Photo : LoL Esports
Pour les amoureux de statistiques et d'histoire, il y a deux sites référence au niveau esport League of Legends : lolpedia et Liquipedia. Concurrents mais aussi parfois complémentaires, ils retracent les carrières et les performances des joueurs professionnels et nous régalent d'anecdotes et de chiffres en tout genre. Sur MGG, en tant que rédacteur, on ne compte plus les fois où nous avons visité ses entrailles pour écrire des synthèses, des previews ou encore préparer des interviews.
Pour bien commencer 2022, Liquipedia a sorti un classement très intéressant : celui des pages les plus visitées sur l'année écoulée. Si la popularité ne veut pas dire succès et trophées, bien figurer dans ce classement témoigne quand même d'une certaine notoriété. Et c'est avec une fierté non simulée qu'on retrouve deux Français dans le top 20 !
Une juste récompense pour les deux Français
Le premier tricolore du classement, c'est Hans Sama. Il a surement fait beaucoup parler de lui pendant le mercato où il a quitté l'Europe pour rejoindre Team Liquid et les NA. Mais au-delà de son transfert, il a surtout réalisé une très grosse saison avec Rogue. S'il n'a pas remporté de titre, il a joué les premiers rôles en LEC et a également été excellent durant les Worlds. Sa 11e place semble donc méritée et on espère que ça présage une grosse saison 2022.
L'autre Français a lui aussi fait une grande saison. Adam a débuté l'année comme un petit prince chez la Karmine Corp et a terminé l'année comme un roi, aux Worlds avec Fnatic. Sur son chemin, il a notamment récolté un titre de champion de France (LFL) et un titre de champion d'Europe (EUM). S'ajoute en plus à son année déjà bien chargé, du drama avec Fnatic/Upset et son transfert pour Team BDS. Même s'il n'est "que" 20e, c'est une grosse performance pour un joueur qui n'a fait que 6 mois dans une ligue de premier plan.
8 Coréens dans le top 20 !
Les Coréens ont tout gagné ou presque dans ce classement. Ils s'accaparent les 3 premières places avec Faker, meilleur joueur de l'histoire, Khan, néoretraité et ShowMaker, la machine. Si ces trois là n'ont pas réussi en 2021 à rajouter un titre de champion du monde à leur palmarès bien fourni, ils ont quand même marqué les esprits.
Plus loin, on retrouve également Chovy (7e), Doinb (8e), Nuguri (10e), Scout (13e) et Viper (14e)
Ocelote, un imposteur dans le classement
Dans le top 20, on retrouve aussi un certain Ocelote, qui n'a plus joué en compétition depuis 2015.... Le patron de G2 Esports est cependant une figure incontournable de la scène, de par sa position mais aussi de par son charactère. Hyperactif sur les réseaux, avec lui on est certain d'avoir des punchlines, du drama et de grandes déclarations.
Il faut également dire que comme beaucoup d'Espagnols, son nom à rallonge (Carlos "ocelote" Rodríguez Santiago) demande une petite visite et un petit copier/coller pour ne pas l'écorcher.