Ce n'est décidemment pas une période de tout repos pour CD Projekt. Malgré le flot d'avis positifs sur Steam pour Cyberpunk 2077 ou encore l'annonce de la sortie de sa version next-gen, le studio polonais n'en finit pas d'enchaîner les mésaventures. C'est aujourd'hui sa plateforme de distribution de jeux vidéo, GOG.com, qui n'est pas au meilleur de sa forme.
Dans une présentation du chiffre d'affaires de CD Projekt pour le troisième trimestre 2021, il a été révélé que GOG fait en réalité perdre de l'argent à l'entreprise. On parle tout de même de 2,21 millions de dollars de perte, contre 1,37 millions de dollars de gain sur la même période l'année dernière. Pas besoin d'être un génie des maths pour se rendre compte que le calcul n'est pas bon.
Piotr Nielubowicz, le directeur financier de CD Projekt, a alors fait savoir que GOG allait subir plusieurs changements organisationnels afin d'améliorer sa situation financière. Le but est de revenir à ce qui a fait les beaux jours de la plateforme : "Tout d'abord, nous avons décidé que GOG devait se concentrer davantage sur son activité principale, c'est-à-dire proposer une sélection de jeux triés sur le volet, avec sa philosophie unique sans DRM".
Dans cette optique, certains développeurs de GOG seront transférés dans d'autres services de l'entreprise afin de restructurer l'équipe. La plateforme quittera également le "consortium Gwent", un projet autour du jeu de cartes dérivé de The Witcher. Le studio avait fait le choix de regrouper de nombreux départements sur sa production, mais GOG ne sera finalement pas de la partie : "Elle ne supportera pas sa part des dépenses ni n'obtiendra la part correspondante des revenus associés à ce projet". Ces modulations devraient permettre à la plateforme de se concentre davantage sur son activité principale afin d'améliorer son efficacité financière en 2022.
L'année qui arrive devrait donc être assez décisive pour CD Projekt qui enchaîne les annonces. Est-ce que cela permettra au studio polonais de retrouver tout son prestige ? Trop tôt pour le dire.