licence, l'histoire se liant finalement avec les précédentes. Les ennemis de Ethan paraissent plus "humains" que ceux de Claire et Leon qui eux sont visiblement très infectés par le virus Titan. Avec ce volet, le joueur se retrouve confronté à un nouveau type de peur, où il est plus rarement possible d'affronter directement ses ennemis.
La recette RE 7 a fonctionné car Capcom a décidé de garder les protagonistes et l'ambiance du jeu pour Resident Evil Village, qui suit Ethan Winters dans de nouvelles aventures sanglantes. En parallèle, le studio a continué à produire les remakes de jeux plus anciens de la licence comme Resident Evil 2 et 3, qui eux aussi ont connu un succès fou dû à la nostalgie. Il semblerait alors que les jeux RE ne vieillissent pas et que chacun d'entre eux finit par devenir un réel classique du jeu vidéo. RE 7 a encore un peu de chemin avant de pouvoir rattraper le plus vendu de la licence : Resident Evil 5 avec plus de 13 millions d'exemplaires vendus. À ce rythme, d'ici 3 à 4 ans, ce sera chose faite.