La sortie d'Elden Ring est encore loin, et l'attente peut être douloureuse. Pour vous aider à patienter, et au risque de rendre l'attente encore plus douloureuse, nous allons nous tourner aujourd'hui vers un sujet qui n'a quasiment jamais été mentionné pour le moment : les musiques du jeu. Entre son annonce initiale à l'E3 2019 et la révélation de sa date de sortie durant l'E3 2021, peu de choses ont été dites ou révélées sur Elden Ring. Et alors que tout le monde attendait désespérément des images du jeu et du gameplay, certains n'ont pas oublié un élément qui semble pourtant inoubliable des jeux du studio quand on y pense : les musiques.
Retour sur les musiques des jeux FromSoftware
Il arrive régulièrement dans Dark Souls et les autres jeux FromSoftware qu'il n'y ait aucune musique d'ambiance, avec juste un pesant silence qui vous laisse entendre vos bruits de bas, ainsi que ceux d'un envahisseur qui ne demande qu'à vous plonger sa lame dans le dos, ou alors le bruit de la respiration d'une créature atroce qui vous attend après un tournant pour vous saisir, ou pire, vous pousser par surprise dans le vide. Mais cela sert aussi à vous préparer à une véritable explosion symphonique au moment critique.
Pour reprendre nos exemples du dessus, le père Gascoigne de Bloodborne, ce vieux chasseur qui s'occupe du cimetière, va engager le combat avec une musique qui monte crescendo avec le rythme du combat et votre stress, alors qu'il se transforme en loup-garou. Entendre le rythme de la musique s'accélérer d'un essai sur l'autre indique aussi que vous progressez.
Moins difficile, mais tout aussi stressant la première fois, nous avons Vordt de la Vallée Boréale dans Dark Souls 3. Alors que vous pensez arriver au bout du niveau et atteindre la sortie, vous êtes épuisé après avoir traversé dans la douleur l'immense et difficile zone du Haut mur de Lothric, la musique dramatique se lance et la barre de vie du boss apparaît. En vous retournant, vous découvrez qu'il vous coupe le chemin et qu'il n'y a pas d'autres choix que de le vaincre, ou de mourir en essayant (la seconde option en général la première fois).
Qui sont les compositeurs des musiques des jeux From Software ?
Nous n'avons listé que deux exemples, et cela n'offre qu'un petit aperçu des véritables merveilles qui vous attendent dans les OST des jeux Dark Souls, Bloodborne, et dans un tout autre genre, Sekiro: Shadows Die Twice. Ces jeux n'ont pas que Hidetaka Miyazaki et le studio FromSoftware en commun, les compositeurs qui ont travaillé sur les musiques ont tendance à revenir d'un titre à l'autre, et Bloodborne en particulier a utilisé une équipe assez vaste qui comprenait Ryan Amon, Tsukasa Saitoh, Nobuyoshi Suzuki, Cris Velasco et Michael Wandmacher. N'oublions pas de mentionner les nombreux artistes en charge de l'interprétation, mais deux noms ressortent tout particulièrement de la liste, Motoi Sakuraba, un grand nom de la musique dans le jeu vidéo, avec une liste longue comme le bras qui comprend entre beaucoup d'autres les Star Ocean, tous les Tales of dont Tales of Arise, et bien entendu, les premiers Dark Souls, et Yuka Kitamura, dont la participation semble avoir commencé avec Dark Souls 2, et qui a tenu un rôle important dans la composition des musiques du troisième opus, de Bloodborne et de Sekiro.
C'est cette dernière qui nous intéresse tout particulièrement dans le cas présent, puisqu'elle a confirmé travailler sur les musiques d'Elden Ring dans un Tweet de 2020. Ce n'est pas tout frais, ce n'est pas l'information du siècle, et c'est on ne peu plus bref, mais si comme nous, vous adorez ses musiques, il est plaisant de savoir que la personne en charge de la composition sur les titres précédents est bien au rendez-vous avec Elden Ring.
À défaut d'avoir la bande-son du jeu sous la main avant la sortie, on peut déjà revisionner les deux trailers du jeu en essayant de se concentrer sur la musique, à défaut d'y avoir eu droit à un nouveau durant le Tokyo Game Show cette année.