La conférence qui a eu lieu le 15 octobre 2021 est probablement l'une des meilleures émissions en direct que Nintendo n'ait jamais conçue. Répondant alors aux espérances des fans qui étaient en attente depuis mars dernier, le Animal Crossing Direct a surpris et convaincu la communauté en ajoutant d'importantes fonctionnalités manquantes comme Astrid, le Café de Robusto, les arrêtés insulaires ou encore le retour de Tortimer. Et c'est sans parler de la gratuité totale de cette mise à jour d'envergure qui était accompagnée, le 5 novembre, d'un DLC à 25€ proposant un tout nouveau jeu dans le jeu : Happy Home Paradise.
Si avec tout ça, les fans sont toujours déçus alors il faudra venir nous expliquer comment c'est possible. Pourtant, Nintendo a été clair sur deux points importants :
- La mise à jour 2.0 était la dernière grande mise à jour gratuite d'ACNH,
- Le DLC Happy Home Paradise était le premier mais également le dernier contenu payant a être produit pour ACNH.
Même si le titre reçoit toujours quelques patchs corrigeant des bugs depuis le 5 novembre 2021, il faudra donc se faire à l'idée qu'Animal Crossing New Horizons ne recevra plus jamais de nouveau contenu. Revenons alors sur 5 grosses attentes des fans qui n'ont pas été ajoutées et qui ne le seront jamais.
Les petits ajouts manquants
Travailler au Café de Robusto
C'est maintenant chose entièrement vérifiée : il n'est pas possible de travailler au Café de Robusto comme c'était le cas dans les précédents opus. Bien trop heureux de retrouver ce pigeon merveilleux dans son humble Perchoir, on pardonne assez facilement mais il est vrai qu'il est dommage de ne plus pouvoir apporter le café préféré des habitants, discuter avec eux etc...
L'observatoire de Céleste
Un peu plus triste ici, même si cette adorable chouette est bel et bien présente dans le jeu, Céleste ne vient que de temps en temps pour nous donner des objets spéciaux les soirs d'étoiles filantes. On s'en contentera bien sûr mais on aurait aimé que l'Observatoire fasse son grand retour sur Switch, surtout qu'il s'agit d'une console avec un écran tactile : il n'aurait pas été difficile d'utiliser un stylet, comme sur la DS, pour tracer des constellations et pouvoir les observer le soir dans notre ciel.
Les meubles Zelda et les habitants disparus
Malgré l'anniversaire de la licence du héros au costume vert et de sa princesse, nous n'avons toujours pas eu droit au retour de la Série de meubles Zelda sur ACNH. Cela sera peut-être l'occasion de sortir une mini mise à jour cet été qui sait ? En attendant, on peut dire adieu à ces adorables objets alors que ceux de Mario, eux, avaient bien été ajoutés.
De la même manière, et c'est normal cette fois, un peu plus de 80 habitants ont été oubliés dans cet opus. Vu le nombre conséquent déjà disponible, on ne va évidemment pas s'en plaindre. Surtout que Shino, Alix ou encore Shimi compensent largement ce manque.
Carla et l'agrandissement de la Boutique Nook
La mise à jour 2.0 nous a pourtant régalé avec le retour d'Astrid la voyante, d'Amiral, de Robusto et même de Tortimer ! Mais il reste certains personnages qui ne feront jamais leur grand retour sur ACNH. On pense surtout à Carla et ses meubles de luxe. Soyons francs, nous sommes quand même bien content de retrouver la Série Rococo et des tonnes de nouveaux meubles sur le jeu, mais le retour de la Girafe Carla aurait probablement permis de faire agrandir la Boutique Nook en proposant un second étage que beaucoup de joueurs attendaient.
Les magnifiques meubles de Carla
Carla est présente depuis le tout premier opus d'Animal Crossing. Dans les premiers jeux, il fallait l'aider à nettoyer sa voiture et le joueur recevait une tenue spéciale en échange.
Carla est une girafe mais surtout une styliste de luxe et de renom ! C'est à partir de l'opus sur Wii qu'elle s'installera en ville afin d'y vendre des meubles et des vêtements luxueux et donc très couteux. Sur New Leaf, elle proposait des défis de style au joueur : ce que fait désormais Maria dans New Horizons. D'ailleurs, le magasin "Galeries Carla" était dirigé par la girafe mais c'est souvent Maria (sœur de Layette et Cousette) qui faisait la vendeuse en son absence.
Si Carla semble avoir été remplacée par Maria dans New Horizons, les sublimes meubles qu'elle proposait n'en restent pas moins absents. Beaucoup de fans souhaitent donc le retour des séries de meubles Bonbon par exemple.
Le centre commercial Nook
En parlant des Galeries Carla, ces dernières étaient présentes au dernier étage du centre commercial Nook. Ce bâtiment était alors beaucoup plus grand que la Boutique de Méli et Mélo que nous connaissons sur New Horizons. Avec les escaliers présents derrière le comptoir, il ne fait aucun doute que le magasin bénéficiera prochainement d'une nouvelle extension : sûrement un second étage.
