Photo : PSG Talon
Le PSG Talon a du cœur et a décidé de faire un petit clin d'œil sympa au Vietnam pour les Worlds 2021. Alors que les équipes des VCS ne pourront pas se rendre en Islande à cause du coronavirus, après avoir déjà raté l'édition de l'année dernière et le MSI de cette année, la communauté vietnamienne a le moral dans les chaussettes. Le futur semble bien sombre pour cette ligue à qui on promettait un avenir radieux après de bonnes performances à l'international entre 2017 et 2019... Mais pour redonner le plaisir à tout un pays, les champions des PCS ont demandé et obtenu le droit de porter sur leur maillot deux logos : celui des PCS et celui des VCS. Ce n'est évidemment suffisant pour faire oublier l'abandon des deux équipes vietnamiennes, mais l'initiative reste très sympa.
Une petit cours d'histoire-géographie
Pour ceux qui se demandent pourquoi Riot a accepté cette initiative du PSG Talon, il est temps de prendre un petit cours d'histoire-géographie sur League of Legends. Tout d'abord, PCS signifie Pacific Championship Series et regroupe des pays d'Asie du Sud-Est. Taïwan; Hong-Kong et Macau, mais également la Thaïlande, la Malaisie ou Singapour. Voir le Vietnam intégrer les PCS ne seraient donc pas aberrant au niveau géographique, sauf que la scène vietnamienne est depuis quelques années auto-suffisante et fait bande à part depuis 2018.
Avant 2018, le Vietnam faisait partie d'un circuit global nommé GPL (Garena Premier League). Cette ligue hybride regroupait de nombreux pays qui font partie aujourd'hui des PCS. La Thaïlande, la Malaisie, Singapour... Taïwan/Hong-Kong ont même fait partie de la bande temporairement (2012 - 2014) avant de faire sécession avec la LMS (2015-2019) avant de revenir. Et pour la petite histoire, cette région "GPL" qui n'existe plus vraiment a remporté les Worlds en 2012 (Taipei Assassins) et a toujours plus de titre que l'Amérique du Nord et sa planche à billets. La réunion Vietnam-PCS sur le maillot du PSG Talon ne sort donc pas de nulle part et a des fondements autant géographiques qu'historiques. D'ailleurs, le PSG Talon a souligné que lors du dernier MSI, leurs "frères" vietnamiens avaient envoyé beaucoup de soutien.
Un gros coup de com' ?
Les esprits les plus critiques se demanderont également si ajouter l'écusson des VCS sur le maillot du PSG n'est pas surtout un bon gros coup de communication. C'est un bon moyen de s'attirer les faveurs d'une scène réputée pour son public très actif et de vendre peut-être quelques maillots supplémentaires... Mais même si cette démarche est intéressée, il fallait y penser et si ça fait plaisir au public vietnamien, on n'a rien à redire.
Reste à voir si Beyond Gaming, l'autre représentant des PCS cette année aux Worlds décide de faire de même.