Force est hélas de constater que le monde de l'esport — et tout particulièrement celui de League of Legends — est encore un univers essentiellement réservé aux hommes, et quoique les choses changent peu à peu au fil des années — en témoignent la scène féminine de Valorant — les progrès auxquels on assiste sont encore minimes. Pourtant, jour après jour, les choses se débloquent et, au-delà des mentalités qui changent, on assiste à des phénomènes qui prouvent que les femmes ont tout à fait leur place dans cet écosystème, au même titre que les hommes.
Si certains arguments à son encontre restent valides dans le monde du sport, rien ne justifie l'absence de la mixité dans celui de l'esport, sinon que les habitudes et les pratiques du passé. Et c'est peut-être cette mentalité là qui a encouragé l'équipe croate Valiance à recruter Maya "Caltys" Henckel au poste d'ADC, faisant d'elle la première femme de l'histoire à jouer en European Regional League au sein d'un roster mixte.
Une ancienne de la scène française
Oubliez Vaevictis Esport et leur coup de communication hasardeux, car Maya "Caltys" Henckel est loin de jouer en dehors de sa ligue — bien au contraire. Cette jeune joueuse âgée de seulement 19 ans a découvert League of Legends en Saison 5 et comme beaucoup elle a grind les LP, atteignant le rang Master en 2019, puis celui de GrandMaster l'année dernière.
Jouant ADC depuis la Saison 7, elle débute sa carrière professionnelle en 2018 aux côtés des Excel Ladies, avant de rejoindre l'équipe française Out of the Blue en 2019 et de remporter sous sa bannière le GIRLGAMER 2019 Esports Festival à Dubai. À la suite de cette aventure, Caltys fait un passage express chez Resolve Academy, une équipe présente au sein du championnat nordique (UKLC) qui l'inclue dans son roster féminin mais sans jamais vraiment lui donner l'opportunité de jouer au sein de la ligue.
L'année suivante, Caltys trouve une place chez 1. ECF e.V., une équipe engagée dans la Division 2 de la Prime League, mais là encore elle n'y fait qu'un passage express, avant de rejoindre Team Revive, une équipe 100% féminine engagée dans la Coupe Féminine 2021 (un championnat européen réservé aux femmes). Pourtant, cette année, Caltys retente sa chance en équipe mixte au sein de Valiance afin de jouer en European Balkan League, et de tenter de décrocher sa place pour les European Masters.
Aujourd'hui même, la jeune ADC joue son premier match en ERL. En introduction du Spring Split 2022 de l'EBL, les Valiance affronteront Nexus KTRL à 19h — et on leur souhaite évidemment bonne chance.
- Si vous souhaitez regarder le match de Caltys, ce sera sur la chaîne de Fortuna Esports !