Il ne faut pas se mentir, on a probablement tous gagné une game parce qu'un joueur ennemi a rage quit après un petit "Ez" indélicat dans le chat all. Et bien cela ne sera bientôt plus possible.
Cette information n'est pas passée inaperçue par l'ensemble des joueurs de League of Legends. Le chat /all, seul moyen de communiquer directement avec les adversaires pendant une game, sera supprimé dans les files de matchmaking à partir du patch 11.21. Si cela semble un bon moyen d'apaiser les tensions lors des parties, Riot s'automutile d'un réel outil de communication.
S'il sera toujours possible d'échanger avec les joueurs en fin de partie, certains accusent le coup et ne comprennent pas pourquoi cette règle s'applique à tout le monde — surtout qu'il sera toujours possible de faire rager l'adversaire avec les emotes... Existe-t-il d'autres alternatives pour faire revenir le chat /all ?
Riot possède déjà des armes contre les rageux
Peut-on vraiment mettre tous les joueurs dans le même sac ? Je ne crois pas ! Mais au lieu de s'apitoyer sur notre sort, essayons de trouver des solutions pour ne punir QUE les joueurs toxiques et laisser l'accès au chat aux joueurs modérés voire franchement sympatoches.
Le troll dans League of Legends ne date pas d'hier et, après une longue partie, les nerfs des joueurs peuvent être plus ou moins sous tension. Le Client nous propose toujours de report un joueur qu'on a trouvé un peu trop toxique. Violence verbale, discours haineux, attitude négative, autant de points sur lesquels quelqu'un peut se faire punir... C'est pourquoi Riot avait déjà mis en place des mesures pour lutter contre la toxicité.
Depuis 2013, l'éditeur de jeu peut déjà restreindre l'accès au chat. Quand cette restriction est active, vous disposez d'un nombre limité de messages que vous pouvez envoyer pendant un match. À mesure que vous continuez à jouer pendant un match, vous débloquerez des messages supplémentaires à envoyer.
Ce n'est donc pas étonnant de voir l'indignation face à cette dernière mesure, d'autant plus que, soyons honnête, les plus grands flamers sont souvent nos mates. Et oui, vous êtes bien plus souvent insulté par vos propres coéquipiers qui vous jugent indignes de leurs niveaux que par le top laner adverse qui se trouve à l'autre bout de la carte (pensée émue à tous les junglers qui prennent souvent tarif pour pas grand chose). Quand Riot annonce la fermeture définitive du chat /all, cela pose la question de la réelle efficacité de cette punition. Au lieu de priver l'intégralité des joueurs de la messagerie, pourquoi ne pas utiliser plus souvent les méthodes qui existent déjà ?
En plus d'une meilleure application des restrictions de chat, le retour du Tribunal de LoL pourrait permettre de mieux cibler certains problèmes. Pour rappel, le tribunal était une fonctionnalité introduite en mai 2011 puis désactivée au début 2014. Elle permettait aux joueurs d'évaluer les mauvais comportement de certains joueurs, et de décider des mesures à prendre — une façon de s'auto-encadrer. Sur ce point précis, Riot trouve que cette solution était "lente et peu efficace". On est pas prêt de revoir ce Tribunal populaire revenir... dommage pour nous.
Epargner les bons élèves
On pourrait comparer League of Legends à une grande université. Dans une classe, il y a toujours quelques éléments perturbateurs — ici, les personnes toxiques. Mais quand il y a un problème, il est rare que le professeur punisse l'ensemble des élèves. Même à titre d'exemple, se venger sur les bons élèves ressemblerait à de l'injustice. C'est ce que ressentent certains joueurs sur Reddit comme u/inssein.*"Je ne comprends pas pourquoi tous les joueurs perdent le chat alors que le problème est que les joueurs toxiques l'utilisent pour véhiculer de la toxicité*."
Il propose à Riot de rendre le chat accessible pour tous les joueurs ayant un niveau 5 d'honneur. Désormais, il est possible d'honorer un joueur à la fin des matchs. Plus il accumule les félicitations, plus sont niveau d'honneur augmente. Et si on peut recevoir un coffre de maîtrise et un fragment de clé à chaque level up, pourquoi ne pas redonner aux bons joueurs l'accès au chat all ?
On sait que l'éditeur de jeu porte une attention particulière aux propositions de sa communauté, mais sur ce point, le retour en arrière semble difficile — malheureusement. Ce qui est certain, c'est que le chat /all risque de laisser un grand vide dans les parties...