Photo : 100 Thieves
L'Amérique du Nord est une belle région sur League of Legends où la diversité est reine. Le melting pot est assez impressionnant et on y croise des joueurs de tous les horizons : des Européens, des Coréens, des Océaniens, des Turcs... Il paraît qu'en cherchant bien, on peut même trouver des Nord-Américains ! Blague à part, c'est de pire en pire chaque année. Alors que la région a de plus en plus de moyens, les talents locaux se font de plus en plus rares. Ce n'est pas un hasard si les champions du Summer 2021, 100 Thieves ne comptent pas un seul nord-américain dans son équipe... Et pourtant, la structure n'enfreint aucune règle et c'est peut-être ça le cœur du problème.
Toplane : Ssumday le Coréen le plus intégré
Kim "Ssumday" Chan-ho a beau être coréen, il fait partie des dinosaures des LCS. Accueilli fin 2016 en provenance de KT Rolster avec qui il a disputé les Worlds, il arrive aujourd'hui à la fin de sa 5e saison en Amérique du Nord. Après un bref passage chez Dignitas, il est devenu le franchise player de 100 Thieves avec qui il a tout vécu. Playoffs, qualification aux Worlds, titre de champion, mais aussi fond de classement, mise sur le banc et envoie en ligue académique.
Grâce à son ancienneté, Ssumday n'est même plus considéré comme un import. Il a profité des règles flexibles des LCS pour obtenir le statut de résident NA en avril dernier.
Jungler, Closer en mode bon baiser de Turquie
Closer n'est pas le premier Turc à réussir en LCS. Avant lui, Broken Blade avait déjà été sacré champion de LCS et on peut aussi évoquer le cas de Nisqy. Dans tous les cas, le jungler a réussi une trajectoire fulgurante en NA. Arrivé en 2020, il ne lui a fallu que deux saisons pour être sacré champion. Il va retrouver les Worlds, qu'il a connu en 2019 lorsqu'il évoluait chez Royal Youth avec un certain Armut...
Closer a joué un rôle majeur dans le sacre de 100 Thieves et il n'a plus rien d'un joueur d'une ligue mineure.
Mid, Abbedagge la dernière perle européenne
Le cas d'Abbedagge blesse un peu. Ce midlaner allemand faisait partie des valeurs sûres du LEC et se faisait surnommer Fakerdagge. Figure de proue de Schalke 04, on lui promettait un avenir radieux sur le vieux continent. Le soucis, c'est que la structure avait un besoin de fonds urgent Elle a donc décidé de transfert son joueur à la mi-saison au plus offrant. Et devinez quoi ? Abbedagge s'est retrouvé aux LCS. Si pour lui, le choix a été plutôt réussi, on est quand même un peu triste en Europe.
On ne sait pas si Abbdegge restera longtemps en NA ou pas, mais on espère quand même le revoir avant la fin de sa carrière. Et puis s'il veut passer les poules aux Worlds, il devrait réfléchir à ses priorités...
ADC, FBI l'agent secret australien
Fin 2020, la ligue océanienne fermait ses portes (OPL). Riot Games n'y trouvait pas son compte et abandonnait le navire, en offrant une prote de sortie dorée aux joueurs concernés : un ticket gratuit pour l'Amérique du Nord. Même si une nouvelle ligue océanienne a vu le jour (LCO), les joueurs de la région sont autorisés à jouer en LCS sans être considérés comme des imports. Pour cette raison, on retrouve de très nombreux Australiens et Néo-Zélandais à tous les étages... Que cela soit en LCS (FBI, Fudge, Lost) ou en ligue académique (Shernfire, Triple, ryOma...).
Parmi ces faux imports, FBI a tiré son épingle du jeu. La nouvelle règle ne l'a pas bouleversé et il évolue en NA depuis mai 2019... Ce n'est donc pas une nouveauté pour lui et il est déjà bien habitué à la scène nord-américaine. En revanche, il n'a jamais joué aux Words et va découvrir la compétition pour la première fois.
Huhi, le support né en France
Avant de décrire le parcours de Huhi, revenons une bonne fois pour toute sur sa nationalité. Le joueur n'est pas Français, même s'il est né en France ! Il ne possède pas la nationalité et il ne parle pas la langue. Mais il n'est pas non plus Américain... Huhi est coréen et il a fait ses débuts compétitifs avec Bigfile Miracle. Mais c'est vrai qu'il a ensuite fait le reste de sa carrière en Amérique du Nord (CLG, Golden Guardian, 100 Thieves...). D'abord en tant que midlaner, où il n'a pas été épargné par les critiques, puis en tant que support où il connaît une seconde jeunesse.
Huhi, en place de puis de très nombreuses années a obtenu la résidence NA le 16 juillet 2018. Et c'est comme ça qu'on arrive avec des champions des LCS sans le moindre ressortissant nord-américain.