Un an après la sortie de la première partie du remake de Final Fantasy VII en exclusivité temporaire sur Playstation 4, sa version Next Gen s’apprête à sortir, pour le moment seulement sur PS5. Cette nouvelle sortie s’accompagne d’un DLC important centré sur la ninja du Wutai Yuffie Kisaragi, apparaissant beaucoup plus tôt dans l’histoire que dans la version originale de 1997. Nous avons pu assister à une preview hands-off de cet ajout. Découvrez notre avis sur ce bonus loin d’être anodin.
- Genre : Action-RPG
- Date de sortie : 10 juin 2021
- Plateforme : Playstation 5
- Développeur : Square Enix
- Éditeur : Square Enix
- Prix : 79.99€ pour la version complète PS5 (Intergrade) et 19,99€ pour le DLC (Intermission)
On prend les mêmes et on recommence une dernière fois
Nous étions prévenus, et nous l'avons également constaté, les équipes en charge du remake ne font pas seulement que remettre au goût du jour visuellement le matériau de base. Dans notre test, nous expliquions que l’histoire et le gameplay avaient été énormément retouchés afin de proposer une toute nouvelle expérience et surprendre même les joueurs de la première heure. Avec INTERmission, cette vision est tout simplement poussée encore plus loin.
Yuffie était un personnage optionnel que l’on pouvait facilement louper il y a 14 ans de cela. Ici, son destin croisera celui des membres d’Avalanche pendant le premier épisode au sein même de Midgar. Elle y rencontrera ici Sonon et AVALANCHE afin de voler la materia la plus puissante de la Shinra et redorer l'image du Wutai. Son côté énergique et sans filtre se fait sentir très rapidement dans ses mouvements, toujours très amples, et son côté aérien, que ce soit au combat ou dans ses déplacements, amplifie légèrement le côté vertical du titre. Bien que son caractère maladroit soit encore plus exagéré qu'auparavant, Yuffie reste un Ninja accompli et pourra utiliser des techniques de ninjutsu élémentaires pour infliger des attaques de feu, d'électricité ou de glace.
Une formule qui se perfectionne
Une chose est claire, durant ces deux nouveaux chapitres, seule Yuffie sera jouable et il n’y aura aucune surprise de prévue, bien qu’elle soit accompagnée par Sonon la plupart du temps. Le gameplay est le point sur lequel Square Enix avait communiqué activement lors de l’annonce de ce nouvel épisode et le contrat était clairement rempli. Si l’on regrettait le côté « individuel » à cause d’un manque de coopération entre les différents protagonistes lors des combats, le créateur de la saga Kingdom Hearts avait annoncé qu’un gros effort avait été fait de ce côté. On peut désormais confirmer que les commandes permettent effectivement une entraide plus importante et de vraies interactions entre les membres de l’équipe. Possédant une mobilité et une rapidité beaucoup plus poussées que celles de Tifa grâce à son Shuriken, Yuffie est capable d’attaquer aussi bien à distance qu’au corps-à-corps tout en s’extirpant des situations les plus difficiles très simplement, y compris en plein saut. Bien qu'il ne soit pas directement contrôlable, des ordres peuvent être donnés à Sonon, via le menu de commandes. Tout comme sa partenaire, il possède bien évidemment un limit break toujours visuellement impressionnant et dévastateur.
En plus d’améliorer le framerate, les nouveaux effets de fumée et de lumière subliment l’exploration urbaine. Les animations faciales sont beaucoup plus fluides et les mouvements très agréables à l’œil. Notamment, lorsque Ramuh fait son apparition sur le terrain, la mise en scène fait appel à tout cela en même temps, et bien qu'utilisées dans de nombreux épisodes, on ne se lassera jamais de ce magnifique gigantisme mythique qu'apportent leur apparition. D'un autre côté, on regrettera que le studio n'ait pas pris un peu plus de temps pour améliorer un peu la qualité des modèles de PNJ toujours assez moyenne.
L'ajout de mini-jeux était presque indispensable et on retrouvera cette fois Fort Condor. Ce jeu de stratégie, bien amélioré par rapport à son ancienne version, vous mettra face à une armée dont il faudra se défaire. Il sera possible de choisir entre trois types d'unités à invoquer sur le terrain contre une ou plusieurs barres ATB : attaque au corps-à-corps, défensive ou à distance. Ce système fonctionnera selon le Triangle des Armes à la manière d'un Fire Emblem. En plus de cela, il sera possible d'utiliser des matérias une fois par combat pour faire appel à de puissants sorts.