Photo : Unicorns of Love
Coronavirus oblige, Riot n'a pas invité un seul journaliste en Islande pour assister aux Worlds. C'est bien dommage et on connaît une équipe qui aurait grand besoin d'amour après une première journée qui pue la loose. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons quand même trouvé notre chemin jusqu'aux joueurs et nous avons envoyé des ondes positives aux licornes. Unicorns of Love a raté ses débuts avec deux défaites mais ne perd pas espoir et compte bien continuer à se battre. Nous remercions Kirill "AHaHaCiK" Skvortsov et Lev "Nomanz" Yakshin pour leur classe, ils ont accepté de répondre à nos questions en interview après cette journée noire.
Merci à vous de nous accorder cette interview malgré cette première journée compliquée… Quel est votre état d’esprit après ces deux défaites ?
AHaHaCiK : Aujourd’hui, j’ai vraiment mal joué… Franchement, je ne sais pas vraiment quoi dire de plus.
Nomanz : J’aurais préféré donner une interview après des victoires, mais les choses ne se passent pas toujours comme on veut. Mais tout n’est pas encore perdu et il faut qu’on s’améliore rapidement !
Les matchs se sont terminés il y a peu et j’imagine que vous n’avez pas encore eu le temps de débriefer tout ça. Mais à chaud, quels sont les points à améliorer pour la suite ?
AHaHaCiK : Demain, je pense qu’on va se motiver et essayer d’avoir un état d’esprit positif. C’est le plus important !
Nomanz : C’est vrai que pour le moment c’est encore un peu trop tôt pour savoir ce qu’il faudrait changer. On s’était totalement concentré sur les matchs face à DFM et Galatasaray. Ce soir et demain matin, on va discuter de Beyond Gaming, étudier leur style de jeu et voir ce qu’on va adapter. C’est certain qu’on va drafter différemment, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment !
Est-ce que vous êtes toujours confiants pour réussir à vous qualifier au Main Event ?
Nomanz : Oui, c’est toujours l’objectif et on va tout faire pour y arriver. J’espère en tout cas qu’on va réussir.
En regardant votre parcours en ligue russe, j’ai remarqué que vous avez été pas mal chahutés mais que vous avez toujours réussi à relever la tête. Est-ce que le mental c’est un de vos points forts ?
Nomanz : On n’abandonne jamais et on va se battre jusqu’au bout. Tant que ce n’est pas fini, on va toujours essayer, même si c’est dur. Je pense que c’est notre principal atout en tant qu’équipe.
Que pouvez-vous me dire à propos de la LCL ? Est-ce que le niveau de la ligue russe augmente ?
AHaHaCiK : En LCL, je pense qu’on a 3 ou 4 bonnes équipes qui arrivent à bien jouer et à se battre mutuellement. Mais pour le reste des équipes, le niveau est plus bas… Aux Worlds, les équipes sont beaucoup plus fortes.
Nomanz : Je pense que la scène russe est en train de stagner, c’était limite mieux avant et la Russie doit s’améliorer. Les joueurs, mais également les structures et la scène en général.
Vous avez joué cette année avec 3 ADC différents. Aujourd’hui, Argonavt est votre titulaire et joue sa première compétition internationale. Qu’est-ce qu’il apporte à l’équipe ?
AHaHaCiK : Je ne sais pas pourquoi on a eu autant de soucis avec nos ADC cette année. Mais il n’y a pas beaucoup de bons ADC en Russie en ce moment… Parmi eux, Argonavt a le mérite d’être le plus motivé.
Nomanz : Il n’abandonne jamais et essaye toujours ne nous pousser vers le haut. Il est encore très jeune en tant que joueur et il doit encore progresser. Mais comme il aime bien s’améliorer, je pense que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne devienne meilleur.
Évidemment, en tant que français j’aimerais bien savoir ce qui s’est passé avec Frappii, le jeune ADC tricolore. Pourquoi ça n’a pas fonctionné avec lui au début de l’année ?
AHaHaCiK : On ne jouait pas très bien en tant que collectif à l’époque. Pour régler les problèmes, on a décidé de passer à une communication en russe. Du coup c’était compliqué de continuer avec lui. Mais je pense que c’est un bon joueur !
Nomanz : J’ai beaucoup aimé travailler avec Frappii et j’aime sa personnalité. Mais comme plusieurs de nos joueurs ne sont pas très à l’aise avec l’anglais, c’est devenu compliqué et Frappii n’arrivait pas toujours à suivre ce qui se passait dans la partie. Les entraînements sont devenus moins bons et l’équipe a finalement décidé de jouer avec un ADC russophone pour gagner le Spring et aller au MSI. Ce qui lui est arrivé est donc un peu triste.
Si vous réussissez à aller au Main Event, qui aimeriez-vous affronter ?
AHaHaCiK : Jouer dans le groupe A ça serait sympa, il y a de bonnes équipes et surtout de bons junglers !
Nomanz : J’aimerais aussi bien jouer dans le groupe A pour affronter Doinb et ShowMaker. Même si je risque de me faire détruire, ça serait quand même sympa de jouer de tels matchs ! Après Faker, c’est bien aussi !
Mais quand on joue contre de tels monstres, ça ne fait pas un peu peur ? Ou au contraire, l’excitation prend le dessus ?
AHaHaCiK : Je pense que c’est excitant de jouer contre un gros adversaire, notamment parce que pour nous, on est les challengers. Si on perd ce n’est pas grave, mais si on gagne c’est vraiment un truc de fou !
Nomanz : J’essaye de ne jamais avoir peur d’un adversaire, parce que ça ne sert à rien. Même si je me fais écraser, c’est une bonne occasion de s’améliorer. Pour moi, jouer contre plus fort que soi c’est toujours positif. C’est pourquoi c’est un peu compliqué de devenir meilleur en Russie… Puisqu’on ne joue pas contre de grosses équipes.
Entre C9 et Beyond Gaming, quelle équipe vous semble la plus forte ?
Nomanz : Je pense que C9 est meilleure. J’aime beaucoup Fudge et je pense que c’est vraiment un joueur incroyable. Et Perkz est un bon capitaine !
Comme vous le savez, en Europe on aime beaucoup Unicorns of Love qui a fait partie des LCS EU. Est-ce que jouer en LEC ça pourrait vous tenter ou vous resterez toujours fidèle à la Russie ?
AHaHaCiK: Je ne devrais sûrement pas répondre à cette question… (il hésite). Oui, je préfère ne pas répondre.
Nomanz : Franchement, par comparaison, jouer en LEC c’est mieux. Après je ne sais pas trop si j’ai le droit de dire ça, comme je suis encore sous contrat avec Unicorns of Love… Mais c’est évident que jouer dans une grosse ligue, c’est le but de tout le monde et je suis certain que je pourrais m’améliorer beaucoup plus vite dans ce genre d’environnement.