Aujourd'hui est sorti le bilan financier de Nintendo sur l'année fiscale 2020-2021 et parmi les jeux concernés par ce bilan, nous retrouvons bien entendu Pokémon Épée et Bouclier.
Le titre venant apporter la huitième génération de créatures est désormais à 21,1 millions d'exemplaires vendus. On vous avait déjà parlé en août dernier des ventes qui avaient atteint 18,22 millions. Déjà à cette époque, il était classé troisième dans les ventes de jeux Pokémon derrière les deux premières générations. Bien entendu, ces chiffres ne comptent pas l'ajout des ventes du pass d'extension mais bel et bien du nombre de jeux de base écoulés.
D'ailleurs, si vous voulez voir l'évolution des ventes des jeux Pokémon au fil des derniers trimestres, Oscar Lemaire propose deux graphiques dans son thread Twitter sur le bilan de Nintendo que vous pouvez retrouver dans le tweet ci-dessous.
Ventes de Pokémon Épée et Bouclier
Dans notre cas, nous allons revenir sur Pokémon avec quelques précisions notamment concernant les ventes du jeu puisque le site officiel de Nintendo permet désormais d'avoir accès au bilan financier et donc de connaître le nombre de ventes des jeux sur cette année fiscale.
Ainsi, c'est un total de 3,73 millions d'exemplaires qui se sont écoulés entre avril 2020 et mars 2021. Parmi tous ces exemplaires vendus, on remarque également que le jeu s'est bien plus vendu en dehors du japon cette année. En effet, sur les 3,73 millions de copies vendues, on retrouve 0,62 millions écoulées au Japon et 3,11 millions en dehors du Japon. Même si les informations ci-dessus ne veulent pas forcément dire grand chose puisqu'il est quand même difficile de comparer uniquement le Japon avec le reste du monde.
Concernant le pass d'extension, nous n'avons pas les chiffres mais ils font partis de la hausse de 68.5% des ventes digitales de cette année fiscale.
Ventes de Pokémon Let''s Go, Pikachu et Évoli
Même si Pokémon Épée et Bouclier reste le jeu principal qui amène une nouvelle génération, il ne faut pas oublié qu'avant lui, nous avions eu un certain Pokémon Let's Go Pikachu et Évoli. Ce dernier est assez loin derrière son successeur, mais il s'est quand même vendu à 13,28 millions d'exemplaires au total. On enregistre également 1,31 millions d'exemplaires écoulés depuis avril 2020 à mars 2021. Encore une fois, ces chiffres ne seront pas forcément représentatifs au global.
- 0.21 million d'exemplaires vendus au Japon
- 1,06 million de copies vendus en dehors du Japon
On voit donc que cette version s’essouffle peut-être un peu mais elle reste quand même présente dans ce bilan financier.
Et voilà qui clôture notre petite news sur les chiffres de ventes sachant que New Pokémon Snap n'est pas compté puisqu'il est sorti après mars 2021 et qu'il sera donc comptabilisé pour la prochaine année fiscale, en 2022, tout comme ça devrait être le cas pour les deux remakes de la quatrième génération. Il reste quand même une question à se poser ; Pokémon Épée et Bouclier deviendra t'il la deuxième version la plus vendue de la licence en dépassant Pokémon Or et Argent qui s'est écoulé à 23,73 millions d'exemplaires ?
Merci à Oscar Lemaire pour son thread fort intéressant et à Nintendo pour nous permettre d'avoir accès à son bilan financier.