Longtemps supposée mais aussi souvent insinuée par Riot Games — comme par la vidéo de Legends of Runeterra "Les contes de Runeterra" — la relation entre Leona et Diana, deux championnes League of Legends, n'avait jamais été clarifiée par le studio. C'est maintenant chose faite grâce à une toute nouvelle histoire disponible sur le site Universe "Lève-toi à mes côtés". Les deux personnages ont donc bel et bien eu une relation amoureuse.
Une histoire qui appartient au passé
Grâce à cette nouvelle histoire, on en apprend plus sur le passé commun de Diana et Leona. On sait depuis longtemps que leurs croyances s'affrontent. Leona ne jure que par le culte du Soleil des Solaris, il est tout pour elle. Elle est une enfant chérie de ce peuple et son avenir est tout tracé. Diana — quant à elle — est une orpheline, recueillie bébé par la Tribu du Dernier Soleil, que beaucoup connaissent sous le nom de Rakkor. Elles se rencontrent donc au sein de la tribu et suivent le même enseignement.
Si Leona ne remet jamais en doute les textes ni mêmes les vérités enseignées lors de son enfance, Diana, elle, se pose sans arrêt des questions et n'arrive pas à comprendre la haine sans faille que porte les Solaris aux Lunaris. Elle est déterminée à comprendre pourquoi les Solaris vivent de la sorte, et quels sont les raisonnements derrière leurs croyances. Bien que possédant des convictions différentes, les deux jeunes femmes se rapprochent et aiment débattre, c'est d'ailleurs pour cela que Leona a approché Diana pour notamment lui demander de l'aide afin de perfectionner l'art oratoire. C'est ce que l'on apprend dans cette nouvelle histoire qui met en lumière des lettres des autorités des Ra'Horaks, les guerriers sacrés des Solaris, de Leona à ses parents, de Leona à Diana et inversement. On y découvre aussi des parties de leur journal intime respectif.
Si Diana finit par comprendre que l'une des motivations de Leona est de la convertir à la foi Solari — ce qu'elle lui reprochera — les deux jeunes femmes ont, avec le temps, commencé à développer des sentiments plus profonds, des sentiments amoureux. Lors du festival du Nadir les deux femmes se retrouvent sous la pâle lumière de la lune et laissent parler leurs sentiments.
"Alors je lui ai demandé si elle voulait danser avec moi, au festival.
Je m'attendais à ce qu'elle dise non, mais un sourire a illuminé son visage. Je l'avais jamais vue sourire comme ça. J'aimerais dessiner ce sourire, mais je sais pas comment retranscrire son éclat. Elle m'a attrapé la main et elle a dit un truc que j'oublierai pas tant que je vivrai. Elle m'a dit « pas encore ».
Ensuite, Leona m'a embrassée.
Et j'ai embrassé Leona."
Si cette nouvelle histoire se conclut sur une fin douce-amère, nous connaissons la suite grâce au lore déjà publié. Révélée par la lune et donc devenue une Manifestation, Diana comprend que les Lunaris ne sont pas des ennemis et que le soleil et la lune peuvent coexister, qu'ils sont même indissociables. Elle essaie donc de convaincre les hautes autorités Solaris du bien fondé de sa découverte qui la traitent d'hérétique : "Diana sentit alors la rage monter en elle, amplifiée par la présence de la Manifestation, et elle laissa sa puissance jaillir dans un éclat de lumière lunaire. Effrayée, elle fuit le temple, laissant derrière elle un sillage de cadavres."
Léona est elle aussi devenue une Manifestation cette nuit là, mais du Soleil. Elle traque maintenant son ancienne amie, son ancienne amante, pour défendre sa cause. "Elle a juré de trouver Diana pour préserver la domination des Solaris, mais aussi pour aider une vieille amie à contrôler la Manifestation de la Lune avant que son pouvoir ne la détruise."
Le voile est maintenant levé sur leur relation et Riot Games confirme les suspicions que beaucoup de joueurs avaient depuis des années. Le studio a aussi annoncé que "de nombreuses histoires LGBTQIA+ étaient à venir".