Photo : LoL Esports
Commençons notre article par exprimer tous nos encouragements à Upset en cette période difficile. Si nous ne savons pas exactement ce qu'il est en train de traverser (et cela ne nous regarde pas), on lui souhaite le meilleur à lui et ses proches. Alors qu'il risque d'être privé de Worlds, après tant d'années de travail acharné, à cause de problèmes familiaux, ce sacrifie doit être un véritable crève-cœur pour lui. Ajoutons également que son remplaçant, Bean, est loin d'être ridicule. Il est étonnamment solide malgré son manque d'expérience et même si Fnatic est en 0-3, ce n'est clairement pas lui qui fait couler le navire.
Pour autant, on aurait vraiment kiffé voir d'autres visages pour prendre la place d'Upset. On s'est amusé à imaginer les autres super-subs qui auraient pu être recrutés par Fnatic. Si certains sont totalement fantaisistes, ils auraient au moins eu le mérite d'écrire des arcs narratifs dignes de meilleurs séries américaines.
Rekkles, le retour de l'enfant prodige
Que celui qui n'a pas pensé une seule seconde au retour de Rekkles lève la main. Nous plaidons totalement coupable sur ce coup là et revoir Rekkles porter les couleurs de Fnatic, même temporairement, aurait été un kiff total ! Bon, même si certains ont encore le goût de sel aux coins des lèvres depuis le départ du Suédois pour G2 Esports, il ne faut pas oublier tous les souvenirs, tous les titres et tous les succès remportés par Fnatic et Rekkles, main dans la main. En plus, le timing ne pouvait être plus parfait... Pour la première fois depuis des années Rekkles n'était pas qualifié pour les Worlds et aurait donc pu être théoriquement prêté chez une équipe LEC participante. Comme ce fut le cas pour le toplaner océanien Lived (Chiefs) prêté à PEACE. Et puis comme le vétéran suédois est sur la sellette chez les Samouraïs, ce n'est pas comme s'il allait faire de vieux os chez G2 Esports. Pour les fans, on n'est pas non plus à un retournement de veste près avec Rekkles et beaucoup auraient rapidement pardonné à l'enfant prodige de la maison, surtout s'il avait porté l'équipe jusqu'aux quarts de finale. Son expérience et son charisme aurait pu être utiles, surtout quand on regarde à quel point ça pète les plombs chez Fnatic en ce moment...
En plus du problème de timing, on peut également supposer que les égos auraient posé problème à cette réunion. On n'est pas dans la tête des acteurs, mais on suppose que chez Fnatic on n'a pas trop apprécié le départ de Rekkles. Les dirigeants peuvent avoir la dent plus dur que les fans et on ne les voit pas rappeler leur ex, surtout pour le faire briller.
xMatty, pour mettre la K Corp sur le toit du monde
Pour ceux qui ont suivi la scène française et les EUM, ce n'est pas la peine d'en faire des tonnes et tout le monde sait qu'xMatty a un niveau démentiel qui pourrait bien lui ouvrir les portes du LEC l'année prochaine. Le Britannique est un vrai bon joueur qui sur le papier n'a rien à envier à Bean. Mais le voir faire une pige chez Fnatic aurait été exceptionnel pour deux raisons. D'une part, parce qu'il aurait retrouvé son frère d'arme Adam, l'ancienne pépite de la toplane chez la Karmine Corp et avec qui il a gagné LFL et EUM au Spring 2021. D'autre part, parce que xMatty est un ancien de la maison Fnatic ! Il n'a jamais joué pour l'équipe première, mais il a joué près de 2 ans dans l'équipe académique (Fnatic Academy puis Fnatic Rising). Il y a gagné plusieurs titres et le voir de retour en orange et noir aurait été vraiment très beau.
Woolite, le meilleur ADC en ERL ?
Même constat que pour xMatty, tous les fans français ont bien conscience que Woolite est un vrai crack. Au niveau ERL, c'est sûrement lui le meilleur ADC et il a montré cette année, en LFL comme en ERL qui avait de très beaux restes. Très expérimenté, il a cependant encore très faim. Son envie viscérale de prouver qu'il a le niveau, de prouver qu'il mérite mieux aurait pu être utile à Fnatic aux Worlds. Alors que le moral de l'équipe semble être un peu bas, Woolite aurait tout fait pour remobiliser ses troupes. Voir le Polonais aux Worlds, ça aurait été un petit kiff pour nous mais un énorme kiff pour lui ! Et quand on voit toutes les critiques qu'il a ramassées durant sa carrière, notamment de la part de la communauté française, le retour de karma aurait été magnifique.
Forgiven, le retour le plus inattendu
Konstantinos-Napoleon "FORG1VEN" Tzortziou : le nom est long mais pas autant que son histoire et sa carrière. À 29 ans, le Grec commence à être un peu dégarni et certains de nous le catégoriseraient comme un boomer. Mais le revoir au plus haut niveau aurait forcément fait sourire plus d'un fans. Rien que pour ses punchlines en interview, en vidéo et sur les réseaux, on aurait signé direct ! Malgré sa réputation de joueur toxique, sa grande expérience et son éthique de travail de forcené auraient peut-être pu être utile à Fnatic. Avec lui, il y a intérêt à filer droit et personne n'est à l'abris de critiques acerbes. Sa méthode à la dure peut un peu heurter, mais une soufflante est parfois nécessaire pour remettre l'église au milieu du village.
Pour ceux qui se demandent, cet ADC qui a connu les Worlds en 2016 (demi-finale) est encore actif ! Il a été aperçu récemment du côté d'Intrepid Fox Gaming, une équipe grecque où il a gagné un tournoi à 4000 euros. Cette somme peut paraître modeste, mais Forgiven a le mérite de s'accrocher. Et puis après le retour de Vizicsacsi, on n'est pas à un dinosaure européens près.
Doublelift pour aider l'Europe à passer les poules
Dire que Doublelift aurait aidé le LEC à passer les poules n'est qu'à moitié ironique. Si le vétéran américain est connu pour son incapacité à performer aux Worlds (CLG, TSM, Team Liquid...) malgré de nombreuses tentatives, pour le moment l'Amérique a réussi à se frayer un chemin dans le top 8 (Cloud9) alors que l'Europe est à la peine. Cet ADC emblématique des LCS n'est plus actif en compétition, mais il continue à beaucoup jouer en stream et on peut imaginer que ses mécaniques sont toujours au point. Anciennement réputé pour être toxique, sur la fin il a montré qu'il avait gagné en maturité. Il a appris de ses erreurs passées et comme un vieux sage, il aurait pu apporter un peu plus de sérénité à Fnatic. Et tout comme Forgiven, un peu de piquant en interview n'aurait pas été pour nous déplaire.
Doublelift n'appartient pas à notre région, mais comme il n'a pas joué en compétition cette année, il aurait très bien pu remplacer un Européen, comme Vizicsacsi l'a fait pour un Océanien.