Sommes-nous trop matrixés par les pros de League of Legends et la manière dont ils perçoivent le jeu ? C'est ce que Riot Games semble sous-entendre à demi-mot, en prenant pour exemple la réception de Zeri.
À peine arrivée dans la Faille, la nouvelle championne a défrayé la chronique : jugée trop faible par de nombreuses personnes, ou trop puissante par beaucoup d'autres, la plupart des joueurs ont rencontré de grosses difficultés à la faire fonctionner. Au sommaire du prochain patch figure un nerf de la championne — un nerf qui suscite l'incompréhension de la communauté, qui juge que celui-ci n'est pas mérité. Et pourtant, tout porte à croire que Zeri est beaucoup plus puissante qu'on ne le pense, mais que la chose à échappé au grande nombre. La raison ? Il semblerait que la communauté se soit fourvoyé, en choisissant un build traditionnel des ADCs qui, sur l'Étincelle de Zaun, est complètement inefficace.
Les joueurs se trompent avec Zeri
En tant qu'ADC, Zeri est particulièrement atypique — et c'est la raison principale pour laquelle le trio gagnant Krakken/Percepteur ou LDR/Lame d'Infini ne fonctionne pas très bien. Et le problème, c'est que 90.7% des joueurs ont choisi ce build path, provoquant ainsi un winrate affligeant pour la championne : 43.7%.
Or, ce pourcentage grimpe à 49.35% dès qu'on choisit à la place une Force de la Trinité — une augmentation assez stratosphérique considérant le fait que Zeri vient tout juste de débarquer dans la Faille.
La force de l'habitude
En fait, la grande majorité des joueurs de League a tendance à suivre aveuglément ceux qui possèdent un MMR supérieur, au point de reproduire à l'identique leurs décisions. Sauf que, dans certains cas, cela conduit simplement à perpétuer une erreur — un peu comme des dominos s'entraînant dans leur chute les uns après les autres. Dans le cas de Zeri, la chose est encore plus sournoise, car force est de constater que la championne possède un kit assez étrange, possédant des interactions qui le sont encore plus.
En fait, l'auto-attaque de Zeri est considérée comme un sort, tandis que son A est considéré comme une auto-attaque — et c'est précisément ce point qui justifie le choix de la Force de la Trinité car le mécanisme même de son A lui permet de constamment activer la Brillance. Par ailleurs, cet objet ouvre la voie à d'autres choix qui permettent de pleinement tirer parti de la puissance de feu de son A :
- Force de la Trinité : Augmente les dégâts de base et octroie un gain de vitesse de déplacement jusqu'à cinq charges.
- Ouragan de Runaan : Permet à la Force de la Trinité d'accumuler les cinq charges de vitesse de déplacement en seulement deux coups, tout en permettant aux éclairs infligent instantanément des dégâts aux cibles secondaires.
- Hydre Titanesque : en synergie avec l'Ouragan de Runaan, permet d'infliger de gros dégâts de zone ; en synergie avec la rune Surcharge de PV, permet à Zeri de posséder un bouclier quasi permanent, déclenchant ainsi son passif (et donc un boost de vitesse de déplacement)
Plusieurs Rioter ont assuré à de nombreuses reprises que, à de nombreuses reprises, les champions ne fonctionnent pas car nous avons tendance à suivre aveuglément les indications des joueurs professionnels ou de haut niveau, alors qu'ils commettent des erreurs flagrantes.
Avec Zeri, les joueurs de League of Legends ont vécu une situation très similaire. Riot Games considère les joueurs de Diamant 2 ou plus comme le groupe d'élite, appliquant une manière spéciale d'ajuster les champions pour eux. Cependant, même dans cette section, seuls 10,67% des joueurs choisissent la Force de la Trinité et sa combinaison parfaite d'objets.
Dès lors, on comprend un peu mieux le nerf attendu de Zeri...
Contenu original par MGG Spain