Quoiqu'il soit un MOBA et non un MMORPG, League of Legends a toujours possédé des classes, permettant la classification des champions. Et ça n'a rien de surprenant, puisque la première licence de Riot Games est l'héritière de Defense of the Ancients, ce mode personnalisé de Warcraft III. Bien qu'il s'agisse d'un jeu de stratégie en temps réel, le RTS de Blizzard possède en effet des caractéristiques comparables à un RPG — en ce sens que chaque faction du jeu peut produire des Héros pouvant acquérir de l'expérience, grimper en niveau, et débloquer de nouveaux sorts.
On pouvait déjà, à l'époque, parler de classes de héros. Les Humains pouvaient invoquer un Paladin ou un Archimage ; les morts-vivants avaient une Liche ou un Chevalier de la mort — au final, chaque faction du jeu possédait ses propres classes, liées à son identité ou tout simplement au lore de la campagne. Et c'est précisément cette fonctionnalité qui a donné naissance à DotA, un mode dans lequel on abandonnait le contrôle de la faction, pour se concentrer sur la gestion d'un seul Héros.
Et League of Legends, petit dernier dans ce processus d'évolution, n'a pas réinventé la roue : bien au contraire. Bien que cela puisse être un choc pour beaucoup de joueurs, la notion même de classes de champion a toujours fait partie de la Faille et elle était une imitation, une copie même de ce que DotA avait inventé. Cela dit, au fil des années, à chaque nouveau champion venant innover la Faille, la nomenclature s'est de plus en plus brouillée, au point où on avait du mal à véritablement intégrer tel ou tel champion à telle ou telle catégorie.
Heureusement, en 2017, Riot Games a choisi de faire table rase du passé pour enfin donner naissance à ses propres classes.
Sept classes pour les rassembler tous.
Bien qu'on ait juste tendance à désigner les champions de League par les rôles qu'ils possèdent — ce qui donne notamment lieu à des confusions évidentes entre le rôle de botlaner et la classe des Tireurs — chaque champion de la Faille possède de une à deux classes qui sont censées recouper ce qu'il peut ou ne peut pas faire. En d'autres termes, l'orientation initiale que souhaite lui donner Riot lors de sa création.
À cet égard, on retient le plus souvent sept grandes catégories :
- Les Controller assistent leurs alliés grâce à des compétences utilitaires ainsi que des crowd control
- Les Fighters infligent des dégâts à courte portée, tout en possédant une survivabilité relativement élevée
- Les Mages possèdent des compétences le plus souvent à longue portée, parfois capables d'infliger des dégâts en zone ou de contrôler les champions ennemis
- Les Marksmen infligent des dégâts à moyenne portée, en utilisant leurs attaques basiques, et leurs kits de compétences leur permettent d'infliger de lourds dégâts continus, au prix d'une survivabilité assez faible
- Les Slayers possèdent une grande mobilité et excellent lorsqu'il s'agit d'infliger de gros dégâts à une cible unique
- Les Specialists ... sont tous ces champions qui ne rentrent pas dans les 6 autres catégories.
Cela dit, League of Legends est un jeu d'une complexité folle et, au fil des années, l'augmentation du nombre de champions et la diversification de leurs caractéristiques a donné naissance à des sous-classes :
- Les Controllers sont désormais divisés en deux, avec les Catchers d'une part, et les Enchanters d'autre part. Les premiers excellent à verrouiller une cible grâce à des crowd control, tandis que les seconds se spécialisent dans l'amélioration et l'amplification de leurs alliés.
- Les Fighters incluent les Divers, spécialistes de l'engage, et les Juggernauts, rois de la survie au contact
- Les Mages se subdivisent entre les Burstmage — capables d'infliger des dégâts énormes en très peu de temps, au prix de temps de récupération et de coûts en ressource élevés — les Battlemages — qui s'engouffrent dans la bataille pour infliger des dégâts magiques à courte portée — et les mages d'Artillerie qui, comme leur nom l'indique, possèdent des compétences à longue voire très longue portée.
- Les Slayers se partagent entre les Assassins, aux dégâts élevés mais à la survivabilité faible, et les Skirmishers, capables de rester longuement dans la mêlée, découpant au passage tout ce qui se dresse sur leur passage.
- Les Tanks se séparent en Vanguards et en Wardens, les premiers se spécialisant dans l'offensive, et les seconds dans la défensive.
Seuls les Marksmen et les Specialists ne possèdent pas de sous-classes. Au total, League of Legends possède donc 18 classes différentes. À noter cela dit que certains champions possèdent plus d'une seule classe...
157 ÷ 18 = ?
-
Catchers
-
Enchanters
-
Divers
-
Juggernauts
-
Artillery
-
Battlemages
-
Burst
-
Assassins
-
Skirmishers
-
Vanguards
-
Wardens