Dans les précédents opus, le centre commercial était une fusion entre la Boutique Nook, le magasin de Racine (plantes et arbres), et le magasin de Carla.
A titre de comparaison, dans Animal Crossing New Leaf (le dernier opus sur Nintendo 3DS), le magasin Nook pouvait bénéficier de 5 extensions avant d'arriver à son maximum (Hypernook). Actuellement, sur ACNH, la plupart des vendeurs se sont maintenant installés sur l'île de Joe.
Les fruits exotiques et les fruits parfaits
C'est probablement la plus grande déception de cette mise à jour et du DLC. En arrivant sur l'archipel de Lou, beaucoup s'attendaient à avoir la possibilité de cueillir des bananes, citrons et autres litchis. Le pire dans tout ça, c'est que certaines recettes de cuisine utilisent justement ces fruits et que Morris, en nous emmenant sur l'île, nous parlent des fruits exotiques. Il faudra se contenter des 6 fruits déjà disponibles sur l'île principale mais soyons tout de même satisfaits de pouvoir désormais cultiver du blé, des carottes et autres pousses potagères.
Mais saviez-vous que dans les précédents opus, d'autres fruits étaient disponibles ?
Dans Animal Crossing: New Leaf, ce sont six nouveaux fruits exotiques qui sont ajoutés dans la Série : les bananes, les citrons, les mangues, les litchis, les kakis et les durians. Il était possible de faire des excursions afin de les ramener sur son île !
Dans Animal Crossing: Pocket Camp, le jeu mobile, c'est le raisin qui fait son apparition pour un total de 7 fruits encore non présents sur Animal Crossing Switch !
C'est quoi les fruits parfaits ?
De la même manière, sur New Leaf et sur Pocket Camp, il est possible de trouver des fruits parfaits. Ils sont d'une couleur différente du fruit normal et valent beaucoup plus cher à la revente. Ils apparaissent de manière totalement aléatoire sur les arbres fruitiers mais il est possible de planter des fruits parfaits pour espérer en obtenir plus (attention aux fruits pourris ceci dit !).
Les gâteaux de la chance
Les gâteaux de la chance ont d'abord été introduits sur New Leaf (3DS) : il était possible d'en acheter deux par jour à la Boutique de Méli et Mélo. En les ouvrant, le joueur tombait alors sur des meubles exclusifs comme des consoles, des meubles de la Collection Mario ou Zelda et bien plus encore.
Les gâteaux sont également présents sur Pocket Camp avec un système s'approchant un peu plus des lootbox (il est possible de dépenser de l'argent réel pour en obtenir). Sur le jeu mobile (gratuit), les gâteaux sont un moyen d'obtenir des meubles exclusifs (non présents dans les autres jeux) et avec des thématiques particulières.
L'hôtel des ventes
Présent uniquement sur l'opus Wii, l'hôtel des ventes permettait de mettre aux enchères des objets dans tous les hôtels des ventes des villes appartenant à la liste d'amis du joueur. En sommes : il était possible de déposer des objets via internet afin que ceux-ci soient visibles dans les hôtels des ventes de vos amis. De la même manière, vous pouviez acheter les objets de vos amis via cette fonctionnalité.
Il faut alors choisir un prix de départ pour son objet et attendre que ses amis proposent des enchères.
Une superbe fonctionnalité qui serait bien pratique sur Animal Crossing New Horizons et une bonne alternative à Nookazon également non ?
Les PNJ qui ont disparu
Outre le Docteur Ciboulot, quelques PNJ emblématiques de la licence manquent encore à l'appel. On retrouvera par exemple :
- Max, le frère jumeau de Marie qui proposait un village témoin : le joueur pouvait alors visiter des maisons d'autres joueurs rencontrés via le StreetPass.
- Opélie et sa sœur Elisabec qui tenaient la Poste des précédents opus. Antoine, lui, distribuait le courrier. Aujourd'hui, il suffit d'aller à l'aéroport et d'utiliser le tourniquet à cartes postales pour envoyer des lettres.
- Bianca, la chatte blanche sans visage qui venait aléatoirement dans les villes : il fallait alors lui dessiner un visage.
- Charlie : on a eu un événement avec cet adorable chat (le labyrinthe), mais il faut avouer que ses dialogues nous manquent ! Avant, il accompagnait le joueur jusqu'à son emménagement.
- Lionel qui était le gérant de l'AJD (Académie des Joyeux Décorateurs),
- Helium qui apparaissait de temps en temps pour donner des ballons et autres accessoires,
- Maret et Chausset, les deux gardes du village et de la déchetterie.
Notez bien que si toutes ces fonctionnalités ne sont pas présentes dans ACNH, ce n'est pas grave. New Horizons est un jeu différent de ses prédécesseurs proposant alors un contenu inédit (comme le craft ou la cuisine). Il n'a pas besoin de copier sur les anciens jeux et, depuis la mise à jour 2.0, il est devenu bien plus complet.