Du 18 au 21 août 2022 ont eu lieu les Championnats du monde Pokémon à Londres. L’occasion pour les joueurs et joueuses du monde entier de venir montrer leurs talents stratégiques que ce soit sur le jeu vidéo Épée et Bouclier avec le tournoi VGC, le jeu de carte avec le TCG ou encore Pokkén Tournament, le jeu de baston, Pokémon Unite, le moba à la League of Legends et même Pokémon GO, le jeu mobile de Niantic !
Photo de la vignette : The Pokémon Company International
La folle ambiance des Worlds Pokémon 2022
Sur place, l’ambiance était absolument fantastique. Peu importe la catégorie, le public était en liesse à chacun des matchs de la compétition, surtout pour les finales, afin de soutenir leur joueur favori pour qu’il remporte le trophée. Mon meilleur souvenir est probablement la finale de Unite où les supporters criaient de tout leurs poumons afin d'encourager l'équipe européenne. Je ne pensais pas que la scène compétitive du moba était si intense et j'ai bon espoir que l'esport persiste sur le jeu. Même le PvP de Pokémon GO a suscité un grand intérêt que ce soit sur place ou en ligne devant les diffusions.
La multitude d'activités annexes
Spectateurs ou compétiteurs pouvaient même profiter d’une multitude d’activités annexes pendant les pauses de tournoi. L’événement central de ces Worlds était bien sûr le Pokémon Center éphémère presque aussi grand que celui de Tokyo. Des centaines de peluches, des vêtements à l’effigie de vos monstres préférés, des répliques de Pokéballs ou encore des cartes à collectionner : la boutique a attiré des milliers de personnes, surtout le premier jour, qui voulaient repartir de Londres avec un souvenir bien particulier comme les peluches exclusives de Pikachu et Roserade.
En plus de ce centre Pokémon, les visiteurs pouvaient assister à la diffusion sur grand écran des Chroniques de Hisui, obtenir quelques goodies gratuitement et une photo avec Pikachu et Evoli, ou encore participer à quelques side events pour gagner des lots.
Côté presse, on a même pu ouvrir quelques paquets de cartes de l’extension Origine Perdue en avant-première et qui sera disponible en septembre (et j’ai clairement eu des cartes rares magnifiques) ! Bref, après la pandémie, les Worlds Pokémon étaient de retour pour un événement sensationnel à Londres, une scène aux décors somptueux et des streams dignes de ce nom pour en faire une véritable compétition esport. Je ne peux qu'être impressionnée par l'ampleur de l'organisation mais aussi le nombre de compétiteurs et de spectateurs présents.
Comme à chaque fois, la cérémonie de clôture était l’occasion de nous présenter de nouvelles informations sur les prochaines grosses nouveautés du jeu de carte mais surtout un nouveau trailer et une créature inédite pour Pokémon Écarlate et Violet qui sortiront ce 18 novembre.
Rendez-vous l’été prochain à Yokohama, au Japon, pour la suite des événements avec les Worlds 2023 !