MGG / Actualités jeux vidéo / Pokemon GO /

Boycott Niantic : pourquoi les joueurs en veulent à Pokémon GO ?

Boycott Niantic : pourquoi les joueurs en veulent à Pokémon GO ?
0

Depuis quelques jours, le hashtag Boycott Niantic est en tendance sur Twitter et notamment aux États-Unis. En cause, un léger raz le bol sur le manque de communication des développeurs et le mécontentement des joueurs face au retrait des 40 mètres de portée pour accéder aux Pokéstops.

Boycott Niantic : pourquoi les joueurs en veulent à Pokémon GO ?

Le mouvement n'est pas à prendre à la légère puisque des centaines de joueurs et plusieurs influenceurs proposent actuellement de ne plus du tout lancer le jeu Pokémon GO jusqu'à lundi. Le fameux #boycottNiantic serait effectivement un moyen de montrer aux développeurs que les joueurs en ont marre de ne pas être écoutés et de le faire comprendre que d'avoir enlevé une fonctionnalité en particulier n'était pas une bonne idée...

L'après Covid : le retour à la normal qui ne fait pas forcément plaisir aux joueurs de Pokémon GO

Si le confinement a pu apporter ne serait-ce qu'un seul point positif en 2020 et 2021, c'est l'ajout de fonctionnalités très pratiques sur Pokémon GO et de bonnes améliorations de la qualité de vie du jeu. Le titre connait un succès sans fin depuis 2016 et les mesures prises par Niantic pour faire face à la pandémie n'ont fait que raviver la flamme des joueurs. A vrai dire, 2020 a été l'année la plus rentable pour le jeu mobile avec toutes les dépenses in-game réalisées par les dresseurs. En 5 ans, le titre a récolté plus de 5 milliards de revenus.

Mais si ces améliorations ont beaucoup plu aux joueurs du monde entier, la décision de Niantic d'en enlever certaines en a énervé plus d'un. Dès aujourd'hui 5 août et jusqu'au lundi 9 août, le mouvement "Pokémon no day" incite donc les joueurs à ne même pas lancer l'application ne serait-ce que pour récolter le Pokéstop quotidien ni de dépenser de l'argent dans le jeu.

La raison principale du mécontentement ?

La disparition des mesures qui avaient été prises pendant la période de Covid-19. Depuis quelques semaines, Pokémon GO ne propose plus certains bonus qui avaient beaucoup aidé les joueurs comme :

  • Un taux de spawn plus élevé de créatures dans la nature,
  • Des Pokéstops atteignables à 80 mètres de portée (au lieu de 40 mètres)
  • La distance d'éclosion divisée par deux,
  • Les pass de raids à distance gratuits quasiment tous les jours,
  • Les boites cadeaux à 1 poképièce etc..

L'utilisateur PkmMasterStefan montre d'ailleurs dans un tweet la différence de Pokémon capturés entre mars et juillet. Les Pokéstops étant moins simples d'accès, il ne peut pas obtenir suffisamment de Pokéballs pour réaliser ses captures.

En réalité, le plus gros problème soulevé par les internautes est le manque de réactivité de Niantic et sa non transparence. De nombreux problèmes présents bien avant 2020 n'ont jamais été corrigés dans le jeu : des bugs, la répétitivité de devoir envoyer des cadeaux un par un chaque jour, l'instabilité en multijoueur, le fait de prioriser les nouvelles features (le ciel en temps réel par exemple) plutôt que de corriger les anciennes qui sont bien plus utilisées etc... Tous ces exemples proviennent d'un ingénieur qui travaillait chez Niantic et qui explique combien la compagnie n'écoute pas les remarques et ignorent les commentaires négatifs.

Mais soyons clairs, le boycott provient principalement de la distance des Pokéstops repassant à 80 mètres de portée au lieu de 40 mètres.

Il s'agissait d'une bonne fonctionnalité de qualité de vie, qui permettait aux gens de jouer en toute sécurité et à ceux qui ne pouvaient peut-être pas jouer pour diverses raisons de faire des arrêts pour des objets, de faire des raids, etc. à une distance plus sûre.
Joe Merrick, créateur du site Serebii.net (Source)

Les joueurs ont-ils raison de s'insurger contre Niantic ?

