C'est l'histoire d'un correctif que tous les joueurs de League of Legends attendaient — et que Riot Games a finalement oublié d'intégrer dans le patch qui lui était associé.
Sans qu'on sache quand exactement, Riot August raconte en effet sur Twitter que le studio aurait un jour commis une petite erreur : intégrer au jeu une modification de Vladimir sur laquelle ils avaient pourtant communiqué au préalable. En d'autres termes, quoiqu'ils avaient annoncé un changement, le vampire le plus célèbre de Runeterra n'avait alors pas bougé d'un cil...
Et pourtant, son winrate a tout de même été affecté, comme si le nerf était vraiment passé.
Une sorte d'effet placebo
Si on ne croit les conversations entre les deux développeurs qui ont commenté cette situation, les ajustements correspondaient au patch 1.0.0.111, il y a presque 10 ans de cela. On était alors en saison un, et le correctif incluait plusieurs nerfs du champion. Parmi eux, il y en avait un dont l'introduction aurait dû ou non être facile à repérer : la suppression du bonus de vitesse de déplacement lors de l'utilisation de son Z.
Heureusement, ces types de problèmes ne peuvent plus avoir un impact aussi important que dans les premières années du jeu. Les outils de Riot Games et la réactivité de la communauté à ce genre de choses ont beaucoup augmenté. Même si quelqu'un au sein du studio oubliait de programmer un changement annoncé dans les notes de mise à jour, il ne faudrait que quelques heures avant qu'un joueur ne le remarque et n'alerte l'entreprise, qui répondrait sûrement avec un hotfix
Cependant, il est curieux de voir comment la plupart de la communauté est tombée dans l'effet placebo (ou plutôt nocebo). Même sans changement dans la réalité, son apparition dans les notes de mise à jour et le bouche à oreille ont amené les joueurs à avoir une perception légèrement pire de Vladimir, ce qui a entraîné une baisse de son taux de victoire...
Contenu original par MGG Espagne