Même s'il peut s'avéré compliqué de donner un avis sur une simple vidéo de gameplay, il est pourtant nécessaire de parler de celui de Battlefield 2042. Le 9 juin dernier, on a pu voir un trailer explosif pour le nouvel opus et la communauté s'accorde à dire que le jeu semble exceptionnel, mais c'est via le gameplay qu'on pourra donner un réel avis, car dans un FPS multijoueur l'expérience de jeu prime.
Le premier point que l'on souhaite aborder est la taille des maps, les images présentées juste avant expriment bien la grandeur de la carte et le côté sandbox qui fait toute la différence et l'essence même des Battlefield.
Même si les maps peuvent abriter près de 128 joueurs, on n’a pas l'impression d'être embouteillé par la quantité de soldats présents, les développeurs semblent avoir trouvé un excellent équilibre entre le nombre de joueurs et la taille des cartes. C'est le cas également si un nombre important de personnes campent dans un bout de carte, les catastrophes naturelles se chargeront de faire le ménage en un clin d'œil.
Néanmoins, nous pouvons regretter le fait que nous n'avons pas eu le jeu en main, car nous ne sommes pas en mesure de commenter le level design des cartes et les sensations proposées par le gameplay. Mais en visionnant cette vidéo, elles semblent être bien agencées et jouissent d'un bon équilibre.
Dans cette vidéo de gameplay présentée à l'E3, on peut remarquer que la customisation des armes peut se faire même lorsque vous êtes en vie. On est plus cantonné à prévoir une classe d'arme pour ensuite se jeter pendant des dizaines de minutes sur le champ de bataille avec une arme qui ne nous correspond pas. C'est une fonctionnalité qui permettra aux joueurs d'avoir une pluralité et une flexibilité au niveau du gameplay proposant ainsi une mesure d'adaptation selon le cours de la partie. Il est pas nécessaire de parler de l'équilibrage des armes, ni même des sensations, on en parlera quand on aura eu le jeu entre les mains.
De manière générale, le jeu semble fluide et très dynamique, avec différents terrains de jeu et diverses stratégies à élaborer. On mettra un petit point d'honneur pour l'aspect sandbox, où nous sommes libres de profiter comme bon nous semble du nouveau matériel (équipements, véhicules ou des armes) que nous pourrons commander, comme chez Deliveroo. Il sera également possible de jouer sur des terrains ouverts ou des lieux clos, parfait pour lancer différents assauts.
Pour rappel, Battlefield 2042 sera disponible à partir du 22 octobre sur PS4, PS5, Xbox One / Series et PC. Une phase de bêta ouverte sera disponible et toutes les personnes qui auront précommandés le jeu pourront profiter d'un accès anticipé.