Photo : LoL Esports
Vous avez peut-être raté l'information, mais MGG vous fera vivre cette année avec passion et intensité la Div 2 sur sa chaîne Twitch. Ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles pépites françaises qui rêvent d'imiter des trajectoires à la Adam ou à la NUCLEARINT tout en suivant les aventures de la JL Family qui se lance cette année sur League of Legends avec l'équipe JobLife Esport qui pourrait bien ramener un nouveau public, pas forcément spécialiste de la scène.
Qu'on soit nouveau ou ancien, il faut reconnaître que ce n'est pas toujours facile d'appréhender la Div 2, qui en plus évolue année après année. Pour vous aider à mieux cerner cette ligue, nous vous avons préparé une série d'articles, La Div 2 pour les Nuls pour vous guider pas à pas sans vous noyer d'un trop plein d'informations. Aujourd'hui, on vous explique pourquoi cet échelon de notre ligue française est si important.
Mais à quoi sert la Div 2 de la LFL ?
On voit déjà venir les petits malins qui ne jurent que par la première division de la LFL et qui vont nous dire que la Div 2 ne sert à rien. N'en déplaisent à ceux qu'on pourrait appeler des lolix, cette ligue est d'une importance capitale dans le paysage compétitif français. Évidemment, les équipes qui participent à la Div 2 n'ont pas les moyens des équipes LEC (G2, Fnatic) ou des équipes LFL (Karmine Corp, LDLC OL) et on n'aura pas l'audace de comparer le niveau des joueurs. Pour autant, de par sa position, la Div 2 occupe une place stratégique. Comme elle est ouverte à la fois en haut (LFL) et en bas (Open Tour), elle joue le rôle de plaque tournante. Au-dessus, se trouve le monde pleinement professionnel avec des gaming house, des salaires fixes et un accompagnement de haute qualité. En-dessous, on est encore dans le tissu amateur ou semi-pro et la Div 2 c'est un peu le garde-fou qui va devenir le passage obligé des jeunes joueurs francophones pour espérer percer au plus haut niveau. Avec Adam et NUCLEARINT comme précurseurs, les anciennes jeunes pousses de la Div 2 ont montré qu'elles pouvaient même viser le LEC et les Worlds !
La Div 2 sert donc de lien entre monde professionnel et monde amateur, mais ce n'est pas le seul enjeu. Chaque ERL est très implantée géographiquement et se base énormément sur les talents du pays. En Pologne on retrouve énormément de joueurs polonais, et en ligue allemande, les structures font énormément appel à des Allemands et des Autrichiens. Mais la LFL fait un peu figure d'exception, notamment parce que c'est la ligue européenne régionale la plus compétitive et que c'est celle qui semble se développer le plus vite actuellement. Elle peut se permettre de recruter des pointures internationales comme Rekkles (Suédois) ou Woolite (Pologne). Dans ce contexte, on observe un certain glissement et de nombreux jeunes francophones en quête de reconnaissance visent la Div 2 pour se faire connaître. Soutenir et suivre la Div 2, c'est donc le meilleur moyen de soutenir notre vivier national.