Photo : LoL Esports
Le mercato européen ne manque pas de piment. Entre le retour de Perkz, la surprise Rekkles et les péripéties de Fnatic, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Mais à l'Est, il y a aussi de gros mouvements en perspective. FPX a officiellement dit au revoir à Nuguri, le toplaner coréen champion du monde en 2020 avec Damwon Gaming. Aucune info n'a fuité pour le moment concernant sa prochaine destination, mais il ne devrait pas manquer de prétendant...
Si jamais il est en panne d'inspiration, on passe en revue les 5 équipes qui pourraient l'accueillir en toute décontraction.
1. DWG KIA, une bonne idée de retourner voir son ex ?
Nuguri et DWG KIA se sont séparés après la victoire aux Worlds 2020. Un an après, les deux parties se sont rapidement retrouvés, le temps d'une double confrontation en poule lors des mondiaux de cette année. Mais au final, les deux n'ont pas réussi à remplir leur objectif. Avec FPX, le raton laveur s'est fait sortir dès les phases de groupes. Quant à DWG KIA, avec le vétéran Khan ils sont allés jusqu'en finale où l'équipe a subi la loi des Chinois d'EDG... Alors que Khan sera dans quelques semaines dans l'armée pour effectuer son service militaire obligatoire, est-ce que ça ne serait pas le bon moment de remettre les couverts ? Ensemble, Nuguri et DWG KIA ont tout gagné. Alors que les deux sont totalement libres aujourd'hui, l'occasion serait belle et une nouvelle collaboration pourrait faire des étincelles.
C'est l'option la plus probable et les discussions seraient en très bonne voie !
2. Top Esports, pour relancer un autre ogre chinois ?
Mais est-ce que Nuguri a vraiment envie de rentrer en Corée ? On ne sait pas si le toplaner a le mal du pays, mais on sait qu'il dispose d'un certain ego. On ne le blâmera pas pour ça, notamment parce que pendant près de deux ans, il était considéré comme le meilleur joueur du monde à son poste. C'est notamment pour avoir un peu plus de lumière et écrire sa propre histoire qu'il a quitté DWG KIA, où ShowMaker et Canyon prennaient énormément de place. Un an après, il n'est peut-être donc pas encore prêt à rentrer la queue entre les jambes en LCK. Il est venu en Chine pour réussir et pour le moment, c'est un échec. Si le joueur met un point d'honneur à réussir en Chine et qu'il veut se lancer un nouveau défi, on le verra bien chez Top Esports. Cette structure est aussi en quête de rebond après avoir loupé les Worlds cette année. Elle compte des gros joueurs dans ses rangs : Karsa, JackeyLove ou encore knight. Et le toplaner de l'équipe, 369, est en fin de contrat cette année... TES et Nuguri pourraient donc tenter une collaboration. C'est un peu risqué, mais si le toplaner cherche de la gloire et de la reconnaissance, le défi est alléchant.
3. La création d'une nouvelle superteam coréenne avec ShowMaker et Canyon ?
Mais est-ce que Nuguri est toujours dans l'état d'esprit de se la jouer solo ? Le toplaner a peut-être muri pendant sa période chinoise. On ne sait pas vraiment dans quel état d'esprit il se trouve actuellement, mais il pourrait tenter de s'incruster dans doublette formée par Canyon et ShowMaker qui explore actuellement ses options de free-agent. Le duo iconique redeviendrait un trio, comme les Trei Degete, les trois doigts de la main. Pour la petite histoire, Nuguri et ShowMaker formaient à l'origine le vrai duo, puisqu'il a commencé l'aventure Damwon avec le midlaner en CK (division 2 coréenne) et c'est eux qui ont obtenu la promotion en LCK. Canyon est lui arrivé plus tard.
Après on peut se demander quelle équipe de LCK serait capable de s'offrir un tel trio... Il faut des moyens mais également de la place dans son effectif. Outre DWG KIA, qui semble être la structure la plus susceptible de faire ce pari, on peut également citer des équipes comme Afreeca Freecs, Hanwha Life Esports ou KT Rolster, qui se sont montrées discrètes jusqu'à présent en cette période de mercato.
4. TSM ou Cloud9 pour se faire un max de blé ?
On était obligé à un moment de mentionner les LCS. L'Amérique du Nord se la joue souvent en mode charo et essaye d'importer tout ce qui bouge dans sa ligue. Si dernièrement, les Européens et les Océaniens sont des cibles privilégiées, les Coréens ont toujours la cote, surtout quand ils ont déjà remporté une fois les Worlds ! On est donc prêt à parier qu'au moins une équipe américaine s'est renseignée au sujet de Nuguri et tentera sa chance pour le recruter, à coup de dollars et de contrat en or. On ne sait cependant pas si le joueur est susceptible de céder... Il est encore jeune et s'il est à la recherche de défi, on n'est pas certain que les LCS soit la ligue où il s'épanouira le plus... Étant donné que Team Liquid et 100 Thieves auraient déjà leur toplaner pour l'année prochaine, il faudrait observer TSM et Cloud9 avec attention. TSM a bien Huni sous contrat pour 2022, mais l'ancien Fnatic c'est Nuguri en tout moins bien. C9 de son côté envisagerait d'aller chercher le Coréen Summit. Si on recrute du coréen autant viser la crème de la crème non ?
5. RNG, c'est compliqué mais pas infaisable !
Un autre candidat de taille pourrait également tenter de faire signer Nuguri. RNG est une structure qui compte sur la scène chinoise comme internationale et elle a les moyens, financiers et sportifs d'attirer un gros poisson comme l'ancien champion du monde. Le seul soucis, c'est que l'équipe possède déjà un toplaner de qualité jusqu'à fin 2022, Xiaohu, le petit tigre qui a été excellent cette année. Sauf que Xiaohu est un ancien midlaner et il pourrait bien demander à retrouver son poste, notamment s'il a envie de jouer Syndra plus souvent. Plus sérieusement, le midlaner de RNG, Cryin a semblé parfois à la peine cette année et il n'a pas toujours réussi à suivre le rythme. Une petite restructuration pourrait faire du bien à l'équipe, ce qui libérerait une place en toplane par la même occasion. Pour le moment, tout cela reste cependant fantaisiste et si Xiaohu veut rester en toplane, il aura de toute la manière la priorité sur tout le monde. Mais dans un mercato, on n'est jamais à l'abris d'une surprise.
On notera également que RNG n'a plus joué avec des Coréens depuis fin 2016. L'équipe semble très heureuse avec sa politique de recrutement 100 % chinoise.