Bien sûr tout débat comporte deux parties opposées et beaucoup d'autres joueurs pensent que les boycotteurs ont tord. Pour eux, Niantic a fait tout ce qu'ils ont pu pour contourner les effets des confinements et ont proposé des bonus exceptionnels qui n'auraient jamais dû être ajoutés en temps normal. Les raids à distance, les boites à 1 poképièce, les pokéstops plus proches, les distances d'éclosion divisées par deux etc... De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées en 2020 pour le plus grand bonheur des joueurs, et surtout des campagnards ne pouvant pas aller en ville pour profiter des photodisques et des arènes.

Mais le voilà le problème pour les boycotteurs : ce sont des fonctionnalités qui ont, certes, été ajoutées pour faire plaisir aux joueurs et pour sécuriser le jeu en période de pandémie, mais qui auraient dû exister quoi qu'il arrive, covid ou non. De ce fait, il était important de les conserver pour faciliter la vie des dresseurs sur Pokémon GO. Bien sûr, les raids à distance sont toujours disponibles mais il est plus difficile d'obtenir des Pass gratuitement aujourd'hui.

Ce que les joueurs boycottent par dessus tout c'est le manque de transparence de Niantic sur une chose en particulier : les développeurs avaient prévenus que certains bonus excessifs (comme la distance d'éclosion divisée par deux) disparaitraient à la fin du covid et du confinement, mais deux problèmes sont alors présents actuellement :

  1. Niantic n'a pas prévenu que les Pokéstops repasseraient de 40 mètres à 80 mètres de portée (et avaient même soutenus que cela ne disparaitrait pas) : c'est grâce au dataminage et à l'expérience des joueurs que cela a été remarqué,
  2. Le Covid-19 n'est pas terminé et certains pays recommencent à être en confinement. Jouer à Pokémon GO "à la normal" n'est donc pas vraiment sécurisé, encore aujourd'hui, et faire disparaitre les bonus de 2020 est une erreur pour beaucoup.

Hear Us Niantic : le nouveau hashtag des créateurs de contenus

En ce 5 août, le mouvement #boycottNiantic a laissé place au nouveau hashtag #HearUsNiantic. Dans une lettre rédigée en plusieurs langues, les plus gros influenceurs de la sphère Pokémon GO expriment alors leur mécontentement :

Pokemon GO

"Cher Niantic,

La Communauté ainsi que les Créateurs de contenu désirent vous exprimer nos préoccupations et notre déception à propos du récent changement de la réduction du rayon d’interaction avec les Pokéstops dans Pokémon GO.

Au moment où le rayon d’interaction avec les Pokéstops avait été augmenté, en raison d’une pandémie mondiale sans précédent, les effets de ce changement sur le jeu ont eu un impact très fortement positif sur la communauté.

L’augmentation du rayon d’interaction avec les Pokéstops a créé les bénéfices suivants pour tous les Dresseurs du monde entier:

Sécurité

  • Retire l’obligation de traverser des routes dangereuses pour atteindre ou interagir avec un point d’intérêt.
  • Retire ”l’obligation” de s’introduire sur une propriété privée pour atteindre ou interagir avec un point d’intérêt.
  • A permis de jouer et d’interagir à partir d’un endroit abrité partagé par exemple: sous un arbre, un auvent ou un abri pour éviter des conditions météo dangereuses.
  • Permet de jouer à partir d’endroits sécuritaires et de ne pas entrer dans des endroits qui pourraient compromettre la sécurité personnelle. Ceci inclut les crimes entre personnes, le vol, les dangers environnementaux, les endroits dangereux etc.
  • Et bien sûr, la sécurité personnelle générale avec la distanciation sociale pendant la pandémie mondiale actuelle.

Accessibilité

  • Plusieurs Dresseurs handicapés peuvent présentement interagir avec des endroits qui les excluaient précédemment de la communauté de Pokémon GO. Ceci inclut les interactions avec les Arènes et les Pokéstops qui seraient autrement inaccessibles dû à la présence de marches, de fortes inclinaisons ou d’autres barrières physiques. Ces points d’intérêts pouvant être facilement vu à bonne distance.
  • Les Dresseurs atteints d’autisme et de conditions sensorielles peuvent interagir avec la communauté à une distance plus accommodante, cela leur permettant de jouer avec la communauté mais sans être submergés par de grandes foules ou des endroits pouvant déclencher des crises.
  • Les Dresseurs avec de jeunes enfants ou devant prendre soin de quelqu’un peuvent interagir de façon sécuritaire avec les points d’intérêts tout en maintenant un environnement sécuritaire pour ceux dont ils prennent soin.

