L'année de la Playstation 5 a été assez timide en exclusivités véritablement inédites. On a tout de même eu les nouvelles aventures du lombax et un voyage dans les tréfonds d'une planète alien dans Returnal, mais en dehors de cela, ça aura surtout été la célébration de versions nouvelle-génération de titres déjà existants sur PS4, comme nous allons le voir dans cette petite sélection.
Returnal : De rogue à pure drogue
Du rogue-lite comme on en a jamais vu, ou presque. Returnal est une exclusivité forte de la PS5 pour 2021 : concept original et très bien exécuté, des sensations de jeu au diapason, une gestion des spécificités de la machine qui restent inégalées à ce jour (Dualsense, audio 3D). A vrai dire, si on ne devait vous conseiller qu'un jeu avec votre Playstation 5, ça serait surement lui, malgré le fait qu'il s'agisse d'un rogue-lite et donc, par essence, un jeu assez radical dans sa proposition.
Ratchet & Clank : Rift Apart ou la puissance du SSD
La parfaite démo technique si vous souhaitez vous la péter devant vos potes avec votre PS5 flambant neuve. Ce nouvel épisode de la saga R&C ne révolutionne pas les affaires du lombax et de sa boite de conserve préférée, mais elle représente tout de même un petit aboutissement de se formule exploration/shoot de la série phare de Insomniac Games. Une petite "claquounette" nouvelle génération comme on dit.
Death Stranding Director's Cut : Baby One more Time
Eh ouais, c'était un peu la disette cette année, côté exclusivités : avec la crise du COVID-19, la nouvelle génération a été, comme qui dirait, décalée à l'année prochaine. Après si vous n'avez pas eu l'occasion de chausser les rangers de Sam Porter dans Death Stranding, cette Director's Cut est une occasion parfaite de vivre l'expérience atypique (et clairement pas pour tout le monde) prévue par Kojima Productions. Un jeu de livraison pédestre, dont nous vous invitons à lire le test ci-dessous pour plus de détails. Retrouvez notre guide complet de Death Stranding Director's Cut.
Ghost of Tsushima Director's Cut : Là où Sakai
Même commentaire qu'au-dessus finalement, même si l'île d'Iki, nouveau théâtre des aventures de Jin Sakai, réussit à insuffler un peu d'inédit dans ce qui reste un luxueux patch nouvelle génération pour Ghost of Tsushima, vendu au prix fort. On ne va pas cracher dans la soupe : le confort visuel apporté par cette version est impeccable. Le jeu tient ses 60 images par seconde, les scintillements ont disparu et la prise en charge de l'audio 3D est une bénédiction. Un voyage dépaysant, pour un open-world satisfaisant. Retrouvez notre guide complet de Ghost of Tsushima.