C'est totalement compréhensible. Vous venez de passer niveau 30, et un horizon de possibles s'ouvrent à vous tandis que la file classée de League of Legends devient soudainement accessible. Vous imaginez sans doute que vous y trouverez un environnement propice pour vous entraîner, pour progresser lentement au fil des parties, et acquérir vos lettres de noblesse successives sous la forme d'un nouveau rang. Mais, hélas, la réalité est très différente de cet espoir que beaucoup de nouveaux joueurs caressent en secret.
Peut-être êtes-vous le nouveau Faker, ou le nouveau Adam. Peut-être possédez vous le talent nécessaire pour vous hisser, juste à la force de votre talent, vers les hautes sphères de la scène compétitive — et on ne saurait prétendre le contraire. Cela dit, force est de constater que la Ranked Queue est loin, très loin d'être un espace chaleureux et accueillant. Il s'agit d'une arène brutale, souvent toxique, où beaucoup de joueurs jouent leur vie et, si vous venez tout juste de passer le niveau 30, il est plus que probable que vous n'ayez malheureusement pas le niveau pour vous confronter à un tel espace de jeu.
Car League existe depuis plus de dix ans, et il existe une quantité phénoménale de joueur qui tryhard le jeu depuis cette période sansa voir eu le temps ou l'énergie de grimper vers les plus hautes divisions. Cela dit, entre tous ces gens proche du "Master en League of Legends" (voire du doctorat) et les néophytes qui jouent depuis quelques mois, il existe tout de même un fossé absolument considérable. Or, comme n'importe quel sport, art ou discipline, le fort prévaut toujours. Pire encore, dans la Faille, il le fait avec une violence non dissimulée.
Beaucoup de vétérans vous le diront : quoique la chose ne soit pas systématique, se frotter à la File classée alors qu'on vient tout juste d'atteindre le niveau 30 est une très mauvaise idée, car vous risquez de vous dégoûter très vite du jeu — tout en ternissant au passage l'expérience de jeu de vos alliés qui, à tort ou à raison, estiment qu'ils sont, eux, capables de s'y confronter.
Un palier trompeur
Bien évidemment, personne n'empêche qui que ce soit de tenter sa chance. Mais, si League est bien un jeu vidéo, en revanche la file classée revêt une apparence qui est parfois loin d'être ludique. S'attaquer à la Ranked alors qu'on vient d'atteindre le niveau 30 revient plus ou moins à demander un match en cage face à un grand maître du budo alors qu'on vient tout juste d'atteindre la ceinture noire : c'est souvent un suicide programmé.
En cela, la faute revient un peu à Riot Games, car tout semble dire que le niveau 30 est un palier suffisant pour se frotter à la file classée — mais c'est faux. Pendant de nombreuses années, le niveau 30 était le niveau maximal de League et marquait plus ou moins "la fin du tutoriel". Cela dit, déjà à l'époque, nombreux savaient que ce niveau n'avait rien d'un diplôme. Et, aujourd'hui, dix ans après, la chose est encore plus vraie.
Bien sûr, on ne vous dira pas de ne pas essayer, mais vous risquez certainement d'y laisser des plumes. A la place, on vous recommande d'utiliser votre temps d'une meilleure manière : continuez d'acquérir de l'expérience en jouant en file normale, regardez des streams, renseignez-vous sur le jeu, prenez le temps d'augmenter progressivement votre MMR et d'obtenir une vision de jeu suffisante pour égaler celle des autres joueurs.
Sans quoi, vous risquez de passer un sale quart d'heure qui aura tôt fait de vous dégoûter.