Photo : Romain Bigeard
Vous avez peut-être raté l'information, mais MGG vous fera vivre cette année avec passion et intensité la Div 2 sur sa chaîne Twitch. Ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles pépites françaises qui rêvent d'imiter des trajectoires à la Adam ou à la NUCLEARINT tout en suivant les aventures de la JL Family qui se lance cette année sur League of Legends avec l'équipe JobLife Esport qui pourrait bien ramener un nouveau public, pas forcément spécialiste de la scène.
Qu'on soit nouveau ou ancien, il faut reconnaître que ce n'est pas toujours facile d'appréhender la Div 2, qui en plus évolue année après année. Pour vous aider à mieux cerner cette ligue, nous vous avons préparé une série d'articles, La Div 2 pour les Nuls pour vous guider pas à pas sans vous noyer d'un trop plein d'informations. Pour commencer, on va vous expliquer où se situe précisément la Div 2 sur la scène compétitive européenne.
Où se situe la Div 2 sur la scène League of Legends ?
League of Legends est sûrement la discipline esport la plus développée et peut compter sur une scène structurée à l'extrême. Dans le monde, il existe 12 ligues principales ancrées géographiquement. C'est le LEC (Europe), les LCS (Amérique du Nord) ou encore la LCK (Corée du Sud) qui permettent de se qualifier pour les Worlds avec des équipes comme Fnatic, G2, MAD Lions.
En Europe, quand on descend un échelon on retrouve des ERL (European Regional Leagues) qui sont des ligues nationales où peuvent s'exprimer et grandir les talents locaux. C'est à ce niveau qu'on retrouve la LFL (ligue française), la LVP (ligue espagnole) ou encore l'Ultraliga (ligue polonaise). Attention, comme le LEC est une ligue fermée, les meilleures équipes au niveau ERL ne peuvent pas monter dans l'élite européenne... En revanche ces dernières se retrouvent pour jouer les European Masters (EUM) qui permettent d'offrir du spectacle et des confrontations internationales : France-Espagne, Allemagne-Pologne...
Et si on grossit encore la loupe sur la LFL, c'est là qu'on retrouve la Div 2, diminutif de "la division 2 de la LFL". Notre ligue française est en effet divisée en 2 échelons qui sont hiérarchisés mais surtout reliés. Tous les ans, les meilleures équipes de Div 2 peuvent être promues et les moins bonnes équipes de LFL peuvent être reléguées. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé en 2021 : Team Oplon et Elyandra sont montées là où MCES et Izi Dream sont descendues. Une équipe en Div 2 peut donc très rapidement se retrouver en LFL et espérer se qualifier pour les European Masters et affronter les meilleures équipes d'Europe. C'est exactement le parcours qu'a eu la Karmine Corp entre 2020 et 2021.
Pour avoir un regard totalement complet sur le paysage français, il faut aussi préciser qu'en dessous de la Div 2 on retrouve l'Open Tour. Ce circuit, qu'on pourrait qualifier d'amateur ou de semi-pro, n'appartient pas à la LFL, qui ne compte pour le moment que deux divisions. En revanche, les meilleures équipes d'Open Tour peuvent espérer monter en Div 2 via un tournoi de promotion... C'est ce qu'a fait l'année dernière PCS.