MGG / Actualités jeux vidéo /

Nintendo remporte son procès contre le site ROMuniverse

Nintendo remporte son procès contre le site ROMuniverse
0

Une amende qui s'élève à environ 2 millions de dollars pour le site pirate qui proposait une multitude de jeux Nintendo en échange d'un abonnement premium...

Nintendo remporte son procès contre le site ROMuniverse

Après plusieurs années de procés et d'enquêtes, Nintendo l'a finalement emporté sur Matthew Storman, le priopriétaire d'un site très connu de ROM. Du nom de ROMUniverse, ce site proposait effectivement des dizaines de copies piratées de jeux Nintendo. La firme nipponne avait alors demandé plus de 15 millions de dollars en compensation mais les autorités ont jugé la somme trop importante. Le créateur de ROMUniverse s'en sort aujourd'hui avec la modique somme de 2,1 millions de dollars.

Une poursuite lancée par Nintendo en 2019

En septembre 2019, Nintendo remarque les agissements non conformes de Matthew Storman : en plus de mettre en ligne des copies téléchargées de jeux appartenant à la firme japonaise, le créateur de ROMUniverse proposait également un service d'abonnement payant à ses utilisateurs. Nintendo a donc jugé que Matthew était en train de violer massivement les droits d'auteur mais ce dernier n'était absolument pas d'accord avec ces allégations. A tel point qu'il a décidé de combattre Big N au tribunal sans avocat, affirmant alors que son site n'enfreignait absolument aucune loi.

Le tribunal n'a pas été convaincu et Matthew a fait l'erreur de certifier deux déclarations opposées : l'une spécifiant qu'il n'a jamais téléchargé lui-même de ROM sur le site, et l'autre avouant qu'il en avait téléchargé quelques uns.

Son site ayant généré quelques 36 000 dollars en 2019 via les accès premium, le tribunal a décidé que Matthew Storman était responsable de la violation directe, contributive et indirecte du droit d'auteur mais aussi de la marque Nintendo. Cette dernière demandant plus de 15 millions de dommages et intérêts, le tribunal a plutôt conclu qu'1,7 millions d'euros seraient suffisants pour le punir. Une somme tout de même colossale si on se réfère aux revenus générés par son site.

Le site ROMUniverse, fermé depuis - Millenium
Le site ROMUniverse, fermé depuis

2,1 millions de dollars de dommages et intérêts

Cette somme correspond en réalité aux 49 œuvres piratées par Matthew. Le tribunal a décidé que le créateur de ROMUniverse devrait payer 35 000 dollars de dommages et intérêts pour chacune de ces œuvres. En plus de cette somme, Matthew devra également payer 400 000 dollars de dommages et intérêts pour la violation de marque.

Le site ayant déjà été fermé définitivement, aucune injonction permanente n'a été émise à l'encontre de Storman.

Mass Effect 3 : Liste des romances possibles

L'équipage du commandant Shepard est chaud bouillant à bord du Normandy avant la grande bataille finale de Mass Effect Legendary Edition. Il faudra bien choisir vos répliques, ainsi que le genre de votre personnage. Voici un guide avec toutes les relations disponibles.

0
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

L'actu

En Continu

21:09 Deck Roucarnage ex Pokémon TCG Pocket : Comment fonctionne-t-il et quelles cartes doit-on jouer ?
15:08 Les créateurs de The Witcher 4 reviennent sur ce que les joueurs peuvent attendre du monde ouvert du jeu
20:00 Après 8 ans d'attente, ce nouveau RPG d'action pour PS5 et Steam se dévoile enfin : Lost Soul Aside sortira en 2025 !
18:53 Marvel 1943 : Rise of Hydra montre ses premières images et c'est déjà ultra prometteur
19:33 Saviez-vous qu'un célèbre acteur français jouait dans cette nouvelle série Star Wars ?
17:38 "Je suis choqué, j'y ai déjà joué 15 heures", Marvel Rivals est tellement bon qu'il attire déjà plusieurs millions de joueurs
10:20 Si vous n'êtes pas trop dans l'ambiance Noël et contes de fée, ce jeu disponible sur Steam est fait pour vous !
17:14 Epic Games propose un jeu gratuit ce 22 décembre 2024 et ce roguelite magique peut se jouer jusqu'à 4 en coop !
10:59 Cet ancien développeur de Diablo obtient 4,5 millions pour concurrencer Path of Exile 2
11:13 Animal Crossing existe depuis 23 ans et une des fonctionnalités originales donne des regrets aux joueurs...

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2024
Romances Cyberpunk 2077 : Judy, Panam, Kerry , liste des relations amoureuses