Il y a des nouvelles qui sont capables de vous frapper, brutalement, d'un éclair de nostalgie — et le fait de voir réapparaître Cyanide au sein de la scène compétitive de League of Legends en est certainement une. Lui qui avait complètement disparu des radars depuis 2017 signe aujourd'hui son grand retour au sein de l'équipe finlandaise KOVA Esports, actuellement impliquée dans le NLC, une des European Regional Leagues.
Pourtant, ce ne sera pas pour jouer : après tout, outre des apparitions extrêmement brèves aux côtés de ses anciens coéquipiers, Cyanide n'a pas ressorti la souris et le clavier depuis sa retraite... en 2014. Non, cette fois-ci l'ancien jungler de Fnatic endossera le rôle de player-manager — une mission qu'il remplira sans doute à merveille puisque, en tant que vétéran de League, il connaît très bien les difficultés qu'un joueur peut rencontrer au fil de sa carrière.
Jouant à fond la carte de la nostalgie, KOVA Esports a mis en scène son arrivée, semblant avancer que l'organisation est allé recueillir Cyanide directement dans la rue...
"One more time."
Champion du monde de la Saison1, vainqueur de la Dreamhack Winter 2012, puis champions des EU LCS à trois reprises, Cyanide fait partie de la même génération de joueurs que YellOwStaR ou Rekkle. Tous deux sont encore joueurs, tandis que le jungler a tiré sa révérence en 2014, au lendemain de l'échec cuisant de Fnatic aux Worlds. À l'époque, les orange et noir avaient échoué à sortir de la phase des groupes, devenant un peu la risée de la scène internationale...
Quoique Fnatic puisse se targuer d'avoir remporté les tous premiers Worlds de League of Legends, force est de constater qu'ils y sont parvenus parce que la Chine et la Corée du Sud accusaient alors un retard par rapport aux autres régions. Pourtant, en 2014, le Pays du Matin Calme, et celui du Soleil Levant avaient d'ores et déjà assis leur domination sur la scène compétitive du MOBA de Riot Games.
Aujourd'hui, il semble difficile de regarder ce premier titre comme autre chose qu'un coup de chance, ou qu'un bon timing. Cela dit, ça n'empêche en rien de flexer, afin de rappeler à tous que l'Europe est et sera à jamais la première région de l'histoire de League à avoir été sacrée championne du monde.
Reste désormais à savoir si Cyanide se promet à d'autres missions, comme celle de coach, ou s'il désire plutôt rester dans l'ombre... Affaire à suivre.