En mars dernier, VGC affirmait que Call of Duty Vanguard allait profiter du moteur graphique de nouvelle génération introduit avec Call of Duty Modern Warfare. A la suite de l'annonce officielle de ce nouvel opus, c'est maintenant une vérité.
Prévu pour le 5 novembre prochain, le prochain Call of Duty Vanguard utilisera le moteur graphique de Modern Warfare. Les développeurs ont fait ce choix afin d'offrir une fidélité visuelle à couper le souffle, un monde photo réaliste, des personnages réalistes et des performances optimisées qui améliorent le gameplay pour une expérience Call of Duty avancée.
En effet, à l'inverse de Call of Duty Black Ops Cold War, il sera possible de détruire des éléments du décor afin d'ajouter un peu plus de réalisme sur les conséquences de nos actes sur l'environnement. Donc, il sera possible de tuer des adversaires à travers des murs peu épais en bois ou encore à travers du verre un peu fébrile. Les chaises ou encore les éléments du décor subiront les impacts de balles/grenade afin de suivre une certaine logique dans la physique des éléments — fini le mobilier qui ne semble pas subir les tirs de RPG ou encore les Semtex.
Dans un événement, presse, Sledgehammer Games annonçait qu'un énorme travail sur les lumières avait été fait, afin de proposer une expérience photo réaliste des plus probants et le trailer de la campagne le souligne à la perfection. Les équipes de développement se sont déplacées dans chacun des pays disponibles en jeu afin d'avoir la couleur du ciel, la luminosité des infrastructures, mais aussi les intempéries pour fournir une expérience des plus concrète pour les joueurs. Les développeurs veulent mettre la poudre aux yeux et les premières images donnent envie de vivre cette campagne.
Sans le moteur graphique de Modern Warfare, cette promesse n'aurait jamais pu être tenue. Voici un petit détail de ce que propose le moteur développé par Infinity Ward :
" Call of Duty: Modern Warfare propose un nouveau moteur offrant une expérience immersive et photo-réaliste. La nouvelle technologie utilise les dernières avancées en ingénierie visuelle. Le rendu spectral fournit un rayonnement thermique et une identification infrarouge pour l’imagerie thermique et nocturne dans le jeu. L’investissement technique fournit un système d’animation et de formes de fusion de pointe, tandis que la nouvelle suite d’outils audio prend en charge Dolby ATMOS complet, sur les plates-formes prises en charge, ainsi que les derniers effets de simulation audio. "
Même si le moteur est sorti en 2019, il y a eu une longue période de développement qui a duré 5 ans. Et, avec les nouvelles consoles next-gen de sortie depuis plusieurs mois, il est indéniable qu’Infinity Ward ait travaillé davantage sur leurs moteurs pour le rendre encore plus performant, ce qui proposera alors une meilleure expérience pour le prochain Call of Duty, mais aussi pour l'intégration à Warzone.