Respect

  • Une plus grande courtoisie et un plus grand respect pour les non-Dresseurs dans la communauté en n’obstruant pas et en ne bloquant pas les entrées des commerces, propriétés privées, terrains de jeux, services d’urgence, lieux de culte ou de lieux commémoratifs.

Avec la diversité et l’unicité des membres qui composent la communauté de Pokémon GO, il s’agit seulement d’une poignée d’exemples de la manière dont le rayon d’interaction accru nous a aidé à apprécier le jeu dans une plus grande mesure.

Tel que mentionné dans la mise à jour du blog de Pokémon GO (en version anglaise) datée du 19 novembre 2020, les Dresseurs ont eu l’impression que l’augmentation du rayon d’interaction avec les Pokéstops serait rendu permanente: “Quelques uns de ces changements resteront implémentés pour le futur prévisible, comme la possibilité de faire des raids à distance, les changements à la Ligue de Combat GO, et la distance accrue à laquelle vous pouvez faire tourner les Disques Photos des Arènes et des PokéStops”.

Le retrait de cette fonctionnalité a et aura un impact négatif sur la communauté d’innombrables façons.

Un des trois piliers de la philosophie de base de Niantic, tel que communiqué par le fondateur et le PDG John Hanke, est l’exploration. M. Hanke, l’augmentation du rayon d’interaction avec les Pokéstops n’a jamais eu d’impact négatif sur l’exploration et le désir d’explorer. La chose qui a eu un impact négatif sur l’exploration est la pandémie mondiale.

Nous demandons que le rayon d’interaction accru soit un changement permanent d’amélioration de la qualité de vie dans Pokémon GO.

Nous comprenons que les changements tels que celui-ci nécessitent du temps afin d’être discutés à l’interne, et c’est donc pourquoi nous attendons votre réponse avant la fin de la journée de travail du lundi 9 août 2021 au plus tard.

Avec tout le respect que vous nous devons,

La Communauté de Pokémon GO"

Pour l'instant, Niantic n'a pas commenté la situation et a simplement envoyé des sondages aux joueurs pour recueillir les opinions et sûrement remédier à tout cela dans les plus brefs délais.

0
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

L'actu

En Continu

13:39 Cet événement Pokémon GO culte va enfin avoir lieu en France !
10:56 Pâtachiot Pokémon GO : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Briochien ?
16:39 Voltorbe Pokémon GO : Shiny, bonus... Bien profiter de l'heure vedette du 7 janvier 2025
16:32 Programme Janvier 2025 Pokémon GO : Méga-Gallame, Pâtachiot, Community Day, shiny, raids... Tout ce qui vous attend ce mois-ci !
23:28 Pokémon TCG Pocket, Écarlate et Violet, GO... Quel bilan tiré de l'année 2024 pour la licence la plus lucrative au monde ?
12:18 Cet événement sur ce jeu Pokémon tourne mal, pourtant les joueurs n’auront droit à aucun remboursement…
17:56 Pokémon GO : Tout pour bien profiter du double Community Day de décembre 2024
12:03 Perdus en pleine forêt, ces joueurs sont sauvés grâce à ce jeu Pokémon
18:37 Lokhlass Gigamax Pokémon GO : Shiny,, Maxi Champi, date, bonus... Tous les détails de la Journée Combat Dynamax
18:37 Necrozma Pokémon GO : Shiny, date, bonus... Tous les détails de la Journée de Raid

Articles

recommandés

Comment agrandir le stockage de particules max ?
Evolution evoli Pokémon GO : comment faire évoluer Evoli dans ses 8 formes ?
Charbambin Pokémon GO : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Carmadura ou en Malvalame ?

Guides

à découvrir

Pokémon GO : Tout pour bien profiter du double Community Day de décembre 2024
Pâtachiot Pokémon GO : Comment l'obtenir et le faire évoluer en Briochien ?
Evolution evoli Pokémon GO : comment faire évoluer Evoli dans ses 8 formes ?