Un peu comme pour la Switch OLED dont l'annonce a été réalisée sans fanfare ni trompettes, voici le Steam Deck, qui dans son concept ressemble à ce que les joueurs attendaient de la Switch Pro. Le moins qu'on puisse dire est que visuellement, la console de Valve n'est pas très engageante avec son air de Game Gear. De plus, le positionnement des boutons et des joysticks peut sembler inhabituel, voire inconfortable. Ce sont déjà deux obstacles en travers du chemin de Valve pour convaincre les joueurs d’acquérir sa console dont le prix pour la version de base sera de 399 dollars.
D'après les premiers retours, elle serait capable de faire tourner des jeux récents avec des options graphiques "élevées", l'exemple donné par IGN étant Jedi Fallen Order.
Steam Deck : Fonctionnalités
Un peu plus gros qu'une Switch, le Steam Deck est un véritable PC tout de même. D'un côté, il pourra faire tourner une version spécialement adaptée de Steam et de sa bibliothéque, et de l'autre, il disposera de toutes les fonctionnalités d'un PC normal, avec un bureau et la possibilité utiliser des applications tierces, dont les applications et les jeux concurrents comme GoG et Epic entre autres.
En plus du dock spécialement conçu par Valve (et vendu séparément), il sera aussi possible de connecter tous les périphériques USB habituels, que ce soient des manettes, un casque, ou même le précieux combo clavier et souris si vous en avez l'envie.
Configuration & hardware
Les deux carrés que vous pouvez voir sur l'avant de la console sont des pavés tactiles, ce qui explique peut-être le positionnement un peu trop haut des 2 joysticks. L'écran tactile de 7 pouces dispose d'une résolution de 1280 x 800 (16:10) en 60hz. Le Steam deck mesure près de 30 cm de large, 12 cm de haut et 5 cm d'épaisseur maximale, pour 669g. Tous les détails concernant le hardware de la console sont disponibles sur cette page, mais voici les principaux éléments :
Processeur : AMD APU, CPU Zen 2 4c/8t, 2.4-3.5GHz, GPU 8 RDNA 2 CUs, 1.0-1.6GHz
Ram : 16 GB LPDDR5 RAM (5500 MT/s)
Stockage : Disponible en trois modèles, avec un prix croissant. Un emplacement de carte microSD est aussi disponible sur tous les modèles.
- 64 GB : 399$
- 256 GB : 529$
- 512 GB : 649$
Il est déjà possible de réserver le Steam Deck en attendant sa sortie prévue pour le mois de décembre. Mais sachez que des frais de réservation sont prévus afin d'éviter les abus et d'équilibrer les stocks pour chaque zone géographique.
Il reste à voir si tout cela permettra aux PC façon "console portable" de sortir de leur niche, puisque ce concept n'a rien de nouveau, mais il ne s'est jamais démocratisé. Le Steam Deck a l'avantage d'être bien plus puissant, ouvert et polyvalent que la Switch, et il dispose de l'immense bibliothèque existante de jeux PC. Il lui manque cependant les exclusivités de la Switch, et il fait bien évidemment concurrence à toutes les autres formes conventionnelles de PC, que ce soient les machines de bureau ou les laptops, entre autres. Cela peut en tout cas s’avérer un bon choix pour ceux qui veulent la simplicité et le prix relativement réduit du hardware qui vont avec l'achat d'une console par rapport à un PC de jeu, tout en profitant des jeux innombrables et souvent économiques du PC. Cela combinerait donc le meilleur des deux mondes, tout en offrant la portabilité en prime.
Il ne reste plus qu'à patienter pour tester tout cela en fin d'année, la bête en mains.