Photo : LoL Esports
On se souvient toujours de sa première fois... Cette année aux Worlds, plusieurs pépites feront leur première apparition sur la grande scène. Parmi elles, on aura forcément un œil sur Adam, le Français de Fnatic. Mais si le petit prince de la toplane est un vrai phénomène, il ne sera pas le seul rookie à suivre. D'autres jeunes, pétris de talent promettent de faire des étincelles en montrant que l'âge ne fait pas tout. Voici le top 5 des pépites à ne pas manquer.
1. Adam, le petit prince de la K Corp
Quelle évolution pour Adam... Fin 2020, il se battait avec la K Corp en Div 2 et fin 2021, il se battra avec les meilleurs joueurs du monde aux Worlds avec Fnatic ! Le petit prince de la toplane ne connaît pas la peur et grille toutes les étapes. Sa saison est déjà exceptionnelle (Champion de LFL, champion des EUM, finale du LEC) mais elle deviendrait encore plus historique en cas de bonne performance en Islande. Adam est un phénomène et il a montré des énormes progrès au cours de l'année. Alors que des sceptiques pointaient du doigt son manque de flexibilité et son champion pool pensé comme limité, le Français s'est nourri des critiques pour avancer. Il maîtrise désormais l'art du weakside et il a fait de sa prétendue faiblesse une véritable force ! Demandez donc à Wunder ce qu'il pense du Darius et du Olaf d'Adam !
À 19 ans, le tricolore porte beaucoup d'espoirs et on espère que les attentes ne seront pas trop lourdes pour la jeune pépite. Mais on ne se fait pas trop de soucis pour lui, il a montré qu'il avait les épaules solides et il est bien accompagné chez Fnatic.
2. Gumayusi, la pépite capable d'éclipser Teddy et Faker
Chez T1 (nouvelle version de SKT), les légendes ne manquent pas. Alors que la structure a été sacrée à 3 reprises championnes du monde, on peut facilement se sentir écraser par le lourd héritage de l'équipe. Si Bengi, Bang ou encore Marin ne sont plus là, Faker est lui toujours fidèle au poste. Alors que de nombreux fans sont ravis de retrouver le GOAT de League of Legends, il faut cependant préciser une chose : ce n'est pas lui le carry de l'équipe. Cette charge appartient souvent au jeune ADC de 18 ans Gumayusi. Ce dernier est un phénomène de précocité et il est capable de rivaliser avec les plus grands. Alors que T1 possède un autre ADC de classe mondial dans ses rangs, le jeune effronté a poussé sur le banc Teddy qui malgré son droit d'ainesse et ses références en béton est souvent en retrait.
Gumayusi, c'est le futur de T1 et le futur de la Corée du Sud. Si certains pensent que la région est vieillissante, "Guma" va leur montrer de quel bois il se chauffe ! Une bonne performance et il se rapprochera encore un peu plus de son modèle Uzi.
3. Jiejie le nouveau crack de la jungle ?
Edward Gaming est de retour sur le toit du Chine, ce qui est pas loin d'être synonyme de toit du monde dans l'univers League of Legends. Cette structure historique a construit son renouveau sur des anciens (Scout, Meiko), sur un monstre coréen (Viper) mais également sur un petit nouveau ! Le jungler Jiejie, 19 ans est tout jeune, mais il dégage déjà la confiance d'un très grand. EDG n'a pas le jeu le plus spectaculaire de LPL et les puristes de la scène chinoise s'ennuieraient presque. L'équipe aime bien contrôler le rythme de la partie et verrouiller son plan de jeu. Cette maîtrise repose notamment sur le rôle de Jiejie, qui dans la jungle influence énormément la macrogame du collectif. Cet été avec un KDA de 5,7 et une participation aux kills de 73,2 %, il était au four et au moulin. On vous conseille de regarder avec attention ses déplacements et ses prises de décisions dignes des meilleurs junglers du monde.
Jiejie va vivre son premier tournoi international et il aura sûrement très envie de bien faire. Pour autant, ce n'est pas non plus un rookie, puisqu'il joue en LPL depuis 2019. Alors qu'il joue quasiment quotidiennement face à des équipes comme FPX, RNG, IG ou LGD et des joueurs comme Tarzan, Sofm et Tian, il ne devrait pas être impressionné plus que ça aux Worlds.
4. Abeddagge, le nouvel espoir de l'Amérique
Un midlaner européen arrive en NA et il sauve la région de la honte et de la misère. Ce scénario vous dit quelque chose ? C'est un peu le running gag en LCS et après des pointures comme Bjergsen, Jensen, PoE ou encore Perkz, c'est au tour d'Abeddagge de tenter sa chance. L'Allemand, surnommé Fakerdagge est arrivé chez 100 Thieves lors de la mi-saison. Même si ça nous crève le cœur de voir l'Europe perdre un à un ses talents, on ne peut pas vraiment le blâmer. Puisqu'à peine arrivé, il a remporté les LCS et connaîtra par conséquent les premiers Worlds de sa carrière. On est très curieux de le voir évoluer au niveau international. Parce que gagner en NA c'est bien, mais on a toujours le doute étant donné que la région ressemble plus à une maison de pré-retraite qu'à un championnat vraiment compétitif.
Abbedagge a 22 ans et il n'est plus tout jeune. Mais s'il veut assurer son héritage et sa renommée, c'est maintenant ou jamais qu'il faut se montrer. En plus, avec le seed 1 NA (chapeau 2), il a hérité d'un tirage au sort plutôt clément.
5. Doggo, quelle évolution depuis le MSI ?
Doggo avait éclaboussé le dernier MSI de son talent. Alors qu'il ne devait pas être du voyage, il avait participé en tant que remplaçant de luxe chez PSG Talon. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a crânement saisi sa chance pour montrer l'étendue de ses mécaniques. Avec un style de jeu très agressif et une capacité à garder la tête froide dans les moments clutch, il avait largement participé à mener l'équipe des PCS jusqu'en demi-finale. Depuis, il est rentré dans son équipe, Beyond Gaming et il a continué à progresser. Il a même réussi à battre le PSG lors des playoffs 3-2, alors que l'équipe possède pourtant une armada sans commune mesure dans cette région. Ça n'a pas suffit pour remporter le titre, mais cette victoire en Bo5 devrait servir de référence à Beyond Gaming qui tentera de rallier le Main Event.
Dans tous les cas, on a hâte de revoir le jeune ADC de 18 ans à l'œuvre sur la grande scène. Irrésistible au MSI avec une équipe d'emprunt et un temps d'adaptation limité, il devrait être encore plus impressionnant dans sa vraie équipe.