Le multi local fait petit à petit son retour, après avoir complètement disparu des radars ces dernières années. C'est encore trop rare à notre goût, tant le plaisir de jeu peut être décuplé lorsqu'un soft est pratiqué par plusieurs personnes au sein d'une même pièce. On a quand même eu du lourd cette année, puisque cette sélection comprend le vainqueur des fameux Game Awards, el famoso It Takes Two.
It Takes Two
A faire en couple si vous en avez l'occasion : It Takes Two a été élu meilleur jeu familial aux Game Awards et c'est amplement mérité. Même si l'histoire du couple en pleine séparation et qui part en quête de rédemption, ne résonnera pas de la même façon chez tout le monde, impossible de rester de marbre devant tant d'inventivité. Les phases de gameplay variées s'enchainent à la vitesse de la lumière et nombre d'idées bien exploitées donne le tournis. Un indispensable de cette année 2021.
Mario Party Superstars
Un classique des soirées réussies entre amis ou en famille. Mario Party Superstars a le bon goût de revenir sur les bases qui ont fait le succès de la série, présentes depuis le tout premier épisode sur Nintendo 64. Alors oui, on vous voit venir : encore du réchauffé. Et dans les faits on pourra difficilement vous donner tort, mais à moins de se rappeler des plateaux d'origine, MPS devrait tout de même vous procurer de bonnes doses de funs et défaire quelques amitiés au passage.
Chicory
Jouable à deux en coopération locale, Chicory va permettre au second joueur de contrôler un pinceau supplémentaire, outil qui revêt une immense importance dans le gameplay. Grâce à lui, la remplaçante va pouvoir progresser dans les différents tableaux du jeu : colorier certains éléments du décor occasionnera des réactions propices à la résolution de certains puzzles. On l'a également mis dans notre sélection des jeux indé de 2021, jouez-y et vous comprendrez certainement pourquoi.
Pico Park
Un tout petit prix (4,99€ sur Steam), un jeu jouable de deux à huit joueurs en coopération et des mécaniques de gameplay bêtes comme chou, mais redoutables une fois mises en pratique : c'est le petit miracle de Picto Park, une des petites perles cachées du store de tonton Gabe Newell. A vous de résoudre les puzzles du jeu en construisant des pyramides de petits chatons de couleur en pixels. Une petite tuerie avec le nombre maximum de joueurs, mais comme pour Mario Party, attention aux conflits qu'il pourrait générer.
Bowser Fury de Super Mario 3D World
Excellent pour initier un bambin au jeu de plates-formes 3D, le mode multijoueur de Bowser's Fury ne casse pas des briques sur le papier et pourtant, il pourrait rapidement remporter l'adhésion d'un duo parent-enfant. En prenant le contrôle de Bowser Junior, le second joueur est capable de choper des pièces, d'immobiliser des ennemis et de peinturlurer tout ce qui bouge (ou pas). Il peut être intéressant pour le parent de prendre justement le contrôle de ce deuxième perso, pour servir d'indicateur à l'enfant, en immobilisant certaines cibles ou en lui indiquant le chemin à suivre.